Rajasthan - Pushkar, la capitale mondiale des dromadaires

Rajasthan - Pushkar, la capitale mondiale des dromadaires
© OlegD - Fotolia

C’est un événement extraordinaire, à ne manquer sous aucun prétexte si l’on se trouve au Rajasthan en novembre. La petite ville de Pushkar accueille la plus grande foire aux dromadaires du monde.

La foire se tient à l’occasion de l’un des cinq grands pèlerinages hindous. Les nomades du désert du Thar et les paysans de la région débarquent à Pushkar pour vendre et acheter des dromadaires. Au plus fort du rassemblement, quelque 300 000 personnes et 20 000 animaux se retrouvent dans cette ville d’à peine 19 000 habitants !

Les participants revêtent leurs plus beaux atours, portant de superbes tissus colorés, et certains dromadaires sont de véritables œuvres d’art, arborant perles, yeux maquillés et pelage harmonieusement tondu.

De nombreuses festivités ont lieu pendant 5 jours : les courses de dromadaires et une immense fête foraine en sont les événements phares, avec notamment une grande roue et un concours de moustaches !

La dimension spirituelle n’est pas laissée de côté, avec des bains rituels dans le lac et pèlerinage au temple pour formuler des vœux de bonheur et de fécondité.

À la fin de la foire, des milliers de bestiaux ont été vendus après des marchandages pittoresques et homériques. Après le départ des caravanes de nomades, la ville sainte de Pushkar retrouve la tranquillité et la sérénité de l’Inde éternelle... jusqu'à l'année suivante !

Plus d'infos sur le net : Agenda de Routard.com

Infos destination : Rajasthan

Actus Rajasthan

Rajasthan Les articles à lire

Voyage Rajasthan

Bons Plans Voyage

Services voyage