Au vert, au Luxembourg
En partenariat avec Visit Luxembourg
Envie d’un grand bol d’air pur au cœur de la nature ? Direction le Luxembourg ! Riche en anciens sites industriels reconvertis qui s’inscrivent dans des paysages où s’épanouit une biodiversité remarquable, le Grand-Duché possède aussi trois beaux parcs naturels. Les amateurs de randonnée ne manquent pas de chemins à suivre au cœur de ce pays où l’on apprécie des forêts, des reliefs rocheux, de belles campagnes, un grand lac, des vignes... De plus, des balades urbaines teintées de vert sont à faire dans la capitale. Partons à la découverte du Luxembourg vert !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Minett, du rouge au vert… il n'y a qu'un pas !
Voilà une région en pleine reconversion, passée du rouge au vert : le Minett, situé au sud-ouest du Grand-Duché. On l’appelle également Terres Rouges car le minerai de fer y est abondant. Son exploitation a amplement contribué au développement économique du pays au milieu du 19e siècle.
Quand vint la crise de l’acier dans les années 1970, nombre d’installations industrielles ont fermé leurs portes. Certaines d’entre elles ont été conservées, voire réhabilitées. Vous y attendent des visites, des événements culturels, des fêtes... et des balades bucoliques ! De quoi s’oxygéner en découvrant tout un pan de l’histoire du Luxembourg.
Itinéraire de 35 kilomètres, le Minett Tour invite à découvrir cinq sites qui vous immergent dans leur histoire, laquelle se conjugue au passé, au présent et au futur. Du côté de Esch-sur-Alzette, qui est la deuxième plus grande ville du pays, vous avez le Minett Park Fond-de-Gras, un musée en plein air, l’ancienne mine à ciel ouvert Giele Botter, le village de Lasauvage et l’oppidum celtique du Titelberg. Il y a aussi le musée de la Mine Cockerill et, à Belval, un quartier jeune et moderne abritant e.a. l'université, et qui intègre des vestiges industriels. À voir encore le musée National des Mines de Fer à Rumelange, ainsi que la Gare-Usines à Dudelange, qui abrite le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH).
Ces sites emblématiques des Terres Rouges se trouvent au cœur d’un environnement vert. La nature, en effet, est très présente dans le Minett. C’est que vous constatez par exemple en suivant le Minett Trail, ensemble formé de 10 itinéraires de randonnée qui cumulent 90 kilomètres - leurs extrémités sont dotées d’une gare. Ils vous plongent dans des paysages faits de prairies, de forêts, de vergers, ou d’anciens sites miniers... Bon à savoir : 11 gîtes insolites nommés "Kabaisercher" vous sont proposés. L’un d’eux flotte sur un bassin d’eau, un autre est établi dans un vieux wagon... En 2020, le Minett est devenu une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco. Cette dénomination qualifie des territoires où sont associés conservation de la biodiversité et développement durable.
Cette année, le Minett fait l’événement : 11 communes du sud du Luxembourg et huit communes françaises du Pays Haut Val d’Alzette voisin sont parties prenantes de Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture. Cette manifestation, dont le thème général est « Remix ! », propose quantité d’événements. Art, culture, sciences et techniques ou nature sont des mot-clés de son programme.
Le Mullerthal, la « Petite Suisse luxembourgeoise »
Situé au nord-est du Luxembourg, le Mullerthal, ou Mëllerdall, est volontiers qualifié de « Petite Suisse luxembourgeoise ». Le fait est que cette région qui comprend le Natur − & Geopark Mëllerdall (reconnu comme Geopark mondial par l’Unesco), présente des ressemblances avec les cantons de la Confédération helvétique.
Son patrimoine se constitue de prés, de forêts, de cours d’eau, de grottes, d’impressionnantes falaises de grès, ainsi que de la jolie cascade Schiessentümpel, d’Echternach qui est la plus ancienne ville du Luxembourg (basilique de Saint-Willibrord, abbaye, remparts...), de Rosport et son château Tudor, ou de Berdorf qui est connue pour son fromage... Une flore variée rehausse la beauté de cette contrée aux allures féeriques !
Un bon moyen de l’explorer est d’emprunter les sentiers de randonnée du Mullerthal Trail. Totalisant 112 kilomètres, celui-ci se compose de trois boucles nommées Route 1, Route 2 et Route 3, lesquelles sont reliées entre elles.
Les parcs naturels du Luxembourg
Ils sont trois et couvrent ensemble un tiers de la superficie du Luxembourg. Le Natur − & Geopark Mëllerdall (voir ci-dessus) est l’un d’eux.
Les deux autres se découvrent dans la partie du massif des Ardennes qui occupe le nord du pays, au sein de la région Éislek (ou Oesling). Les adeptes de la marche y disposent des sentiers de randonnée de l'Escapardenne (Éislek Trail, Lee Trail, boucles), ainsi que des Éislek Pied tout récemment créés.
Mitoyens, le parc naturel de l’Our et le parc naturel de la Haute-Sûre, ou Öewersauer, vous donnent à admirer des châteaux, dont ceux de Vianden, Bourscheid ou Clervaux, des chapelles et des églises, des rivières, des forêts, des collines, des vallées et des plateaux, de même que le lac de la Haute-Sûre, près d'Esch-sur-Sûre. C’est la plus vaste étendue d’eau du Grand-Duché (3,8 km2). Il s’agit d’un lac de barrage faisant office de réservoir d’eau potable. Ses rives offrent divers loisirs, ce qui est pareillement le cas des lacs de Weiswampach.
Par ailleurs, des lieux de mémoire dédiés à la bataille des Ardennes (qui opposa Alliés et Allemands en 1944 et 1945) accueillent les personnes intéressées par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour allier les plaisirs de la marche et de la découverte…
Balades à Luxemboug-Ville et alentours
La nature n’est jamais très loin quand on se trouve en ville au Luxembourg. Elle peut aussi y être très présente sous la forme de parcs et jardins, comme dans la capitale du pays, également appelée Luxembourg. Celle-ci est couverte pour un tiers d’espaces verts.
On s’en aperçoit par exemple en empruntant le Circuit Wenzel. Ce dernier rend perceptible l’évolution que la cité a connu au cours de ses 1 000 ans d’histoire. Au programme : les casemates du Bock, les vieux quartiers de la ville haute et de la ville basse, le chemin de la Corniche qui se déploie sur les remparts, des vues sur les fortifications et la vallée de l’Alzette... Sachez que les vieux quartiers et les fortifications sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Au sortir de Luxemboug-Ville, vous avez la région rurale du Guttland où abondent des villages, des fermes, des prairies... La Vallée des sept Châteaux est ici incontournable. Datant de différentes époques, les dits châteaux ajoutent au charme de ce territoire qui est sillonné par des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de voies cyclables.
À l’est de la capitale, on peut rejoindre la vallée de la Moselle où poussent des vignes qui donnent d’excellents vins et crémants. Là encore, de magnifiques paysages verdoyants sont à déguster !
Pour en savoir plus
Texte : Routard.com
Mise en ligne :