Infographie - Quelle est la meilleure date pour réserver son billet d'avion ?

Infographie - Quelle est la meilleure date pour réserver son billet d'avion ?
Algofly

Contrairement aux idées reçues, les réservations de dernière minute n’ont rien d’une bonne affaire.

Algofly, comparateur de vol, révèle ainsi dans une infographie* que les meilleurs tarifs ne sont jamais affichés à des dates inférieures à 4 semaines du départ.

Une autre étude, réalisée par le site comment-economiser.fr, précise même que les prix cassés se trouvent généralement de 8 à 6 semaines avant la date de départ.

Mais, dégoter les meilleurs tarifs relève parfois du miracle. Selon Algofly,  chaque billet subit en moyenne 250 ajustements de prix pendant la durée de sa mise en vente. Des variations qui peuvent être de l’ordre de 3 par jour, comme l’énonce comment-économiser.fr.

Un vol peut être vendu 5 fois moins cher en fonction de sa date d'achat. Pas étonnant, donc, de se retrouver avec un prix bien différent de celui de son voisin dans l'avion, et ce pour des prestations similaires.

Des tarifs qui peuvent baisser de 79 %

Sur les 10 destinations présentées par le comparateur de vol, le prix d’un aller-retour peut baisser de 38 à 79%.  Pour un aller-retour entre Paris et New York entre le 21 février et le 1 mars 2015, le billet a varié de 314 euros à 736 euros selon la date de réservation. De même pour Paris-Cuba, où le billet n’a coûté que 457 euros un mois avant le départ, contre 1 206 en moyenne. Mais le meilleur bon plan revient à Paris-Marrakech, avec 47 euros au lieu des 220 euros en moyenne.

Puisqu’il n’existe aucune date d’achat idéale, il est donc recommandé aux futurs voyageurs de créer un système d’alerte « afin de suivre efficacement le prix des billets d’avion ». Pour cela, l’utilisateur peut fixer un seuil, et dès lors que le prix du billet passe en dessous, il est prévenu par mail.
* L’infographie est le résultat d’une étude réalisée en avril 2016 portant sur les billets d’avion de l’année 2015, au départ de Paris et en vol direct.

Toutes les actus

Formalités et organiser son voyage - Les articles à lire