Rando - Ecobalade, une appli pour explorer la nature

Rando - Ecobalade, une appli pour explorer la nature
Paris 13e arrdt - Ecobalade

Le smartphone s’invite désormais en randonnée. L’application Ecobalade, créée par Natural Solutions, aide les amoureux de nature à reconnaître un animal ou une plante repérés au cours d’une promenade.

Ce Shazam de la faune et la flore est une application gratuite et pédagogique qui propose une quarantaine de balades au total, réparties dans tout l’Hexagone.

De la balade dans les Bouches-du-Rhône au sentier de la dune Marchand dans le Nord, les randonnées sont classées selon leur longueur, leur durée et leur difficulté. Une fois le parcours choisi, les chaussures enfilées et la marche entamée, les randonneurs repèrent une espèce végétale ou animale, puis entrent dans l’application les informations nécessaires à son identification. Toutes les espèces référencées, une centaine pour chaque parcours, sont illustrées de photos, de son et d’une infographie.

Ecobalade s’invite sur les quais de Seine

Paris se veut également écotouristique. Pour les Franciliens et touristes de passage dans la capitale, l’application vient de s’enrichir d’un nouveau parcours en plein cœur de Paris.

Sur une distance de 2,2 kilomètres (environ 2 heures), la balade « nature et jardins de Paris Rive Gauche », dans le 13ème arrondissement, s’étend le long des quais de Seine, des jardins James Joyce au jardin central, en passant par l’esplanade de la bibliothèque François Mitterrand. De quoi découvrir ou redécouvrir des espèces étonnantes du quotidien.

L’application est téléchargeable sur Google Play  et Apple store. Une fois les parcours chargés, l’application a pour particularité d’être consultée sans connexion internet.

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage