Bourgogne - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Bourgogne - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon
© F. BONNARD - Côte-d'Or Tourisme

Le musée des Beaux-Arts de Dijon, en travaux depuis 2008, rouvre enfin ses portes le 17 mai. Situé dans le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, ce musée, inauguré en 1799, est l'un des plus anciens de France

Au cœur du centre-ville, dans une zone désormais piétonne, le musée des Beaux-Arts est accessible depuis la rue de la Liberté, le square des ducs ou la place de la Libération revisitée par Jean-Michel Wilmotte.

Au-delà des travaux de restauration de l’édifice, le parcours de visite a été rendu plus fluide avec notamment l’intégration plus importante de la Tour de Barre. Autrefois indépendante, cette partie du musée est désormais accessible depuis les galeries principales.

La visite, qui suit l’ordre chronologique, débute au rez-de-chaussée par les collections antiques et se conclut au troisième étage avec l'art du 20e siècle et notamment la donation Granville et l'École de Paris des années cinquante. Les tombeaux des Ducs de Bourgogne sont installés dans les salles médiévales ; les collections du 18e siècle et les oeuvres du 19e siècle sont, quant à elles, présentées dans des salles de la même époque. Par ailleurs, quelque 1 000 oeuvres ont bénéficié d'une restauration, notamment celles d’artistes bourguignons.

La première exposition temporaire du musée porte sur l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming, diplômé des beaux-arts de Dijon où il est arrivé à ses 20 ans.

Enfin, le restaurant du musée, la Brasserie des Beaux-Arts, est ouvert de 8h à 21h, toute la semaine sauf le mardi.

Adresse : Palais des ducs et des États de Bourgogne à Dijon. Ouvert tous les jours sauf le mardi du 1er octobre au 31 mai : de 9h30 à 18h ; du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h30. Fermé les mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Entrée gratuite pour la collection permanente.

Plus d'infos sur beaux-arts.dijon.fr/

Plus d'infos sur le net : AFP via La Presse

Infos destination : Bourgogne

Actus Bourgogne

Bourgogne Les articles à lire

Voyage Bourgogne

Bons Plans Voyage

Services voyage