Tourisme - Airbnb : 18 nouvelles villes françaises concernées par la taxe de séjour

Tourisme - Airbnb : 18 nouvelles villes françaises concernées par la taxe de séjour
© Tiberius Gracchus - Fotolia

Jusqu’ici seules Paris et Chamonix y étaient soumises. A partir du 1er août 2016, Airbnb étend la collecte de la taxe de séjour à 18 nouvelles villes de France.

Il s’agit d’Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Un choix qui n’est pas anodin puisque ces 20 destinations représentent au total 50% des voyageurs de la plateforme ayant séjourné en France en 2015.

Cette nouvelle taxe sera affichée directement sur le site d’Airbnb, et la collecte automatisée. Si, à Paris le montant de cette taxe s’élève à 0,83 euros par nuit et par voyageur, le spécialiste de la location d’hébergements entre particuliers affirme que chaque ville va fixer son montant.

La plateforme communautaire déploie progressivement la collecte de cette taxe de séjour. A partir de 2017, davantage d’agglomérations seront concernées, à la condition tout de même que l’administration française constitue un fichier répertoriant les communes et leurs taux applicables. La France est , après les Etats-Unis, le deuxième plus gros marché d'Airbnb.

Plus d'infos sur le net : L'Echo touristique

Infos destination : Alpes, Bordeaux, Corse, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Provence, Toulouse

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage