Alpes - Partir à la découverte des fromages de Savoie

Alpes - Partir à la découverte des fromages de Savoie
Saveur des Aravis

De fin mai à juin, on peut découvrir les secrets de l’élaboration des fromages de Savoie en participant à la montée en alpage des troupeaux dans toute la région Savoie-Mont-Blanc. Plusieurs fermes ouvrent leurs portes au public, qui peut assister à la montée en alpage, en accompagnant le troupeau, avant de déguster des fromages et de rencontrer les agriculteurs.

La montée en alpage consiste, dès la fin du mois de mai, à conduire les troupeaux dans les hauteurs pour les nourrir, pendant que les prés du bas sont fauchés. La montée en alpage est d’autant plus importante que c’est la flore riche et variée poussant entre 1 200 et 2 500 mètres qui influence le goût des 8 fromages de Savoie.

Cette flore sauvage se conjugue à une faune tout aussi exceptionnelle. Au cours de cette journée, les visiteurs pourront donc profiter d’un cadre naturel remarquable tout en découvrant les coulisses de ces produits emblématiques du terroir. Au programme : randonnée avec les troupeaux suivie d’une dégustation de fromages sur l’alpage. Une visite de la ferme et une discussion avec les agriculteurs sont ensuite prévues. Certaines de ces fermes font également office d’auberge, et servent à ce titre des repas et des goûters.

Enfin, pour mieux connaître les fromages, faire des dégustations et effectuer ses emplettes, 74 sites disséminés tout au long de la « Route des 8 fromages de Savoie » (abondance, beaufort, reblochon, emmental…) ouvrent leurs portes. Ce parcours touristique est jalonné de fermes, de coopératives, de caves d’affinage et de centres d’interprétation.

Prix : 10 €. Info, inscription et calendrier des montées : www.fromagesdesavoie.fr

 

Infos destination : Alpes

Toutes les actus


Toutes les actus Alpes archivées

Alpes Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage