Je souhaite me rendre avec mon copain et un couple d’amis en Azerbaïdjan en septembre prochain, mais nous nous posons pas mal de questions concernant le visa.
Je souhaiterais savoir si la lettre d’invitation est obligatoire ou non, ou si une réservation d’hôtel suffit. Un “couchsurfeur” qui nous héberge peut-il faire une lettre d’invitation ?
Par ailleurs, faut-il fournir les réservations de tous les hôtels où nous comptons séjourner, ou bien une seule réservation suffit-elle ? (il s’agit d’un voyage itinérant, donc changement d’hôtel quasiment tous les soirs, et sûrement pas de réservation à l’avance !)
Troisième question : l’enregistrement, une fois arrivés sur place, est-il fait par l’hôtel ou bien devons-nous le faire nous-même ? Faut-il se réenregistrer à chaque changement de ville ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses, car l’ambassade est aux abonnés absents donc je suis preneuse de toute info/conseil !
PS : je suis également à la recherche de bons plans hébergement ! Merci !
Anonyme2
Bonjour,
Tout d’abord, veuillez excuser ma réponse tardive : cela fait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de passer sur le site.
J’espère que, entre temps, vous avez déjà réussi à obtenir votre visa.
Sinon, comme les règles peuvent évoluer, je ne saurais malheureusement vous informer là-dessus. J’ai trouvé une page correspondante sur le site de l’Ambassade : https://www.azambassade.fr/page-1190027857
Il y est indiqué entre autre que l’invitation doit d’abord être validée par la MAE de l’Azerbaïdjan. Pour le visa, j’imagine que tous vos lieux de séjour doivent être communiqués. Sur la même page il y a des infos sur l’enregistrement. J’ajouterai aussi, après mes recherches sur le net, qu’il faut informer en écrivant à l’email indiquer à chaque fois que vous changer d’hébergement lors de votre séjour et se réenregistrer avec votre nouvelle adresse d’hébergement.
Pour la location, combien de temps vous resterez sur place ? Savez-vous déjà votre itinéraire ? Resterez vous dans la même ville ? Tenez-vous à être absolument au centre ville? Sachez qu’en septembre il est plus difficile de trouver une location, à cause de la rentrée. Il vaut mieux donc la prévoir à l’avance.