Aérien - No show : si vous n'effectuez pas le vol aller, le retour est annulé

Aérien - No show : si vous n'effectuez pas le vol aller, le retour est annulé
Elenathewise - Adobe Stock

Connaissez-vous le "no show" ? Il s'agit d'une clause figurant dans les contrats de transport de la plupart des compagnies aériennes qui entraîne l'annulation du vol retour au cas où le passager n'a pas pris le vol aller sans prévenir le transporteur dans le cas d'un billet aller-retour. "No show" désigne la non-présentation du passager au vol aller.

Ainsi, pour tout billet d’avion aller-retour, si le voyageur ne se présente pas à l'embarquement du vol aller sans prévenir la compagnie (et ce, quelle que soit la raison), celle-ci considère que le contrat avec le voyageur est rompu, ce qui entraîne l'annulation du vol retour ou, selon les compagnies, une majoration du tarif comme chez Air France. Cette mesure peut s'appliquer même si vous ratez l'avion effectuant le vol aller.

Lors de l'achat de votre billet, lisez attentivement les conditions de transport en cas de "no show" car elles diffèrent selon la compagnie utilisée. Il peut s'avérer risqué d'acheter un billet aller-retour (souvent moins cher qu'un vol simple) si vous comptez n'utiliser que le vol retour. Car vous risquez de vous retrouver cloué au sol, dans l'obligation d'acheter un nouveau billet ou de payer une majoration salée...

Bon à savoir : la clause de "no show" s'applique aussi aux vols avec correspondance. Ne pas prendre le premier vol peut entraîner l'annulation pure et simple du deuxième segment de voyage !

 

Plus d'infos sur le net : Le Monde

Toutes les actus

Les articles à lire

Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la capitale historique de la Bretagne possède un...

Bons Plans Voyage