Séjour à la Nouvelle Orleans 18-28/03/2024

Forum Louisiane

Bonjour à tous,
Couple de retraités, nous allons séjourner au Best Western dans le quartier français.
Auriez-vous des plans (hors “attrape touristes”) pour: visiter une plantation, faire une croisière sur le Mississipi, visiter les bayous en Hydroglisseur, faire un resto le soir et écouter du Jazz…
Merci de partager vos expériences,
Bien cordialement,
Philippe

Bonjour, hors “attrapes touristes”, en fait, vous prévoyez des plans pour touristes non ? :joy:

Pour éviter donc les “attrapes-touristes” et faire ce que vous envisagez, il suffit de réserver des plans pour vous seuls. Avec guide privé. Le seul hic sera le prix à consacrer à ces sus-dits plans.

Heu… la croisière sur le Mississipi, c’est pas terrible.
Pour les restos et la zizique, le quartier français dans son entièreté.
Les bayous en hydroglisseur, rien de vaut un petit bateau avec un bon guide. Plus cool ! L’hydro c’est en Floride plutôt.
Et les plantations, il n’y a pas des milliers de personnes si on y va dés l’ouverture au public.

Bonjour,
Je suis d’accord avec Mitch34 au sujet des “attrape-touristes”. Ce n’est pas le voyage qui m’a semblé le plus “attrape-touristes” (fait en octobre 2019).
J’ai quand même passé 6 nuits à la Nouvelle-Orléans. Effectivement, nous n’avons pas fait la balade en bateau à aube, à part la photo sympa, on était pas convaincues de l’intérêt de cette balade.
Par contre à la suite nous avons loué une voiture pour circuler un peu (Breaux, Lafayette etc…) Nous avons fait un tour en bateau (pas hydroglisseur) sur le lake Martin et cela a été un de nos meilleurs moments pendant ce séjour en Louisiane ($25 pp).
Nous avons visité le musée acadien à Vermillionville : intéressant mais pas de tourisme de masse non plus.
Ce qui m’a manqué le plus pendant ce voyage ce sont les transports en commun, difficile de visiter certains endroits sans voiture.
Bon voyage.
Dominique

Merci Mitch pour votre réactivité, je prends note…
Cordialement,
Philippe

Merci Dominique, je prends note,
Cordialement,
Philippe

Petit rappel d’un compte rendu fait il y a quelques années. Pas du tout touristique:
.Voguer sur le Mississippi, le père des eaux, qui n’en a pas
rêvé !
Nous avons sérieusement pensé faire la croisière du soir sur le Natchez, mais finalement, partir de nuit pour rentrer à la nuit, pour écouter de la musique dont on ne connaissait pas la qualité, ne nous attirait pas.
Voila par quoi nous avons remplacé cette soiré
Traversée par le ferry de canal street en direction d’Algiers Point 1h30 avant la nuit pour profiter de la vue sur la Nouvelle Orléans de jour
Balade dans Algiers Point: remontée de Pelican avenue, bordée de jolis maisons avec une bonne unicité (cet endroit n’a pas du tout souffert de Katrina). A atlantic avenue nous avons tourné à gauche pour rejoindre la levée, sur laquelle on peut monter, pour revenir vers l’embarcadère du ferry,
vue sur le Mississippi bien sur mais aussi sur la ville de NOLA
Diner au Dry dog café, petit restau sans prétention, très sympa, très bon et pas cher, pour attendre la nuit
Retour à la nuit pour profiter de la vue de NOLA éclairée
C’est un bien bon souvenir

Petit conseil, on monte sur le ferry obligatoirement par l’entrée piéton mais la zone piétonne est entourée de grilles. Il est tout à fait
possible, une fois embarqué de descendre au niveau des voitures pour profiter du paysage.
Bien sur on peut décider d’explorer plus longuement Algiers
point

Merci Mayannick pour ce partage
Cordialement,
Philippe

Coucou êtes -vous rentrés de Louisiane.
Nous sommes aussi un couple de retraités et nous allons justement logés au Best Western … Cà nous aiderait d’avoir un retour ! un tout grand merci.

Bonjour, et tout à fait d’accord sur les réponses données, au sujet de la traversée du fleuve par le bateau, au bout de Canal. Algiers est un quartier très agréable, c’est très agréable, par exemple au petit matin, de se balader sur la " levée", de suivre le fleuve.
Si vous restez à NOLA, utilisez les " streetcars", et demandez le " jazzypass" , surtout précisez votre âge, car il passe de 3 dollars par jour ( = 24 h à partir du premier compostage) à 80 cents… Et vous pourrez prendre le bateau pour Algiers point.
Pour ce qui est de la musique, le mieux est tout de même d’aller dans Frenchmen street, c’est à 10 mn à pieds à peu près du quartier français. De nombreux bars à jazz, blues, funk, très bonne librairie par ailleurs et magnifique boutique de musique, centaines de CD de jazz, cajun, zydeco…
Pour les restos, laissez vous portez, le mieux étant de mon point de vue l’ennemi du bien… Dans frenchmen, mangez des boulettes d’alligator avec une sauce piquante, vous en aurez plein les doigts, mais c’est sympa …

Bonjour,
Pas encore partis (18/28 mars).
Nous nous sommes procuré le guide du routard 23/24 et allons l’éplucher.
Au retour nous vous dirons.
Cordialement,
Philippe

Bonjour tarti,
J’avais mis en pause mais le départ approchant…
Merci pour ces infos, je prendes bonne note.
Cordialement,
Philippe

Bonjour Tarti,
Sommes rentrés comblés, je partage notre expérience/
Après 10 jours pleins (arrivés et repartis le soir), nous sommes ravis.

Notre priorité, le jazz. Nous avons suivi le guide (du routard) et avons passé de bons moments au Fritzel’s, au Spotted Cat et au Préservation Hall (là, mieux vaut réserver tôt).

Le musée du Jazz offre des concerts qui valent le détour et l’accès en auditeur libre aux Master class quand il y en a.

Consultez les programmes (Offbeat en ligne, centres d’information de tourisme…).

Autrement laissez traîner vos oreilles.

Notre hôtel, le Best Western sur N Rampart St, calme et proche de tout à pieds nous a convenu.

Un petit dej’ très copieux et un repas le soir nous ont suffi.

Restos… Gras, sel et sucre récurrents mais avons apprécié le père Antoine et le Gombo Shop. Nous avons été heureux de pouvoir alléger avec les salades de Rouses (à l’angle de Royal St et St Peter St)

Pour le reste,

Avec Tour by Isabelle:

Plantations Whitney (audioguide Fr) et St Joseph, super visites.

Avec Grayline:

Les bayous, en bateau classique (airboats trop bruyants), visite agréable mais commentaires qu’en anglais.

Pas indispensable, la balade de 2 heures sur le Natchez (sauf l’accès à la salle des machines), avons évité le repas croisière sans regrets.

Avec le Monde Créole. Com:

Visite de Treme très instructive avec notre guide Française.

Avec le jazzy pass sénior (80 cents) pour 24h:

La ligne 12 du Street car nous a plu (2 H A/R) c’est chargé à Canal St, si vous voulez être assis, allez le prendre au rond point sur St Charles et Howard vers Canal St, il se videra.

Pour le même prix nous avons suivi les conseils d’une blogueuse en prenant le Ferry vers Algier en fin d’aprèm’ pour admirer les lumières de la ville au retour.

Enfin la messe à Ste Augustine (la plus proche à pieds), au moins pour les chants.

Et pour terminer, le French Market mérite une traversée.

Anglophones occasionnels, si nous nous sommes fait comprendre, nous avons eu des difficultés pour comprendre (les personnes sont le plus souvent sympas et parlent lentement).

8 jours (sans compter le voyage) , suffisant pour ce que nous avons fait, 10, ça permet de pas courir.

Ce partage n’a bien sûr qu’une valeur subjective.

Bons voyages,

Cordialement,

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage