Enquête - 79% des Français préparent leurs vacances en ligne

Enquête - 79% des Français préparent leurs vacances en ligne
zphoto83 - Adobe Stock

Selon le Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, 64% des Français de 15 ans et plus sont partis en vacances et séjours de loisirs l’an dernier, soit 34,8 millions de personnes. Un niveau record selon le cabinet Raffour. Pour 55% des Français, partir est même un « besoin vital ».

Le taux de départ en long séjour (plus de 4 jours) s’élève à 41% soit le niveau le plus élevé depuis 16 ans. La fréquence des séjours augmente aussi : le nombre moyen de périodes où les Français sont partis (vacances scolaires de février, Pâques, été, Toussaint, Noël et hors vacances scolaires) est passé de 2,3 en 2016, à 2,7 en 2017.

Par ailleurs, le numérique prend une place de plus en plus importante dans l’organisation des voyages : 79% des Français partis en vacances ont préparé en ligne leurs séjours de loisir (+2% par rapport à 2016) et 53 % ont réservé en ligne. Enfin, le smartphone ou la tablette s’affirment comme des outils majeurs (58%, +5%).

Cet engouement pour le numérique s’explique notamment par un besoin accru de préparation des longs séjours, la recherche du meilleur rapport qualité/ prix, la lecture d’avis en ligne, une consultation 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités en temps réel.

L'Internet mobile accompagne aussi les Français pendant leur séjour, notamment pour l'utilisation de services et d’applications géolocalisés ainsi que  l’utilisation de contenus informatifs (guides, articles, cartes…).

Le Baromètre 2018 a été réalisé de janvier à février 2018 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage issu de quotas croisés : âge + régions + taille de la commune + sexe + Csp.

 

Plus d'infos sur le net : Opodo

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage