Ténérife et La Gomera en août 2024

Forum Canaries

Bonjour,

Nous envisageons avec ma copine de passer 2 semaines au mois d’Août à Ténérife.
Ce sera une première expérience pour nous aux Canaries.

Nous sommes deux quarantenaires qui aimons la nature, la randonnée, les visites, la découverte.
On apprécie également aller à la plage mais c’est tout au plus 1 à 2h le soir, le temps de se rafraichir, sécher et on repart :slight_smile:

Pour ce séjour de 13 jours (car le 1er et le dernier sont perdu dans les transports) je pensais réaliser un tour complet de Ténérife (randonnées, visite des villes, loro parque, excursion aux baleines et dauphins, …) sur 11 jours puis aller à La Gomera les deux derniers.

J’ai vu qu’il était interdit de quitter l’île sur laquelle on avait loué la voiture de location, nous ne pourrions donc pas aller à La Gomera avec celle-ci.
C’est pour cela que je pensais la faire sur nos 2 ou 3 derniers jours et reprendre l’avion depuis cette ile pour rentrer en France.

Qu’en pensez-vous ?
Combien de temps faut-il pour visiter La Gomera ?

On souhaiterait également éviter de changer de logement trop souvent, j’ai lu qu’il était possible de n’avoir que 2 logements différents sur Ténérife, un au nord-est et un au nord-ouest.
Le sud est-il également une bonne option pour rayonner sur l’île ?
Qu’elle ville conseillerez vous pour avoir un minimum d’animation le soir ?
Je parle de profiter d’un bon restaurant, de voir la vie Canarienne, pas de surpopulation et de boîte de nuit (ça ce n’est pas notre truc).

Concernant les logements sur La Gomera, un secteur à privilégier ?

Merci et à bientôt sur le forum.

Bonjour,

Non, certains loueurs autorisent le passage.

Sur un séjour de 15 jours en tout, nous avions passé une semaine à La Gomera suivie d’une semaine à Ténérife. Par conséquent tout dépend de l’intérêt de chacun :wink:
Je commencerais par La Gomera pour ne pas prendre de risque au retour de louper mon vol international.

Vous savez sans doute qu’il n’y a pas de vol international depuis La Gomera. Il vous faudra donc prendre un vol intérieur jusqu’à Ténérife (ce qui comme je vous l’ai dit précédemment peut vous faire prendre un risque par rapport au vol international à suivre).

Là encore tout est une question de choix personnel. Nous n’avons toujours pris qu’un seul hébergement sur Ténérife et avons adapté nos activités en conséquence.

Je crains que le Sud (synonyme de surpopulation et de boîte de nuit) ne réponde tout à fait à vos critères. :thinking:

Le secteur le plus souvent cité (c’est là qu’il y a le plus de possibilités d’hébergement), ce sont les alentours de Valle Gran Rey. En ce qui nous concerne, nous avons préféré le sud de l’île, plus ensoleillé.

Un peu de lecture ? En lien vous trouverez nos deux récits…

Fabuleux Voyage La Gomera + Ténérife

Fabuleux Voyage (La Palma +) Ténérife

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Merci pour ces informations.

J’ai contacté des loueurs, Cicar autorise le transfert inter île, il faut cependant rendre la voiture sur l’île où elle a été louée et les informer que l’on ira sur une autre île au moment de la prise du véhicule.

Autoreisen eux ne l’autorise pas, leur assurance ne le couvre pas. Dommage car ils sont moins cher :frowning:

Après avoir vu le prix du ferry à cette période (200 € à 2 avec 1 voiture) je pense que nous n’irons pas à La Gomera, à moins que cette île soit incontournable.

Est-ce que ceux qui y sont allé pourrais me donner leurs avis svp ?

Les incontournables, ça ne veut pas dire grand chose, rien n’est jamais incontournable. Dans un voyage, il y a des choix à faire et ceux-ci sont personnels.

Cela dit, nous avons beaucoup aimé La Gomera qui est une île très nature. Je pense néanmoins que pour 2 ou 3 jours ça ne vaut pas le coup et le coût du déplacement.

Il y a aussi la solution de prendre le ferry sans voiture et d’en louer une à La Gomera, c’est ce que nous avions fait. C’est pour cette raison que je vous suggérais de commencer par La Gomera

  • arrivée à Ténérife (éventuellement nécessité d’y passer une nuit, proche du port)
  • passage de Ténérife à La Gomera sans voiture
  • location d’une voiture à La Gomera (au port)
  • X jours à La Gomera et rendre la voiture au port de La Gomera
  • traversée La Gomera/Ténérife et nouvelle location de voiture au port de Ténérife
  • X jours à Ténérife. Rendre la voiture à l’aéroport.

Je vous laisse étudier ce cas. :wink:

Plus on regarde ce qu’il y a à faire sur Ténérife plus on se dis que l’on ira à la Gomera que s’il nous reste du temps sur notre planning :slight_smile:

Comment est Ténérife depuis les incendies de l’été dernier, des secteurs sont-ils toujours inaccessible ou à éviter ?

Le lien ci-dessous vers une carte interactive, recensant tous les secteurs impactés et encore fermés, devrait pouvoir t’être utile.

https://www.tenerifeon.es/en/interactive-map

Voir aussi cette autre page qui sera sans doute mise à jour au fil du temps…

https://www.tenerifeon.es/en/updates-and-news/itinerarios-cerrados-en-tenerife-a-raiz-del-incendio-forestal-verano-2024

Bonne recherche :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci, je ne pensais pas que la zone touchée était aussi vaste.

Si je comprends bien la carte, les routes sont ouvertes mais ce sont les sentiers de randonnées qui sont fermés ?

Oui, je comprends cela également de cette manière. :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Nous avons fait Ténérife et La Gomera en septembre 2023.
Nous sommes partis 10 jours, soit 4 jours 1/2 sur Gomera et 4j 1/2 sur Ténérife (le reste dans les transports).
Les 2 îles sont différentes, Gomera est moins touristique, avec beaucoup de laurisilva et pleins de randonnées très sympas. Nous avons fait un seul hébergement au nord ouest et rayonné tout autour.
Nous n’avons pas vu les zones brûlées à Tenerife car nous avons surtout profiter du Parc du Teide et qu’il a fait souvent un temps moyen dans les Terres durant notre séjour (brouillard et pluie fine), nous sommes donc restés plus proche des côtes et fait le tour de l’île.
Ici aussi un seul logement au nord-ouest, à Puerto de Santiago qui est vivant le soir (nombreux restaurants).

Pour la voiture nous avons loué une voiture par île, ça revient beaucoup moins cher, nous sommes passés par l’agence Cabrera medina (lié à Cicar) et c’était parfait !

Pour la baignade ça a été un peu notre déception car la mer était particulièrement agitée durant tout notre séjour, à Goméra on a quasiment pas pu se baigner tellement les vagues étaient fortes. A Ténérife c’était un peu mieux, on a pu faire un peu de snorkeling (près de Garachico) et une virée en kawak pour aller voir tortues et dauphins près de Los Cristianos. Mais les vagues restaient particulièrement fortes, il fallait faire attention.

En terme de durée : les 4j 1/2 sur Gomera étaient bien, je pense que l’idéal est au moins 3 jours.
Pour Ténérife, même durée, une journée de plus aurait été bien mais je n’y passerai pas plus d’1 semaine. Après c’est mon point de vue mais c’est beaucoup plus touristique et le temps n’a pas été au top, ce qui a limité les randonnées ^^

Au final à Ténérife on a trouvé qu’il y avait plus de choses différentes à voir (plages, parc du Teide, forêts, villes etc) mais Gomera reste plus sauvage ce qui est agréable. On ne regrette pas d’avoir partagé notre temps entre les deux !

Merci pour ce retour d’expérience.

Nous avons également vu la sortie Kayak tortues et dauphins à Los Cristianos, est-ce intéressent et au niveau physique (facile, moyen, difficile) ?

Merci

Il y a l’air d’avoir sur Ténérife beaucoup d’activité pour occuper nos 13 jours sur place.
Pour ceux qui connaissent bien, est-ce qu’un planning de ce type est ambitieux, ou au contraire peut-être trop long ?

J1/2/3 : Secteur Sud (de Los Gigantes à Arco de Tajao)
J4/5 : Secteur Nord-Ouest (Parc de Teno / Chinyero)
J6/7/8 : Secteur Nord-Est (Santa Cruz, Anaga, San Cristobal de la Laguna)
J9/10 : Teide (à priori c’est la meilleure période pour voir les étoiles filantes)
J11/12/13 : Secteur Nord (Puerto de la Cruz / Loro Parque / La Orotava)

Côté logement on comptait réserver dans le secteur de
Sud : Los Cristianos
Nord-Ouest : Garachico
Nord-Est : Santa Cruz
Nord : Puerto de la Cruz
Je pense que l’on fera également un nuit au Parador du Teide pour profiter de la nuit étoilée et du lever de soleil qui selon ce que j’ai lu est magnifique là-haut.

Merci pour votre aide à l’organisation de notre séjour.

Désolé de la réponse tardive, mais oui la sortie est intéressante, la guide parlait anglais et français et expliquait bien les paysages et les animaux marins. Nous avons vu une tortue de mer, plusieurs dauphins et pas mal de poissons lors du snorkeling, mais on était loin d’être les seuls, c’est quand même assez touristique mais au moins pas polluant.
Niveau physique c’est 3h en tout, quand on est à 2 ça ne pose aucun problème physiquement, par contre mieux vaut mettre de la crème solaire !

Pour l’itinéraire je ne peux pas trop me prononcer, personnellement nous avons préférés le parc du Teide et le secteur Nord-Est, par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de dormir à autant d’endroits ? L’île n’est pas si grande, après tout dépend combien de temps vous souhaitez rouler chaque jour ?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Notre voyage vient de prendre un coup dans l’aile (sans mauvais jeu de mot) mais Binter Canarias vient d’annuler nos vols :sob:

Ils ne déservent plus Toulouse a partir du 01/03/24 mais ont quand même pris ma réservation il y 1 mois :rage:

Le tarif sur les autres compagnies étant bien plus cher, on se pose la question de maintenir ou non notre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage