Quelques questions pour préparer un voyage au Mozambique

Forum Mozambique

Salut tout le monde,

J’ai parcouru pas mal de sujets sur plusieurs forums dédiés au Mozambique que je m’apprête à visiter dans un mois avec un ami.

Ça n’est pas la destination la plus prisée des touristes et les infos de base sur le pays ne sont donc pas toujours faciles à trouver, voire diffèrent d’un sujet à l’autre.

J’aurais donc quelques questions assez bateaux à vous poser, merci à tous ceux qui peuvent y répondre !

• Premièrement, le VISA. Habituellement je le prends à mon arrivée à l’aéroport, qu’en est-il pour le Mozambique, c’est jouable ? Sachant qu’on arrive en avion directement à Maputo

• Pour la voiture c’est bon, on l’a louée. Par contre il semblerait que l’on ait besoin d’un permis international. C’est bien le cas, le permis français ne suffit pas ?

• Niveau santé on va faire gaffe sur place, avec un traitement préventif pour le choléra et pas mal d’anti-moustique, ça vous semble suffisant ?

• On compte rester deux jours à Maputo, pas plus. Si l’un d’entre vous a une bonne adresse pour l’hébergement je prends. Petit budget. J’ai lu que ça craignait un peu la nuit, c’est vrai ? On n’aura rien de valeur sur nous mais on pensait au moins faire un petit tour en ville le soir.

• Et enfin au niveau de l’itinéraire on pensait remonter par la côte le plus au Nord possible avant de redescendre par l’intérieur des terres et finir éventuellement par une petite virée dans Kruger avant de reprendre l’avion à Maputo. On sera là du 12 au 30 août, ça ne vous semble pas trop ambitieux ?
Quels endroits vous paraissent immanquables sur un itinéraire comme celui-là (sachant qu’on ne vient pas pratiquer une “activité” en particulier, type plongée même si ça peut être très cool de voir un requin baleine) ?

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour Christophe,

Le visa se prend maintenant sans problème à l’aéroport. Se munir d’une lettre d’invitation et du billet de retour qu’ils demandent parfois, plus par curiosité. Le plus on a de papiers au Mozambique, plus les autorités sont contentes. J’ai tout lu sur les prix. Entre $35 (prix officiel : 2000 meticais) et $75. Se munir de quelques billets de $5, ils ont la fâcheuse manie de ne pas avoir la monnaie… Les billets de $1 ne sont pas acceptés au Mozambique.

C’est bien d’avoir le permis international, ça ne coute rien et s’obtient rapidement, il me semble même qu’on peut le faire online maintenant. Le plus on a de papiers… J’ai voyagé pendant des années avec un permis Français sans problème, mais les flics (seulement à Maputo) ont tendance à chercher la petite bête. Vérifier avec le loueur ce qu’il en pense.

Ça existe, le traitement préventif pour le choléra ? Ça serait utile si vous partez sérieusement en brousse avec un accès réduit à l’eau potable. Je suppose que tu parlais de la malaria… Dans ce cas, c’est un débat. La malaria se soigne en 24 heures ici, et il n’y a pas d’effets secondaires. Si tu attends 3 jours, tu peux mourir… Si tu attrapes la malaria sans avoir pris de traitement préventif, elle sera détectée et soignée immédiatement. Si tu as pris un traitement préventif (aucun n’est efficace à 100%), la détection sera retardée et le parasite confortablement installé avant que tu ne commences le traitement… Et là, tu en prends pour 3 jours avant de te sentir bien. Le prophylactique a toujours des effets secondaires. Bref, mon conseil, si tu pars en brousse profonde, prends le prophylactique, sinon, oublie. Je viens de passer 10 ans au Mozambique, jamais attrapé, donc ne sois pas paranoïaque. En revanche, n’oublie jamais ton anti-moustique à la tombée de la nuit.

Des idées pour les hébergements abordables à Maputo :
https://www.sommerschieldgh.com/ bonne réputation
https://www.mozambiquebackpackers.com/fatimas-backpackers-maputo perso, je n’aime pas, mais c’est grand et pas cher
Base Backpacker (pas de site internet, +258 828207673, petit, basique, mais meilleure réputation que Fatima
http://www.palmeiras-guesthouse.com/
residence duquesa, je ne connais pas mais j’en ai entendu du bien
Pas de soucis pour se balader la nuit dans Maputo, demande aux locaux suivant tes destinations, et n’hésitez pas à prendre des taxis, c’est grand. Sinon, précautions normales… Je ne me baladerais pas n’importe où la nuit à Paris ou à New York !

Concernant ton itinéraire, c’est un peu flou. La cote Mozambicaine fait 2800km de long… J’aurais commencé le voyage par Kruger (il y a des vols direct de Johannesburg, la location de voitures est moins chère, et les vols à partir de l’Europe sont moins chers que vers Maputo). Puis :
• Maputo (si tu aimes la ville, c’est un capitale typiquement Africaine en pleine expansion)
• Dunes de Dovela (un paradis construit pas des Français passionnés)
• Tofo (safaris requins baleines, il y aura pleins de baleines à bosse quand tu y seras)
• Inhambane (prévoir une demi-journée)
• Vilanculos (et visite de Bazaruto)
• Inhassoro (visite de Santa Carolina)
• Parc Gorongosa
Avec ça (c’est un programme bien chargé), tu es toujours dans le sud du pays ! Le retour par l’intérieur est plus aléatoire, tu as intérêt à avoir un bon 4x4 et savoir t’en servir…

Bon voyage !

Génial, merci Denis pour toutes ces infos !

Ton itinéraire a l’air bien cool, ça devrait nous être très utile.

Si tu es toujours à Vilanculos je te contacterai avant d’y passer.

Merci encore, à bientôt !

Bonjour Denis, je me permets de poser quelques questions supplémentaires, en espérant que toi ou un autre pourront me répondre.
Pour info, nous partons début septembre pour 15 jours.

Est-il possible de rejoindre le Swaziland ou le Kruger depuis Maputo pour faire un “mini safari” de 2 ou 3 jours ? Si oui, faut-il louer une voiture ou existe t-il des moyens de transports? Quel est la meilleure option?

Pour vadrouiller le long de la cote entre Maputo et Beira, est-il possible de le faire avec une voiture de location standard (pas 4x4) ? Peut-on voyager sans avoir reserver à l’avance des hébergements ?

Enfin, existet-il un guide de référence pour le Mozambique, qu’il soit en français ou en anglais ?

Merci d’avance pour vos réponses

Jo et Nina

C’est plus confortable de louer une voiture. Pas besoin de 4x4. Attention, prévoir un visa entrée multiple pour le Mozambique.

Même chose, pas besoin de 4x4, sauf si vous vous rendez dans des endroits très particuliers. Septembre est normalement assez calme, donc si vous n’êtes pas trop regardants, vous devriez trouver à la dernière minute. Sauf chez nous, on est quasiment pleins :wink:

Mon préféré est le Bradt. Malheureusement la dernière édition date de 2014, je crois…

Apres verification, un nouveau Bradt devrait sortir mi-aout…

Merci Denis pour tes réponses. en effet je viens de voir qu’une nouvelle édition du Bradt est disponible le 14 août exactement !

Et j’en profite pour te demander une précision de plus : le visa multiple entrées est-il disponible à l’aéroport ?

Merci encore pour tes réponses !

J’irai demain a l’aeroport de Vilanculos, je demanderai…

Non, les visas a entrees multiples ne se trouvent que dans les consulats…

Sujets suggérés

Services voyage