Tourisme - Le géocaching : une chasse aux trésors version 2.0

Tourisme - Le géocaching : une chasse aux trésors version 2.0
© Cédric Duchamp

A l’heure où Pokémon Go suscite un véritable engouement, les aventuriers les plus téméraires préfèrent le géocaching, un jeu à mi-chemin entre la chasse au trésor et la course d’orientation. Ici, les utilisateurs ne cherchent pas des Pokémons virtuels mais de véritables boîtes cachées en pleine nature.  

Créé au début des années 2000, le géocaching est une activité de plein air qui consiste à localiser des petites boîtes hermétiques appelées « géocaches » et dissimulées sur un territoire donné. Pour cela, les chercheurs  équipés d’un GPS ou d’un smartphone suivent les coordonnées et indices fournis sur Internet par les « cacheurs ». 

Dans ces petites boîtes se trouvent systématiquement un registre des visites et, parfois, quelques babioles que les joueurs peuvent récupérer en échange d’un autre objet sans grande valeur. Les parcours comportent généralement plusieurs caches et peuvent prendre la forme d’une énigme à résoudre. Selon la difficulté, les participants peuvent passer un certain temps à sonder les lieux, jusqu’à éveiller la curiosité des non-initiés eux aussi en promenade !

En forêt, près d’un château ou en ville, le géocaching est un moyen original de découvrir de nouveaux lieux, qu’ils soient historiques ou insolites. Et à l’inverse de Pokémon Go, la description des spots offre un peu plus de profondeur à la chasse. Avec ses 6 millions d’utilisateurs, ses 3 millions de géocaches et ses 222 pays répertoriés, le géocaching  a rapidement tapé dans l’œil des professionnels.

De nombreux offices et comités du tourisme ont créé des séries de caches pour faire découvrir leur patrimoine, à l’instar de la région Limousin qui a lancé son propre site de geocaching, Terra Aventura. En pointe sur le géocaching, le Doubs propose de découvrir le département autrement avec GPS Safari depuis 2003.

La France possède son propre portail de géocaching, tandis qu’une application à deux versions, gratuite ou payante selon le niveau de difficulté, vient moderniser la chasse. L’application est disponible sur Google Play ou App Store.

Plus d'infos sur le net : Geocaching.com

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage