Voyage - Où partir en janvier ?

En France

Festival film fantastique Gérardmer

Les festins de la fin d’année ne vous ont pas achevés ? Sarlat, haut lieu de ce pays de cocagne qu’est le Périgord, remet le couvert et fête la truffe avec de nombreuses animations et dégustations les 16 et 17 janvier. Une bonne occasion de s’offrir une escapade gourmande dans cette ville au patrimoine remarquable.

Plus au nord, les Vosges constituent une alternative aux Alpes pour les amateurs de ski en quête de tranquillité avec des stations aux airs de village. Si vous aimez frissonner (et pas seulement de froid), Gérardmer accueille du  27 au 31 janvier le festival international du film fantastique.

Enfin, pour s’offrir une pause revigorante, rien de tel qu’un séjour sur la côte basque : de Bayonne à Hendaye, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un point de chute vous permettant de savourer cette belle région hors saison.

En Europe


Temple Bar © Office du Tourisme d'Irlande / Holger Leue

Vous êtes fan de musique irlandaise ?  Filez à Dublin à la Temple Bar TradFest (27-31 janvier), le plus gros festival de musique traditionnelle de l’île verte. Et n’oubliez pas d’aller partager vos coups de cœur musicaux avec des Irlandais dans l’un des meilleurs pubs de Dublin.

Istanbul ne manque pas de charme en hiver, surtout si un manteau blanc la recouvre. On vous livre quelques conseils de visite pour découvrir cette ville unique le temps d’un long week-end.

Autre destination à découvrir en hiver : Majorque. La baignade ne sera pas forcément de mise, mais les journées peuvent être très agréables dans cette île qui révèle un tout autre visage hors saison.

Dans le monde


Palolem Beach, Goa © kosmos111 - Fotolia

Une résolution pour 2016 ? Elargir ses horizons ! Pour cela, rien de mieux  que les sublimes grands espaces de la Patagonie. Janvier est la meilleure période pour visiter cette région du bout du monde… Là-bas, c’est l’été !

Et si on partait à la plage ? Une invitation des plus alléchantes… Cap sur Goa, une Inde vraiment à part, tendance balnéaire (mais pas seulement). L’eau est chaude et les plages de sable sont bordées par de vastes cocoteraies, Old Goa se souvient d’un âge d’or révolu et le parfum du flower power rôde encore (un peu) en ces lieux.

Janvier est également un bon mois pour visiter le Sénégal, côté mer ou côté terre, pour partir à la découverte, par exemple, du pays bassari, une terre 100% africaine.

Infos destination : Aquitaine, Argentine, Baléares, Chili, Dublin, Inde, Irlande, Lorraine, Pays basque et Béarn, Périgord - Dordogne, Sénégal

Toutes les actus

Les articles à lire

Modestes ou ambitieuses, vos envies de faire du vélo en Alsace ne peuvent qu’être...

Bons Plans Voyage