Voyage - L'Oriente : à l'est, un autre Cuba

Voyage - L'Oriente : à l'est, un autre Cuba
© Shutterstock

En partenariat avec Puraventura

Un autre Cuba est possible ! Pour le découvrir, cap à l’est, dans l’Oriente, la région la plus secrète et authentique de l’île, à 700 km de La Havane.

L’Est de Cuba, c’est tout d’abord de superbes paysages : des plages tranquilles et préservées, bien sûr, mais surtout l’un des joyaux naturels de l’île, la Sierra Maestra qui déploie sur 150 km ses vallées, ses canyons et sa jungle touffue.

Ce paradis pour les randonneurs est aussi une montagne chère au cœur des Cubains, l’un des lieux mythiques de l’île. C’est ici que s’est réfugié, en 1956, un certain Fidel Castro pour préparer une guérilla qui allait bouleverser le destin du pays…

Cuba
Sur la route à Cuba © Puraventura

L’Oriente est l’un des bastions de l’histoire de Cuba, incontournable pour mieux connaître sa culture et les Cubains, chaleureux et accueillants. N’hésitez pas, pour les rencontrer, à dormir chez l’habitant dans une casa particular, où vous vivrez une authentique expérience lors de votre circuit à Cuba.

Santiago de Cuba, vibrante et musicale

Cuba
Santiago de Cuba © Shutterstock

Vous serez conquis par la richesse humaine et culturelle de l’Oriente, à commencer par celle de sa capitale : Santiago de Cuba, « berceau de la révolution » et haut lieu de la musique cubaine. Incontestablement la plus caraïbe et métissée des villes du pays, Santiago est l’un des meilleurs endroits pour un bain de chaleur et d’énergie cubaines.

Autour du parque Cespedes et de ses demeures coloniales, Santiago se fait, à la tombée de la nuit, vibrante et festive. La musique envahit les clubs comme la Casa de la Trova ou la Casa Artex, hauts lieux de la vie nocturne, où l’on plonge avec bonheur dans les rythmes métissés afro-cubains.

Profitez aussi d’une soirée de fête pour découvrir les danses traditionnelles comme l’étonnante tumba francesa… aux origines françaises. Et, si l’ambiance est particulièrement intense toute l’année, elle culmine en été lors du carnaval, qui n’a rien à envier au Brésil !

La région de tous les possibles

Cuba
La musique à Cuba © Shutterstock

Outre Santiago, d’autres cités historiques de l’Oriente valent le détour comme Holguin, réputée pour ses clubs de musique et son rhum, ou Bayamo. Ville natale de Carlos Manuel de Cespedés, père de la patrie cubaine, elle fut première ville à se révolter contre les colons espagnols.

Enfin, après d’intenses visites ou nuits de fête, direction Guardalavaca, au nord, ou Baracoa, tout au bout de l’île, pour leurs superbes plages et leurs randonnées au cœur d’une nature grandiose et préservée. L’Est de Cuba, c’est la région de tous les possibles !

Cuba
Souvenir du quotidien © Gabriel Gonzales

Si vous aussi vous voulez découvrir Cuba autrement, participez au grand jeu de Noël Puraventura et tentez de gagner un voyage hors des sentiers battus à Cuba.

 

Infos destination : Cuba

Toutes les actus

Cuba Les articles à lire

Voyage Cuba

Bons Plans Voyage

Services voyage