Autriche - Vienne : des installations lumineuses pour ne pas oublier

Autriche - Vienne : des installations lumineuses pour ne pas oublier
Projet OT © Lukas Kaufmann

A partir du mois de novembre, le musée juif de Vienne et l’artiste Brigitte Kowanz rendent hommage aux victimes des pogroms de 1938 à travers des installations lumineuses disséminées dans toute la capitale autrichienne. Cette initiative baptisée « projet OT » ravive ainsi le souvenir des synagogues et des lieux de prière qui s’érigeaient sur ces sites avant d’être détruits par les incendies criminels des 9 et 10 novembre 1938. 

Les œuvres, qui prennent la forme d’un mât couronné par une étincelante étoile de David, sont installées sur 25 anciens lieux de culte juif à travers 16 arrondissements viennois. Des informations relatives à chacune des synagogues détruites sont disponibles sur place ; un code QR permet également de télécharger sur son smartphone une reconstitution virtuelle de l’édifice religieux tel qu’il se présentait avant d’être mis à sac.

Outre les synagogues et les salles de prières, de nombreuses échoppes ont été saccagées lors des pogroms de novembre 1938. 27 personnes de confession juive ont été assassinées, beaucoup d’autres ont été gravement blessées et plus de 6 500 ont été arrêtées. Un tiers de la communauté juive viennoise, qui comptait alors 180 000 individus, sera par la suite exterminé dans les camps. Au-delà de l’hommage rendu aux victimes, le projet OT est aussi un appel à lutter contre toutes les formes de discriminations actuelles.

Plus d'infos sur le net : Musée Juif de Vienne

Infos destination : Autriche, Vienne

Toutes les actus


Toutes les actus Autriche archivées

Autriche Les articles à lire

L'Autriche possède un important réseau de routes cyclables et de parcours pour VTT....

C’est une Vienne surprenante que nous vous proposons de découvrir, entre immeubles...

Bons Plans Voyage

Services voyage