Formalités - Carte d'identité périmée prolongée de 5 ans : attention aux frontières !

Formalités - Carte d'identité périmée prolongée de 5 ans : attention aux frontières !
© Studio M - stock.adobe.com

Pour rappel, la validité des cartes d'identité a été automatiquement prolongée pour 5 ans en 2014. Ainsi, on peut théoriquement les utiliser pour voyager, même si elles ont dépassé leur date de validité initiale.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne (sauf pour les mineurs) :

- les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Les États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage.

Toutefois, tous les pays étrangers n’ont pas encore intégré à leurs procédures le renouvellement automatique de la carte d’identité. Pour s'y retrouver, le ministère de l'Intérieur a publié une liste des pays reconnaissant les cartes d'identité dont la validité est prolongée de 5 ans.

Sachez qu'il est tout de même plus sûr de partir à l'étranger avec une carte d'identité en cours de validité, et n'ayant pas dépassé la date imprimée sur la carte. L’idéal reste encore, si possible, de se munir d’un passeport... en cours de validité bien sûr !

Plus d'infos sur le net : Ministère de l'Intérieur

Infos destination : Istanbul, Maroc, Marrakech, Tunisie, Turquie

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage