Tourisme - Et si la Chine dépassait la France ?

Tourisme - Et si la Chine dépassait la France ?
Temple du Ciel à Pékin © twinsterphoto - Fotolia

L'avenir du tourisme se situe-t-il en Asie ? C'est ce que suggère un rapport remis lors d'une conférence de l'industrie touristique à Londres par le groupe d'études Euromonitor. Selon ces experts, la Chine s'apprêterait à dépasser la France en tant que première destination touristique au monde d'ici 2030.

Si, en 2018, quelque 1,4 milliard de voyages seront réalisés dans le globe (+5%), ce sont un milliard de voyages supplémentaires qui pourraient être effectués chaque année d'ici 2030, pour des recettes d'environ 2 600 milliards de dollars. Et la Chine a toutes les chances de se retrouver n°1 du tourisme mondial.

Plusieurs raisons permettent à Euromonitor de faire cette prédiction, à commencer par la croissance de la classe moyenne en Asie, toujours plus avide de voyages. Ainsi, l'expansion fulgurante du tourisme, qui dépasse la croissance de l'économie mondiale depuis huit ans, se concentre en grande partie dans la région Asie-Pacifique, où le rythme de croissance annuel est de l'ordre du 10%.

L'assouplissement progressif des politiques de visas dans la région, dont 80% des touristes proviennent d'autres pays d'Asie, devrait accélérer le processus, tout comme les JO de Tokyo en 2020 et de Pékin en 2022.

Enfin, toujours selon ce rapport, l'Égypte, la Tunisie et la Turquie, où la fréquentation touristique est en berne depuis une décennie, devraient retrouver des couleurs dans les années à venir.

Plus d'infos sur le net : Associated Presse via La Presse

Infos destination : Chine, Pékin (Beijing), Shanghai

Toutes les actus

Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage