Argentine - Palacio Barolo : quand Dante inspire un immeuble de Buenos Aires…

Argentine - Palacio Barolo : quand Dante inspire un immeuble de Buenos Aires…
saiko3p - Adobe Stock

C’est un immeuble dantesque à bien des égards.

Tout d’abord par sa démesure : avec 100 mètres de hauteur, plus de 36 000 m2 de superficie répartis sur 18 étages, quelque 1400 marches en marbre de Carrare et 9 ascenseurs, il fut, à l’époque de sa construction (1923), le plus haut édifice d’Amérique du Sud.  

Par son architecture ensuite : un mélange foisonnant d’Art nouveau, de gothique et d’éclectisme lui conférant un cachet unique. Et, surtout, par son inspiration. Car le Palacio Barolo, chef-d’œuvre de l’avenida de Mayo dans le centre de Buenos Aires, a été conçu par l’architecte italien Mario Palanti comme un hommage à la Divine Comédie de Dante

Le bâtiment est truffé de symboles, tel un parchemin d’alchimiste. Ainsi, le Palacio Barolo est coiffé d’une tour de 100 m de haut (les 100 chants du poème dantesque), se divise en 3 parties (L’Enfer, le Purgatoire, le Paradis), son lobby est surmonté de 9 voûtes (les 9 hiérarchies infernales) et chacun des étages dispose de 11 ou 22 bureaux (le nombre de strophes de chacun des chants)… Au sommet, un phare, symbolisant l’union de Dante et de sa muse Béatrice, devait échanger des signaux avec le fameux Palacio Salvio, icône de Montevideo en Uruguay, également conçu par Mario Palanti.

Le propriétaire du Palacio, l’industriel Barolo, avait même prévu de rapatrier les restes du corps de Dante à Buenos Aires pour transformer l’immeuble en mausolée du poète ! C’était l’âge d’or de Buenos Aires,  l’une des cités les plus prospères de la planète, où les Italiens émigraient massivement…

Des visites guidées à ne pas manquer

Aujourd’hui, classé monument historique, le Palacio Barolo, qui abrite essentiellement des bureaux, est ouvert aux visiteurs. Chaque jour, des visites guidées (1 h) font découvrir les secrets de cet édifice plein de mystères et de symboles.

La balade, passionnante, permet d’explorer l’intérieur de l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de Buenos Aires. Elle s’achève sur le toit et dans le phare du Palacio Barolo, d’où l’on a une vue exceptionnelle sur Buenos Aires. La nuit, le spectacle est encore plus magique. À ne pas manquer…

Adresse : Avenida de Mayo 1370, Buenos Aires (Centro). Visites guidées diurnes et nocturnes tlj (sf mar et dim) à partir de 245 pesos. Plus d’infos sur https://www.palaciobarolotours.com.ar/

Plus d'infos sur le net : Palacio Barolo

Infos destination : Argentine, Buenos Aires

Toutes les actus

Argentine Les articles à lire

Voyage Argentine

Bons Plans Voyage

Services voyage