Enquête - Le tourisme collaboratif séduit 1 Français sur 3

Enquête - Le tourisme collaboratif séduit 1 Français sur 3
Mediteraneo - Adobe Stock

Airbnb, BlaBlaCar… En France, les plateformes d’économie collaborative sont toujours plus présentes dans l’organisation des vacances. Une étude menée par l’institut YouGov pour Sailsquare révèle qu’un tiers des Français utilisent ce modèle alternatif pour préparer leurs séjours ; 57 % d’entre eux ont même recours à plusieurs plateformes. Sans surprise, ce sont les jeunes (44 % des 18-34 ans) qui en sont les plus friands.

L’hébergement (un service prisé par 64 % des utilisateurs) et les transports (47 %) sont les secteurs les plus concernés. Si cette tendance s’explique surtout par des raisons économiques (pour 61 % des sondés) et pratiques (30 %), des motivations moins terre-à-terre comme l’envie de découvrir une nouvelle façon de voyager (30  %) ou de vivre une expérience humaine et conviviale (24  %) animent aussi largement les utilisateurs.

En dépit de cette courbe ascendante, le tourisme collaboratif est à la traîne par rapport aux autres plateformes d’économie de partage. Les réfractaires expliquent surtout leur frilosité par le manque de visibilité sur le service attendu (selon 23 % d’entre eux) et préfèrent donc recourir à des professionnels.

L’enquête a été menée en ligne sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire YouGov France du 27 au 30 juillet 2018.

Plus d'infos sur le net : L'ensemble de l'enquête sur le site de Sailsquare

Toutes les actus

Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Bons Plans Voyage