Vos conseils pour un séjour de 3 semaines en Alaska

Forum Alaska

Bonjour à tous (et excellente année au passage),

Après avoir lu et relu plusieurs sujets de discussions sur le forum, ma femme et moi n’arrivons toujours pas à nous décider pour un itinéraire de 3 semaines en aout.

Nous avons “réussi” à esquisser 2 parcours mais moyennement convaincu, sachant que nous excluons le Kenai.

Quel parcours semblerait le plus “faisable” selon vous?

1 parcours (approximatif)

1.Anchorage
2.Anchorage
3.Palmer
4.Valdez
5.Valdez
6.Chitina (point d’étape)
7.Chtina (pour départ excursion rando Glaciaire au Wrangell ST Elias)
8.Fairbanks (point d’étape)
9.Denali
10.Denali
11.Denali
12.Denali
13.Denali
14. Anchorage (point d’étape)
15.Juneau
16.Glacier Bay
17.Glacier Bay
18.Glacier Bay (notament kayak)
19. Haines(ou Juneau)
20. Haines Junction (ou Anchorage)
21. Whitehorse (ou Anchorage)

2 parcours (approximatif)

1.Anchorage
2.Anchorage
3.Palmer
4.Valdez (Kayak)
5.Valdez
6.Chitina (point d’étape)
7.Chtina (pour départ excursion rando Glaciaire au Wrangell ST Elias)
8.Fairbanks (point d’étape)
9.Denali
10.Denali
11.Denali
12.Denali
13.Denali
14.Tettlin junction
15. Beaver creek
16.Haines junction
17. Haines
18. Haines
19.Skagway
20. Whitehorse

A noter que nous voudrions, si possible, faire une rando glaciaire, (ma femme en est fan) et du kayak (pour moi du coup).
Et bien sûr comme tout le monde, se gaver de randos…

Merci d’avance

L’obstacle principal du scénario 1 est la logistique des transports vers la fin. Vol interne Anchorage - Juneau, ensuite traversier bihebdomadaire*, (croisière ou vol) vers Gustavus (Glacier Bay), puis retour incontournable à Juneau, ensuite vers Haines, finalement bus vers Haines Junction et Whitehorse. De là retour via Vancouver et Seattle pour prendre votre vol de retour d’Anchorage à ?. L’enfer…

  • L’horaire du traversier n’est pas encore publié et certains trajets seront probablement éliminés.

À votre place j’éliminerais le sud-est, même pour l’option 2

Merci beaucoup Etrefal,

Je me doutais bien que planifier le sud-est était risqué niveau logistique.
Nous allons nous concentrer sur un itinéraire moins contraignant.

Juste une petite question:

Je sais que c’est très subjectif mais entre le Denali et Kluane, vous conseillerez lequel? Le Kluane n’est-il pas plus “simple” pour organiser ses randos à la journée? (On compterait rester 5 à 6 jours dans l’un des deux pour profiter un max des randos)

Si on considère que, de Anchorage, Denali est à 400km et le parc Kluane à 1100km, je choisirais sans hésiter Denali même si c’est un peu plus compliqué à cause des réservations. À Denali le bus vert de transit vous amène au milieu du parc près des parcours alors qu’à Kluane faut faire pas mal de route pour joindre les divers sentiers ou parcours.

Merci merci!! Et en terme ‘d’intérêt’ faune flore? Lequel serait le plus spectaculaire pour vous? Ma femme aurait une préférence pour le kluane, moi pour le denali

En 3 semaines vous pouvez très bien visiter Anchorage (3-4 heures max) et ses alentours (1 - 2 jours), marcher sur le glacier Matanuska (1 jour) en direction de Valdez (2 - 3 jours), remonter vers Chitina pour visiter Kenncott (2-3 jours), sauter Fairbanks et plutôt prendre la route Denali (5h) (Paxson - Cantwell), passer 4 jours dans le parc Denali, revenir vers le sud et voir Talkeetna, Resolution Mine (1jour), traverser Anchorage pour aller à Seward ou Homer (4 jours) avec quelques jours en surplus.

Côté animaux les chances de voir des bestioles sont aussi grandes dans les deux parcs mais les circonstances sont différentes. Vous allez parcourir jusqu’à 300km en bus dans Denali (2 ou 3 fois?) pour observer alors c’est presqu’assuré que vous y verrez des bêtes. Il y aura par contre un peu moins d’animaux le long des routes de l’Alaska comparé au Yukon. Par ailleurs, si vous vous tapez les 3 jours de route pour un aller retour vers Kuane, vous verrez probablement plus de bestioles le long de la route de l’Alaska et un peu moins dans le parc Kluane puisque vous vous y promenez à pieds.

Si j’étais à 400 km de Denali et à 1100km de Kluane, ayant vu les deux, je choisirais sans hésiter d’aller passer 3 - 4 jours à Denali plutôt que 1-2 jours à Kluane et ce malgré les motels plus chers, l’autobus plus ou moins confortable et la nécessité des réservations.

Encore merci pour ces précieuses indications. Si nous choisissons le kluane, nous compterions terminer par Whitehorse comme étape finale. Donc faire un anchorage - Valdez - Chitina et le Wrangell st elias - haines Junction - kluane - Whitehorse pour les grosses étapes. Ça nous permettrait de rester 4 à 5 jours au kluane

Dans quelques années, vous pourrez revenir dans le coin avec Condor, direct de Frankfort, et visiter le Yukon, Kluane et une partie du sud-est de l’Alaska. À considérer…

vous avez raison c’est aussi notre point de vue. Rester en alaska et venir au yukon d’ici 2 ans. Nous avions fait Vancouver Island il y a deux ans de cela et nous nous étions promis de revenir… on attendra encore un peu pour se concentrer sur le yukond

Bons préparatifs!

Bonsoir,

je suis en train de préparer le circuit suivant :
J0 : départ de Paris
J1 : Whitehorse
J2 : Skagway et Haines (205 km / train à skagway “ruée de l’or” et ferry)
J3 et J4 : Haines Junction (240 km / survol en avion du glacier)
J5 et J6 : Glacier view (800 km / vol hélicoptère + trek sur glacier)
J7 et J8 : Anchorage (180 km / visite de ville + autres non sélectionnés)
J9 et J10 : Cantwell Denali Park (340 km / safari)
J11 et J12 : Fairbanks (240 km / chena hot springs / north pole)
J13 et J14 : Dawson City (630 km / chercher de l’or :slight_smile: / casino spectacle)
J15 et J16 : Whitehorse (540 km)

Le départ de chaque étape se faisant le matin.
Ceci sera notre voyage de noces.

Meilleurs voeux de bonheur!

Jour 2, l’horaire du traversier n’est pas encore publié mais malgré les coupures attendues il devrait y avoir une traversée chaque jour.

Jour 8, la route entre Anchorage et le parc Denali peut être très achalandée et les zones de réparations sont nombreuses alors prévoyez plus de temps que ce que dit google.

Jour 13, assurez-vous de pouvoir rouler sur la route Top of the World avec votre voiture de location. Elle est en gravier et ça annule les assurances.

Vous pourriez devenir membre de la page facebook ‘‘voyager au Yukon’’ puis lire sur le Yukon et l’Alaska dans ‘‘voyage forum’’ et trip advisor.

PS: Ça fait beaucoup de kilomètres en 15 jours. Vous pourriez laisser tomber la visite de la ville d’Anchorage, plutôt ordinaire, et plutôt filer vers le nord rendu à Palmer. Par contre la petite ville de Valdez n’est qu’à deux heures de route de Glennallen. C’est la route la plus belle selon moi et un 5 heures bien mieux passé que la route vers et la visite d’Anchorage.

Bonjour et Meilleurs voeux également.
Je vous remercie de votre réponse.

J’ai intégré le groupe Facebook et je pense que je vais en tirer de bonnes idées.

Quel circuit feriez-vous pour un voyage de noce de 15 jours ?

Je vous remercie par avance.

Du circuit que vous avez, j’ajouterais soit Valdez

Ensuite je couperais Anchorage pour ajouter une deuxième journée de navette verte au parc Denali jusqu’à Eielson.

Après je passerais très peu de temps à Fairbanks et je limiterais l’arrêt à North Pole, (un magasin de souvenir).

Un peu plus loin, à Tok, j’évaluerais les condition routières du détour de + 400km de la route Taylor et Top of the World. C’est du gravier et de la terre battue, l’enfer sous ou après la pluie. Go seulement si c’est sec. (Si vous passez par là, en sortant de Dawson, le 75km sur la route Dempster jusqu’au parc territorial Tombstone vaut vraiment le coup)

Si la route Taylor et Top of the World sont trop mouillées, je reviendrais directement par la route de l’Alaska (Tok - Beaver Creek - Haines Junction - Whitehorse. Ça vous donne une journée de plus à Whitehorse et il y a beaucoup à faire et à voir dans ce coin.

Des voyages que j’ai fait par ici, j’ai toujours plus apprécié mes détours vers Valdez et la 2ème journée de navette dans Denali que le circuit poussièreux de la Taylor - Top of the World jusqu’à Dawson et le retour monotone jusqu’à Whitehorse.

Sujets suggérés

Services voyage