Finlande - Des vacances dans un chalet d’été au bord de l'eau

Finlande - Des vacances dans un chalet d’été au bord de l'eau
Visit Finland

Voilà une jolie idée pour des vacances reposantes au plus près de la nature : louer un chalet d’été au bord d'un lac en Finlande. Dans ce pays nordique, ces bucoliques cabanes en rondins où l’on séjourne lors de la saison estivale sont une véritable institution. Elles sont idéales pour profiter des deux mois d’ensoleillement permanent qui succèdent aux sombres hivers arctiques.

La région des Grands Lacs située au sud du pays s’avère alors particulièrement agréable et se prête parfaitement à ces résidences d’été originales. On s’y réunit en famille ou entre amis et on y profite du climat estival tempéré, du silence paisible, des forêts verdoyantes, des eaux limpides… Et, Finlande oblige, du sauna attenant !

Ces grands espaces entre terre et eau invitent évidemment à toutes sortes d’activités en plein air. Le canoë-kayak, les randonnées à pied ou à vélo et le camping sauvage (c’est autorisé !) permettent de découvrir des paysages naturels exceptionnels. C’est aussi l’occasion d’observer la faune et la flore finlandaises, et notamment les quelques 450 espèces d’oiseaux nocturnes qui se donnent à voir sous le soleil de minuit.

Enfin, il serait dommage de bouder le plaisir de la cueillette (autorisée elle aussi) lors des balades sylvestres, car les forêts finlandaises ne sont pas avares en denrées savoureuses. Les champignons, les baies et les herbes aromatiques sauvages peuvent ainsi délicieusement agrémenter les pique-niques. On partage d’ailleurs ces derniers en toute convivialité dans les nombreux espaces dédiés, qui mettent à disposition bois et barbecue, et ce toujours en pleine nature... On comprend bien pourquoi la Finlande est considérée par le très sérieux World Happiness Report 2018 comme le pays le plus heureux du monde !

Plus d'infos sur le net : Visit Finland

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage