Transport Maputo -> Inhambane -> Vilanculos -> Maputo

Forum Mozambique

Bonjour,

Je projette de suivre l’itinéraire de conseillé du site pour un premier séjour au Mozambique. Et je souhaite avoir des informations sur le transport. Je me déplacerai uniquement en transport en commun (avion en dernier recours pour ne pas dépasser mon budget).

J’ai lu dans un vieux post (daté de 2007) qu’il est possible de faire Maputo -> Inhambane en Machipumbo depuis la gare routière (9h de trajet). Est ce toujours d’actualité?Il y a-t-il des départs toute la journée?

De même, quel moyen de transport pour faire Inhambane-> Vilanculos? Et ensuite Vilanculos -> Maputo?

Merci

Et aussi, en cherchant une solution d’hébergement à Inhambane, je suis tombée sur un lodge à Guinjata Bay(12km de la ville). Il y a-t-il des transports entre les deux? Si uniquement taxi, quel prix pour une course?

Merci

Bonjour,Quand pars-tu ?
J’y vais la semaine prochaine, j’ai aussi vu toutes ces infos sur le transport, je peux te redire en revenant.

Ca fonctionne toujours, depart vers 4h du matin

Ferry d’Inhambane a Maxixe, minibus de Maxixe a Vilanculos. Compter 6 heures. Preferable de partir le matin pour ne pas arriver de nuit…

Budget transport: moins de 25 euros.

Bon voyage

Bonjour,

J’arrive au Mozambique le 10/05 ; et je vais faire ce trajet probablement le jeudi suivant.

Tu restes combien de temps dans le coin? Ton retour d’expérience me sera fort utile :).

Bonjour Denis,

Un grand merci pour toutes ces précisions. Je n’ai pas osé te solliciter en inbox ; super que tu ais eu le temps de répondre :-).

J’y reste une semaine à peu près au Mozambique car je viens du Cap et donc j’ai un peu de voyage, et je vais passer une journée à Jobourg aussi. donc en gros de Dimanche prochain au dimanche d’après j’y serai, et je reviens le 5 au soir au Cap, donc je pourrai te redire à ce moment là.

Bonjour,Après retour du Mozambique, je te préviens ; il ne faut pas être pressé.
Pour faire Maputo Inhambane, il y a les chapas qui partent de Junta station. Le mien partait de Fatima à 5h, et on a attendu 3heures à Junta pour qu’il soit rempli. Des fois dans 1, des fois 2h… Et des fois + !
D’après ce que j’ai compris, il y’en a d’autres qui partent plus tard mais je ne saurai pas te dire à quelle heure.
Nous sommes arrivés à Tofo (30 min de inhambane) à 17H pour 700 MZN (car transport de Fatima compris)
Il y a le ferry qui fait inhambane Maxixe (10Mzn, dure 20 min et part régulièrement, toutes les heures et demi, et ensuite à Maxixe tu peux prendre des chapas pour Vilankulos, ou retour Maputo (ce que j’ai fais car je voulais rentrer plus tard à Maputo, nous sommes partis pour 15h) le retour Maxixe-Maputo pour 550 Mzn. On a pris 8heures.

J’espère que ça t’aide. EN tout cas, si j’étais toi, j’essayerai de prendre l’avion, car les Chapas ne sont pas confortables, on est tous entassés et ils ne font pas de pause pipi !

Bonsoir
Merci pour ce retour d’expérience. J’ai suivi le conseil et pris l’avion pour faire Inhambane - Maputo. Si j’avais été plus futée, j’aurais regardé le prix d’un billet multicité. Au final, j’ai fait Inhambane-Vilankulo en chapa (après le ferry pour Maxixe). Au retour, pour être sure de ne pas rater mon vol, j’ai pris le bus de 4h du matin à Vilankulo (réveil au milieu de la nuit pour le prendre, et musique trop forte durant le trajet). 1 seul arrêt jusqu’à Maxixe; et au moins il offre le même confort que les bus Paris-Londres.

bonjour Floriane,
nous tentons d organiser un voyage de 15j johbourg kruger Villanculos tofo.
au depart nous voulions louer une voiture a johbourg et faire notre périple. Plusieurs choses nous posent problème
difficulté à trouver une loueur qui permette de passer la frontiere
tarif de loc si nous louons au mozambique
securité sur les routes, et racket de la police.
les transports en communs nous paraissent très long et compliqués

nous avons déjà conduit sans problèmes en Afrique du sud

si tu peux nous aider

merci

Bonjour,

Comme je l’ai indiqué plus haut, nous n’avions pas du tout loué de voiture car nous pensions pouvoir tout faire en transport en commun.
Nous nous sommes renseignés sur place quand nous nous sommes rendus compte des temps de trajet, mais c’était très cher (200/ 250 USD par jour, sans compter les kms) et vu l’état des routes, nous avons préféré repartir en chapa.
Plusieurs loueurs de souvenirs acceptent qu’on passe la frontière (vous avez essayé Avis ? ) mais il y’a toujours un supplément.
Pour la police je ne pourrai pas vous dire, j’en ai entendu parler mais n’ayant pas conduit, je n’ai pas eu de mauvaise expérience.
Vous pouvez aussi prendre un bus de nuit de Joburg à Maputo et louer sur place, mais ça restera cher et en plus, cela ne vous arrange pas pour aller à Vilankulos et Tofo.

Le mieux reste selon moi l’avion.

merc bcp pour ta réponse,
concernant l avion c est vraiment trop cher en vol intérieur, c est presque le prix de Paris johboug. 400 euros vol intérieur 550 Paris johbourg.
nous allons reflechir
merci encore

Bonjour,

je comprends bien mais je pense néanmoins qu’il n’y a pas de solution pas chère, à part les transports en commun locaux mais accrochez vous bien.

Il y a sur la majorité des grands axes des bus qui partent très tôt le matin et qui permettent de faire dans un confort plus qu’acceptable les longs trajets, pour des prix comparables aux chappas. Vous serez aussi probablement surpris de la qualité des routes de Vilanculos à Maputo, excellente selon les critères africains…

Bonjour Denis,

Ce sujet date de deux ans mais je voulais savoir si par hasard tu connais les noms des compagnies de bus dont tu parles qui partent tôt le matin? Je ne trouve pas sur le net. Est-ce qu’on peut y réserver à l’avance ou sur place avec le chauffeur?
Merci d’avance

Tiffany

Tu ne trouveras rien sur le net. A Maputo, les tickets se prennent le jour même, dans les plus petites villes, il vaut mieux réserver avec le chauffeur.

Bonjour,
Merci pour l’info. Le truc c’est que notre timing est serré, on n’a pas trop de marge. Comment être sûr que le jour où on voudra partir il y aura un bus? Mystère…
Une chose qui est sûre c’est que quand on sera sur Vilanculos, on compte faire une sortie plongée, snorkeling avec Odyssea. Trop hâte même si notre voyage n’est qu’en Septembre.
Merci encore d’avoir répondu.
A bientôt

Entre les grandes villes, il y a des bus tous les jours !

Bonjour

Je viens pour des nouvelles plus récentes.

Quelqu’un connaît il le nom de la gare routière de Maputo pour partir à vilanculos ?
L’horaire de départ et le tarif svp ?

Merci d’avance pour votre réponse

La gare s’appelle Junta. Départ vers 4h du matin. Environ 1500 meticais (20/25€).

Bon voyage !

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour Denis,
Je vais probablement partir 18 jours au Mozambique en novembre prochain.
Hôtels, etc … pas de souci.

En revanche, connais-tu une personne de confiance, chauffeur, pour m’emmener sur mes différents points ou une compagnie de chauffeurs ?
Je fais Maputo - Zavora - Tofo - Vilanculos - Chidenguele - et je reviens à Maputo.

Merci de ton retour.
SYLVIE

Désolé, j’étais en vacances…

vous pouvez contacter Paulo (lagoonsunsettours@gmail.com; +258 84 60 32 667). Nous travaillons avec lui depuis longtemps et ses voitures comme ses chauffeurs sont très fiables.

Bonjour
Peut-on le contacter en français ?

Anglais ou Portugais…

Bonjour,

Mise à jour octobre 2024.

Nous avons fait
Tofo → Inhambane en taxi (1500Mets). Possibilité de prendre un chapa pour 300Mets.
Inhambane → Maxixe en bateau (20Mets/pers). Ils y en toute la journée qui partent dès qu’ils sont remplis.
Maxixe → Vilanculos en bus. Le bus part de Maputo à 5h du matin et passe à Maxixe vers 11h30. Nous avons pris la compagnie Nagi, il y avait également Airlink qui le proposait mais je ne connais pas les horaires. Nous avons payé 500Mets/pers. Le trajet dure 3h. Prévoir de quoi boire et manger car le bus ne fait pas de pause (même pas pour faire pipi). Il y a des vendeurs qui viennent aux vitres pour proposer des gâteaux.

Au retour de Vilanculos, le bus partait à 4h30 du matin et c’était trop tôt pour nous. Nous avons donc opté pour l’option Chapa = mini bus. 350Mets / pers mais 4h30 de trajet jusqu’à Maxixe. Nous étions jusqu’à 18 dans le bus.

Bon voyage, le Mozambique est un magnifique pays !

Sujets suggérés

Services voyage