Nous partons pour la dernière semaine de novembre dans le Sud de la Corse et nous avons bien du mal à nous projeter sur un circuit !
Nous sommes bien conscients que nous n’aurons pas le temps resplendissant du mois d’août, mais nous avons du mal à nous projeter. Fait-il encore doux, ou bien déjà bien froid ? Le temps est-il très humide ?
Nous arrivons à Ajaccio et souhaiterions faire des randonnées (Piana, et Vizzavona). Nous avons vu des randonnées vers Corte et le col de Bavella… ces endroits sont ils pratiquables ou bien déjà enneigés ? Est-ce que vous nous recommandez de privilégier le bord de mer ou est-ce que le centre de l’île peut se faire sans équipement particulier.
Merci d’avance pour vos réponses.
Olivier
puma2
Bonjour,
Bien malin celui qui peut predire exactement le temps qu’il fera en fin de ce mois.
Ceci dit ce n’est pas une periode favorable aux randonnées en montagne.
Pour l’humidité, c’est quasi certain …
L’an dernier j’ai relevé de la pluie de la mi novembre à mi décembre (banlieue d’Ajaccio) .
En ce moment depuis samedi on est dans des pluies record que je n’ai jamais vu depuis 41 ans .
A mon avis prevoyez SURTOUT des balades en bord de mer et suivez attentivement au jour le jour les previsions Metéo pour le lendemain.
Si vous voyez qu’il est prevu du beau temps alors vous changez de programme et allez en montagne le lendemain. (mais ne prevoyez pas plusieurs jours avant .
Pour la neige c’est une forte probabilité à cette période, mais à quelle altitude ?? …
En bord de mer vous pouvez faire de belles balades à destination des tours Génoise du littoral Corse. A campomoro, Tizzano, Monaccia ou Cargèse par exemple.; Vous pourrez faire le tour de la Testa Ventilègne … Ce sont de très belles balades qui sont sympa même par temps gris .
Oubli:
Pour nous periode froide …
Pour vous en comparaiso avec la region parisienne ce sera peut être “doux” …
Prevoyez de multiplier les épaisseurs de vêtements et une bonne protection pluie et … vent .
Des chaussures imperméables aussi .
Merci pour vos conseils. Finalement, nous avons faits le circuit suivant :
arrivée vendredi soir = séjour sur Ajaccio jusqu’au lundi matin. Samedi nous sommes allés à la tour de la parata, puis jusqu’à la plage de Saint Antoine. Dimanche, nous sommes remontés jusqu’à Piana avec deux ballades (Chateau Fort + Capo Rosso) ;
lundi départ vers Bonifacio avec arrêt à Sartène pour visiter la ville puis à la tour de Campomoro ;
mardi à jeudi : séjour sur Bonifacio avec des balades sur le sentier du littoral, des promenades dans la ville et alentours ;
jeudi départ à Porto Vecchio et nuit sur place ;
vendredi : montée dans l’Alta Rocca et ballade au col de Bavella avec la randonne du trou de la bombe, et détente dans les bains de Caldane,
samedi promenade à Capo di Muro avant de revenir sur Ajaccio ;
dimanche matin, promenade dans Ajaccio avant de prendre l’avion.Le temps a été globalement bon (pour un parisien !) à savoir beaucoup de soleil, entre 14 et 17 degrés pour la dernière semaine de novembre et seulement le samedi après midi, et 3 heures le mercredi avec de la pluie. La principale difficulté aura été de trouver des restaurants ouverts !!
puma10
En complément:
Entre le 1er et le 20 le record de quantité de pluie tombé en Novembre a été largement battu (Ce record datait de 70 ans ) Et par la suite jusqu’au 30 le record s’est amplifié.
Pour la recherche de cafés et restaurants à cette époque, cela ne peut se faire QUE dans les grandes aglomérations… à cette époque. Et effectivement en cherchant un moment !!
Quand nous allons nous promener ou faire trajet, nous amenons toujours la thermos de café préparé à la maison. ;-))