Bonjour,
Là, il semble que vous vous emmêliez les pinceaux !
Votre vol était opéré par
-soit Lufthansa
-soit Eurowing Discover
mais il ne pouvait pas être opéré, à la fois par deux compagnies, même si, en raison d’un partage de code, un même vol peut afficher un n° de vol d’une compagnie et un n° de vol d’une autre compagnie.
Il faut distinguer entre le droit à remboursement et le droit à indemnisation
-Remboursement : il ne peut être demandé qu’à la compagnie à laquelle vous avez acheté, peut importe quelle compagnie opérait le vol.
-Indemnisation : elle ne peut être demandée qu’au “transporteur aérien effectif”, sauf quelques très rares exceptions.
Droit à remboursement : dans tous les cas où une compagnie annule un vol si vous n’êtes pas réacheminé (même si c’est vous qui refusez le réacheminement proposé). Voir procédure à suivre là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Droit à indemnisation : sauf si
-la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
-le passager a été informé au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue;
-le passager a été informé moins de deux semaines avant l’heure de départ prévue si on lui a proposé (proposition acceptée ou pas) un réacheminement rapide (différents cas de figure, mais maxi 4 heures d’écart. Voir procédure là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique;
1° à tous les vols (y compris à correspondance) au départ de l’Union Européenne quelque soit la compagnie
2° aux vols (y compris à correspondance) au départ d’un pays tiers, et à destination de l’Union Européenne si la compagnie aérienne opérant le vol a son siège social dans l’Union Européenne.
Voir le 1er paragraphe là : https://retardimportantavion.wordpress.com
Dans votre cas (vol à correspondance à destination de Nice et compagnie aérienne ayant son siège social dans un Etat membre de l’Union Européenne différent du vôtre), vous avez le choix entre la procédure française ou la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Dans les deux cas, le tribunal judiciaire dont relève l’aéroport de Nice est compétent.
Procédure française : tentative de conciliation préalable obligatoire
Procédure européenne : aucune tentative de conciliation préalable n’est obligatoire. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Pour une affaire qui ne consiste qu’en une demande de remboursement d’un vol annulé, dès lors que vous avez la preuve indiscutable de votre achat, du prix payé, et de l’annulation par la compagnie, et à condition que vous n’ayez jamais donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un bon d’achat, c’est, tout simplement, gagné d’avance, à la seule condition de ne pas vous écarter d’un seul poil des instructions données là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Aucun besoin d’un avocat pour une affaire, à ce point, simple.
En France, la prescription, pour ce type d’affaire, est de 5 ans.
Dans votre cas, particulièrement simple, je vous recommande la procédure européenne
Cordialement