Rajasthan - Les havelis, trésor architectural du Rajasthan

Rajasthan - Les havelis, trésor architectural du Rajasthan
Haveli à Jodhpur © radiokafka - Fotolia

C’est l’un des trésors de l’architecture et de la culture du Rajasthan : les havelis sont de magnifiques résidences qui ont été construites par les riches marchands marwaris installés dans le Shekhawati dès le XVIIe siècle. Cette région du nord-ouest du Rajasthan se trouvait sur le chemin des caravanes entre le Moyen-Orient et la Chine.

Le terme haveli vient de hava (air), en raison des nombreuses fenêtres et moucharabiehs, caractéristiques de ces palais et destinés à la ventilation des édifices.

La composition de ces demeures est quasiment invariable. Une première cour, entourée de pièces et magnifiquement décorée, était réservée au négoce. On y traitait les affaires et rien n’était assez beau pour témoigner de sa richesse ! La seconde cour, moins fastueuse, abritait la famille.

Les havelis du Shekhawati, une région située au nord-est du Rajasthan, émerveillent les visiteurs par l’impressionnant travail de fresques qui recouvrent les édifices (façades, intérieurs...). Récits religieux, légendes, imagerie populaire… les peintures illustrent un âge d'or désormais révolu.

Aujourd’hui, la plupart des havelis, abandonnés par leurs propriétaires, sont vides et menacés de dégradations irréversibles.

Depuis plus de 20 ans, un homme a décidé de tout faire pour protéger ce patrimoine exceptionnel : Ramesh C. Jangid  a créé, avec une Française, Catherine Ripou, l’association Les Amis du Shekhawati, pour répertorier, protéger et restaurer ce patrimoine. L’association a également entrepris quelques restaurations et des démarches auprès de l’Unesco pour faire classer le havelis au Patrimoine mondial de l’humanité.

Infos : Les Amis du Shekhawati, c/o Ramesh C. Jangid, Apani Dhani, Nawalgarh 333042 (Rajasthan).

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Inde.

Playlist Routard Inde

Infos destination : Rajasthan

Actus Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire

Voyage Rajasthan

Bons Plans Voyage

Services voyage