Voyage - La Costa Brava : l'atout séduction de la Catalogne

Voyage - La Costa Brava : l'atout séduction de la Catalogne
Sa Cova. Platja d'Aro © Alex Tremps. Arxiu Imatges PTCBG

En partenariat avec l’office du tourisme de la Costa Brava

Avec près de 250 plages et criques, la Costa Brava, située juste de l’autre côté de la frontière, compte parmi les plus belles destinations balnéaires de la Méditerranée. Mais cette région du nord de la Catalogne, dont la capitale est la superbe ville historique de Gérone, possède bien d’autres atouts pour séduire le voyageur, à commencer par son offre culturelle remarquable.

Enfant du pays, le peintre surréaliste Salvador Dali a laissé son empreinte sur le territoire avec le fameux « triangle dalinien », trois sites majeurs liés à sa vie et son œuvre : l’étonnant théâtre-musée de Figueres, l’un des plus visités d’Espagne, ainsi que les deux maisons-musées du maître à Port Lligat et à Pubol.

La région de la Costa Brava, à l’identité culturelle affirmée, ne se résume toutefois pas à son génial enfant terrible. Il faut absolument découvrir son patrimoine historique, comme la cathédrale de Gérone ou de merveilleux villages médiévaux comme Peralada ou Castelló d’Empúries, sans oublier les routes mégalithiques où l’on croise des vestiges vieux de plusieurs millénaires.

La culture se vit également au présent à travers la centaine de festivals qui animent la Costa Brava toute l’année. Les amateurs de musique apprécieront ainsi le Festival Castell de Peralada, le Festival de Cap Roig de Palafrugell ou le Festival de musique Isaac Albéniz de Camprodon, tandis que les fans d’art scénique trouveront leur bonheur au festival Temporada Alta et au Festival du cirque Éléphant d’or de Gérone.

Autre élément essentiel de la culture locale, la gastronomie se savoure au restaurant, mais  aussi dans les marchés de la région, riches en produits frais de qualité, ou, pour les adeptes de l’œnotourisme, le long de la route du vin AOC de l’Empordà. La Costa Brava est l’une des régions les plus gourmandes de la péninsule ibérique et ce n’est  pas par hasard que deux restaurants classés parmi les meilleurs du  monde y ont vu le jour : El Bulli du génie de la cuisine moléculaire Feran Adria à Cala Montjoi et El Celler de Can Roca à Gérone.

Enfin, pour se remettre de ces agapes, rien ne vaut un peu d’exercice. Des sommets enneigés des Pyrénées aux plages de la Méditerranée, vous aurez l’embarras de choix pour vous dégourdir les jambes dans l’un des huit parcs naturels de la région, offrant des espaces protégés d’une grande diversité. De quoi ravir les amateurs de sport et de plein air avec une multitude d’activités comme les randonnées pédestres, le vélo et le VTT, le ski (en hiver) et le golf... avant de retourner piquer une tête dans la Méditerranée et se prélasser sur la plage et sous le soleil, bien entendu !

Plus d'infos sur le net : Retrouvez toutes les infos sur la Costa Brava

Infos destination : Catalogne

Toutes les actus


Toutes les actus Catalogne archivées

Catalogne Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage