i

Visiter Salamanca (Salamanque), Voyage Espagne

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Salamanca (Salamanque), Castille-et-León

Salamanque est tout simplement l’une des plus belles villes d'Espagne. Une sorte de petite Rome authentiquement espagnole, perchée à 800 m d’altitude sur ce haut plateau castillan battu par les vents froids de l’hiver et réchauffé par l’ardeur du soleil estival. Mai et juin, septembre et octobre sont les plus beaux mois pour se promener dans son cœur historique, largement piéton.

Une fête qui se prolonge dans les monastères enserrant des cloîtres aux chapiteaux historiés, dans les collèges, églises romanes et jusqu’à la grandiose double cathédrale. Le foisonnement des façades plateresques, des détails sculptés, est stupéfiant. On comprend que Salamanque ait été inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco. Loin de se reposer sur son prestigieux passé, Salamanque reste une ville universitaire vivante, jeune et très animée, avec à la clé une vie trépidante, de jour comme de nuit...

Préparez votre voyage Espagne avec nos partenaires

FORMALITÉS

  • passeport
  • carte d'identité

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 1h et 5h

Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Salamanca (Salamanque)

Les incontournables Salamanca (Salamanque)

Infos pratiques Espagne

Bons plans voyage

Voyages Jusqu'à -70%
Voyages Jusqu'à -70%
Espagne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%
Voir l'offre

Que faire à Salamanque (Salamanca) ?

  • Plaza Mayor : construite sur les plans de Churriguera à partir de 1729 en hommage au roi Philippe V, c’est sans conteste l’une des plus belles places d’Espagne, chef-d’œuvre d’unité du style baroque. Ses galeries à arcades ornées d’une soixantaine de médaillons sculptés revêtent cette majestueuse teinte dorée caractéristique de Salamanque. Elle est due aux propriétés de la piedra franca de Villamayor, qui jaunit en s’oxydant. Au nord se dresse l’hôtel de ville, avec sa tour d’horloge. 
  • Mercado : passer sous les arcades de la pl. Mayor, vous y êtes. Il est bien beau ce marché, et encore plus depuis sa restauration, avec ses étals croulant sous les fruits et légumes savamment empilés, les fromages, la charcuterie, les poissons et fruits de mer. Idéal pour faire quelques emplettes avant de repartir.

  • Casa de las Conchas : en vous dirigeant vers les cathédrales par la rúa Mayor, vous passerez devant cette emblématique casa, qui abrite la bibliothèque, juste en face de la Clerecía. La façade de cet édifice gothique du XVe s est rehaussée de quelque 366 coquilles (et quelques blasons). Tous les styles s’y mêlent, des influences mudéjares aux arcs mixtilignes en forme de parenthèses couchées, typiques de Salamanque. L’escalier vaut aussi le coup d’œil. Expos temporaires de photos à l’étage.
  • Clerecía y universidad pontificia : l’Université pontificale de Salamanque occupe l’ancien collège des jésuites, dont la construction débuta en 1617. Tout ici est d’un baroque pur et affirmé : les 2 tours, l’aula magna (amphithéâtre), l’escalier noble, le patio des étudiants, l’impressionnant cloître des Études aux colonnes colossales, taillées dans une belle pierre ocre et tendre... Bibliothèque et salles de cours (toujours en activité) se disséminent tout autour. Des tours, bien sûr, vue spectaculaire sur la ville... et sur les nids de cigogne !

Les événements Espagne

Forum Salamanca (Salamanque)

Photos Salamanca (Salamanque)

Le fameux astronaute
Le fameux astronaute

posté par Sandrine Araujo

VICTOR !
VICTOR !

posté par mamarazza

Chouette, alors !
Chouette, alors !

posté par mamarazza

Salamanca (Salamanque) : à voir dans les environs