Cela fait quelques temps que je projette un voyage sur la route de la Soie et pense partir quelque part entre août et novembre 2008 pour 2-3 mois. C’est peu, mais c’est déjà ça.
Mon itinéraire actuel serait de rallier la Turquie en train (depuis la Belgique), en m’arrêtant éventuellement quelques jours en Bulgarie et Roumanie (pour “couper” la route) puis, par voie terrestre:
Géorgie-Arménie- (transit via Géorgie)-Azerbaïdjan- traversée de la Caspienne en ferry- Turkmenistan (proba visa de transit avec bref arrêt à Merv et Ashgabad)- Ouzbekistan- (transit via Kazakhstan)- Khirgiztan- Tadjikistan en option- (transit Khirgiztan)- Xinjiang et retour par avion depuis Pékin.
L’Iran ne me semble pas abordable seule, et je crois que je ne supporterai pas d’y constater les injustices commises envers les femmes (pas féministe, mais 'y a des limites). Ceci dit, les avis contraires sont les bienvenus.
Néanmoins, la situation sécuritaire et politique actuelle de certaines des régions que je compte traverser me fait un peu hésiter sur la question d’y aller seulE ou pas. Or, les sites des ministères des affaires étangères belges et français sont un peu laconiques sur ce point.
Même s’il est fort improbable qu’il m’arrive quoi que ce soit de grave, je crains de devoir prendre tellement de mesures de précautions que cela me gâchera mon plaisir.
D’autre part, je suis habituée à voyager seule et à rencontrer d’autres routards en cours de route, mais ces pays étant pour la plupart encore fort peu touristiques, je crains de ne pas retrouver ce fameux réseau de backpackers que l’on trouve ailleurs, et qui est fort agréable pour resocialiser un peu quand on voyage en solo.
Enfin, je crains que certaines activités (randos etc) me soient “interdites” (niveau pratique, sécuritaire etc.) parce que je serai seule (et que même en recourant à une agence, il faut souvent un minimum de participants, ou bien les prix “single” sont exhorbitants etc.)
J’ai donc deux questions à vous soumettre:
Si vous avez voyagé -seul(e) ou pas- dans cette zone: qu’en pensez-vous? Quelles sont vos impressions?
Si vous n’y êtes pas encore allé: est-ce que cela intéresse quelqu’un, ne fut-ce que pour une partie?
Un tout grand merci d’avance à qui prendra le temps de lire et de répondre à ce message et bons voyages à tous!
Anonyme2
Bonjour, nous sommes deux espagnols qui partirons en Land Rover vers la Route de la Soie a peu près en septembre-08. Nous fairons Valencia - Balkannes - Tourquie - Iran - Tourkmenistan ? - Kazakhastan - Uzbekistan - Tajikistan - Kyrgyzstan - Moscou - Valencia.
D’après Iran nous paserons a Tourkmenistan- Kazakhastan si on peut obtenir le visa, en cas contraire nous prendrons en ferry a Baku.
Nous avons encore une place libre dans la voiture (maximun 3 voyagers ) et si quelqun vient avec une second voiture sera bienvenu. Et si quelqun parle rus alors on lui fera des révérances.
Merci beaucoup pour nous lire.
Anonyme3
je compte partir début juillet pour le kirgistan via berlin, varsovie, ukraine, georgie etc, je cherche quelqu’un avec qui faire un bout de route pour faire la traverssée georgie,ouzbekistan kirgistan afin d’accéder en Inde est ce possible avec toi, ou sinon peux tu me donner des tuyaux je n’ai jamais voyager seule
Anonyme4
Nous ne pouvons pas partir avant septembre. Si jamais tu as voyagé seule je te conseil choisir un voyage plus facile. .
Anonyme5
Julie bonjour.
Je rentre d’Ouzbekistan de la semaine derniere. Concernant toute la route prealable, je ne pourrai pas vous repondre.
Mais cela fait 2 fois que je voyage en individuel en Ouzbekistan, et au niveau securite, il n’y a vraiment rien a craindre tant que l’on ne va pas vers la frontiere Afghane. Je n’ai rencontre que des gens adorables, qui adorent prendre contact avec les etrangers (sauf les groupes) et en plus ils adorent se faire prendre en photo !!
Par contre, j’ai voyage avec un guide francophone Ouzbek (le meme pour les 2 voyages) car je ne pratique aucune des langues locales (Ouzbek, Russe, Tadjik) et que sur place, on ne parle que cela … ce qui devient tres difficile pour se diriger, prendre le train ou le bus. Il n’ya a que dans les aeroports ou generalement l’anglais passe assez bien, et dans les grands hotels (que je ne frequentent pas).
Si cela vous interesse, je vous donne l’adresse e-mail de Soukhrob BOBOKALONOV qui m’a fait par 2 fois deja des circuits et visites tres interessantes, et selon ce que vous desirez je pense qu’il pourra vous donner une idee de prix sur place. Apres a vous de jouer !! soukhrob@yahoo.fr.
Bon voyage
Cathy
Anonyme6
merci d’avoir donner une réponse efficace et amicale, ça me donne des ailes pour faire cette grande expérience de voyage.
Merci mille fois de cette gentille collaboration
Laurence
Anonyme7
Je projette de partir pour l’inde début juillet via berlin, varsovie, kiev, tbilissi, bakou, puis turkménistan, ouzbékistan, kirghizistan.
N’ayant jamais voyagé seule, j’aimerai traversser ces 3 derniers pays avec quelqu’un serais tu intéressée? j’aimerai prendre le train ou le car.Je voudrai faire une pause à Tbilissi où j’espère être en Aout
Merci de me répondre
Anonyme8
Laurence,
Je suis désolée de ne pouvoir répondre positivement car je ne peux pas prendre de congés sur la période de plein été. De plus, je réserve quelques jours de vacances pour repartir au Vietnam en Octobre avec mon mari, puis 15 jours pour Navrouz en Ouzbekistan seule car il n’aime pas les pays d’Asie Centrale, et 15 jours USA route 66 en moto en Mai 09.
Et malheureusement, mon patron ne veut pas me donner 2 mois de congés !!
Ton projet de voyage a l’air super. Je souhaite que tu trouves un ou une partenaire de voyage qui apprécie ces pays.
Donne-nous des nouvelles avant et après le voyage.
Cathy
Anonyme9
De mon côté, j’ai voyagé un mois seule, l’an dernier au Kirghizstan. Je n’ai eu aucun problème même si la plupart des gens me demandaient où était mon mari. Si je répondais que je n’en ai pas, ils étaient très désolés pour moi et me conseillaient d’en chercher un absolument. D’autres fois, je disais qu’il était resté en France car, ne parlant pas russe, il se serait ennuyé, j’ai eu l’impression qu’il trouvait cela plausible. Par contre, j’ai testé la solution “j’ai divorcé”, et cela plaisait moins.
Pour les questions de communication, comme vous serez un certain temps dans des des zones russophones, cela vaut le coup de s’y mettre. C’est moins compliqué qu’il n’y parait.
Laure
Anonyme10
Bonjour,
J’ai bien conscience que votre message date de 2008 mais comme il correspond exactement à celui que je pourrai poster aujourd’hui (je souhaiterai effectuer le même trajet que vous mais en sens inverse et je me pose exactement les mêmes questions que vous à l’époque) je souhaitais savoir si vous aviez finalement fait ce voyage, et si oui si c’est faisable seulE
Si vous avez des remarques, conseils ou autre je suis preneuse !