Panama - Le canal de Panama s'agrandit

Des milliers de Panaméens et visiteurs, agitant des drapeaux aux étoiles rouges et bleues, sont venus saluer l’inauguration du nouveau canal de Panama, rénové et agrandi.

Après neuf ans de travaux pharaoniques (au lieu de sept initialement prévus) et un coût total de huit milliards d’euros, le petit pays d’Amérique centrale peut se féliciter d’avoir multiplié par trois la capacité de son fameux canal de 80 kilomètres, reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique : il peut  désormais accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 49 mètres de large et 366 mètres de long. Une troisième voie et un nouveau jeu d’écluses ont été les deux principaux chantiers de modernisation du canal. Reliant l’Asie aux Etats-Unis, il permet aux cargos d’économiser 15 jours par rapport au canal de Suez.

Vieux de 102 ans, le canal de Panama est le passage le plus rapide entre l’Asie et l’Europe, et le principal moteur de l’économie du pays. En rénovant les infrastructures, le petit pays de 3,6 millions d’habitants compte bien doper son économie grâce à cette nouvelle « route qui unit le monde », comme l’a déclaré le président du Panama, Juan Carlos Varela.

En plus des cargos, le canal du Panama est propice au tourisme. Sur la terre ferme, les visiteurs viennent observer la traversée de gigantesques navires, tandis que sur l’eau, de nombreuses croisières sont organisées. Qu’il s’agisse de croisières classiques au départ des Etats-Unis, des Caraïbes ou encore du Mexique, ou de courtes excursions locales.

Plus d'infos sur le net : AFP via Euronews

Infos destination : Panama

Actus Panama

Panama Les articles à lire

Petit pays méconnu, lieu de passage de nombreux routards entre le Costa Rica et la...

Voyage Panama

Bons Plans Voyage

Services voyage