Côte d'Azur - Saint-Honorat : cette île de la baie de Cannes où des moines font du vin

Côte d'Azur - Saint-Honorat : cette île de la baie de Cannes où des moines font du vin
© Arthur R. - Adobe Stock

C'est difficile à croire lorsqu'on arpente la Croisette aujourd'hui, mais c'est à Cannes, au 5e siècle de notre ère, que fut promulguée la première règle de vie monastique en Gaule. Et plus précisément sur une île de la baie de Cannes où vivent les moines de l'abbaye de Lérins. Saint Honorat fit bâtir sur cette petite île le premier monastère fortifié renforcé par un donjon, au milieu des champs de lavande, des oliviers, des pins d'Alep et des vignes.

Aujourd’hui, des moines cisterciens y vivent encore et cultivent huit hectares de vignoble produisant 35 000 bouteilles d'un vin servi entre autres à l’Elysée. Outre le chai que l’on peut visiter, l’île, qui abrite aussi un restaurant, est bordée d'eaux bleutées dignes d'un lagon, surnommées la piscine.

De nombreuses navettes quotidiennes permettent de s'y rendre depuis le quai Max Laubeuf à Cannes. Enfin, tous les premiers vendredis du mois, l'office de tourisme de Cannes organise des journées "vignes et vins" comprenant la traversée, un atelier découverte et une dégustation de fameux nectar des moines (tarif : 18 €).

Plus d'infos sur le net : Office du tourisme de Cannes

Infos destination : Côte d'Azur

Toutes les actus

Côte d'Azur Les articles à lire

Voyage Côte d'Azur

Bons Plans Voyage

Services voyage