Tourisme solidaire - Bagshare : une plateforme pour contacter et aider les associations locales

Tourisme solidaire - Bagshare : une plateforme pour contacter et aider les associations locales
© Bagshare

Voilà une bonne idée pour donner du sens à son voyage, rencontrer les populations locales et aider des associations ou des ONG sur le terrain.

Oeuvrant dans le tourisme solidaire, la plateforme Bagshare, start-up française, met en relation des voyageurs avec des associations locales dans leur pays de destination. Après un premier contact via Internet, les voyageurs peuvent prendre rendez-vous avec ces associations et leur apporter les biens matériels dont elles ont besoin pour aider les populations locales. L’idée est simple : il s’agit juste de garder une place dans ses bagages pour apporter des dons à des associations locales. 

Comment ça marche ?

Concrètement, Bagshare recense sur son site une cinquantaine d’ONG partenaires dans une dizaine de pays, en indiquant leurs missions, les communautés avec lesquelles elles travaillent et leurs besoins matériels. Une fois la sélection faite, on peut réserver en ligne un rendez-vous avec l’ONG de son choix et discuter avec elle en messagerie privée. Ensuite, une fois les dons en nature collectés, il faut les acheminer à l’ONG contactée, en gardant une place dans son sac (Bagshare),  et, une fois sur place, la rencontrer en passant quelque temps, si on le souhaite, auprès des bénévoles. L'occasion d'échanger et de vivre une expérience avec la population locale.

Aucun échange monétaire n’est demandé. Les voyageurs apportent seulement des cadeaux et des biens matériels. Le site travaille avec des petites associations implantées sur le terrain, connues de l’équipe de Bagshare ou recommandées par des intermédiaires de confiance.

Une belle initiative pour démocratiser le tourisme solidaire et venir en aide aux populations démunies dans le monde entier.

Plus d'infos sur le net : Bagshare

Toutes les actus

Les articles à lire

La Havane, la musique, les plages, le vieux Trinidad, le souvenir de Che Guevara, les...

Bons Plans Voyage