Aérien - Comment expliquer les variations du prix des billets ?

Aérien - Comment expliquer les variations du prix des billets ?
Jag_cz - Adobe Stock

Il est de plus en plus difficile de prévoir à l'avance les prix des billets d'avion. Fini la règle du premier arrivé, premier servi, et bienvenue dans l'ère du yield management et de l'optimisation de l'occupation de l'avion selon la règle de l'offre et de la demande.

S'il est tout de même toujours conseillé de s'y prendre à l'avance, le comparateur Skyscanner a tenté d'y voir plus clair en analysant les données de réservation aérienne sur son site.

Selon cet expert du voyage, les prix peuvent augmenter ou diminuer pour de nombreuses raisons, mais certains facteurs sont déterminants :

La surcapacité et l'évolution de la demande :

Les prix des vols dépendent bien sûr du nombre de places disponibles dans l'avion. Plus il y a de places disponibles, plus les prix sont bas. Par conséquent, un facteur qui influe sur la baisse des prix est la surcapacité :  si trop de places dont disponibles dans l'avion, les compagnies réduisent leurs prix pour stimuler la demande. A l’inverse, l'augmentation du trafic de passagers et de la demande poussent les compagnies aériennes à augmenter leurs prix. D'où l'intérêt de voyager hors saison et de préférence les jours ouvrés en semaine...

La concurrence :

Si une destination est très concurrentielle, la capacité (nombre de places disponibles) sera plus importante et les prix seront donc moins chers. La croissance des compagnies à bas prix (low cost) a transformé le marché de l'aviation, puisqu’elles proposent d’autant plus de places et de prix bas. Ainsi, sur l'axe nord-atlantique, on trouve désormais de nombreux vols à 350 € A/R.

Le carburant :

La réduction des prix du pétrole peut conduire les compagnies aériennes à baisser leurs prix. Cependant, cette baisse ne prend généralement pas effet sur les prix des billets d’avion tout de suite. Quand les compagnies aériennes achètent du carburant, elles obtiennent la garantie d'un prix fixe sur une période déterminée. Ceci permet aux compagnies aériennes de ne pas augmenter leurs prix lorsque ceux du pétrole montent en flèche, mais ne leur permet pas de bénéficier immédiatement des chutes de prix du pétrole.

La croissance économique :

La croissance économique influence la demande. Si la demande est faible, en raison d'un ralentissement de l'économie, les compagnies aériennes ont tendance à baisser leurs prix, tandis que, si la demande augmente, les prix augmentent également.

Les taxes :

La hausse des redevances et taxes aéroportuaires peut également conduire à une fluctuation des prix des billets d'avion. 

Toutes les actus

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%

Formalités et organiser son voyage - Les articles à lire