Où manger une bonne langouste (fraiche) en Martinique ?

Forum Martinique

Avez vous des noms de restaurant où l’on sert une bonne langouste grillée sur le barbecue, mais attention, je ne parle pas des produits surgelés ou des arnaques cheres et pas terribles que nombreux ont gouté.
Personnellement la seule fois où j’ai eu une super expérience fut un lolo de plage au bourg des Anses d’Arlet, avant les travaux d’aménagement (restos dans des des caravanes sur la plage), le casier à langouste était sur la plage, on choisissait (6 euros/100 g je crois) et la femme du pêcheur nous les préparait merveilleusement, c’était juste le pied. Hélas ils sont partis!

Si je pouvais réitérer…(je précise que je suis assez vigilante à ce que les bons conseils soient sincères et objectifs, publicité mensongère s’abstenir merci d’avance!!)

Bonjour

Allez les chercher au vauclin, 25€ le kilo et elles sont fraiches du matin ! Un régal…

A EVITER: chez fiou à la sortie des anses d’arlet vers le diamant: nous y sommes allés il y a une semaine . ce prétendu pecheur vous sert des langoustes surgelées bien calibrées grillées et sèches.un petit tour dderrière la salle pour constater le manque d’entretien ! LA CRASSE!

Bonjour,

Il y a malheureusement de moins en moins de langoustes fraîches de Martinique.
Souvent, dans les restos, elles sont congelées et celles des viviers sont parfois (bien souvent) des importées.

A moins de bien connaître le pêcheur ou le resto, cela reste un point d’interrogation.
Il y a peu, il y avait de la tension chez les vendeurs de poissons à Trinité car certains reprochaient à d’autres de vendre du poisson non pêché en Martinique mais acheté ailleurs…

N’étant pas fan, je na’ai pas d’adresse sûre de restaurant à recommander.

Madikéra

bonsoir allez a st luce, vous avez un pécheur qui a des langoustes vivantes dans des casiers, vous choisissez votre langouste suivant le poids que vous voulez et , il la fait cuire devant vous il a un petit lolo les pieds dans le sable, il a installé quelques tables super sympa

Pouvez vous préciser où est ce pêcheur, est-ce sur le port de Sainte Luce ou sur une anse alentour (anse où est le resto Bébé Antilles?)

bonjour il se trouve a l’extremité du port de st luce a droite voila

je confirme que ce restaurant est à éviter, en effet lors de notre voyage debut 01/2012, nous avons voulu diner dans ce restaurant. Sommes arrivés vers 20h45. Accueil nonchalant de la propriétaire qui nous a signifié l’heure tardive, elle nous a tout de même servi un fricassé de lambis qui sortait tout droit d’une boite de conserve pour un prix assez conséquent vu la qualité du produit.

Bonjour
De Retour de Vacances au Diamant ( choc thermique assuré pour ceux qui sont rentrés début février en métropole :slight_smile:
Bref encore et encore des souvenirs inoubliables !!
Nous avons trouvé une super adresse pour manger cette fameuse langouste fraîche : Nous sommes allés chez “Valy le pêcheur” aux Anses d’Arlet : Cabanon en bois tout au bout de la plage principal
un vrai régal : une énorme langouste ’ coupée en deux mais entière " accompagnée de gratin de christophine et banane plantin…
Bon appétit
Madinina88

bonjour nous sommes allés mon épouse et moi ainsi qu un couple d amis pour la première fois en martinique fin janvier et nous avons trouvés un petit resto a la petite anse( entre le diamant et les anses d arlet):“chez momo”.langouste grillée pour 23 euros ,fricassée de lambi, de chatrou, etc.produits frais(les pecheurs viennent y boire un coup le soir) et en plus momo est un personnage : incroyable??? exceptionnel??? de toute façon trés attachante.

Ce ne sont plus des caravanes mais des petites cabanes en bord de plage, le principe de choisir sa langouste vivante dans le casier et de la faire griller au barbecue (juste assez pour que la chair se détache mais surtout pas trop pour conserver le goût…), servie avec un gratin de christophine ou autre, existe toujours.

Je l’ai expérimenté pas plus tard que la semaine dernière, aux Anses d’Arlet donc. Chez Suzanne, en regardant la mer c’est la cabane à gauche de la petite place après le petit pont sur le marigot. Le tarif est le même : 6€ les 100g. Il faut compter une petite langouste de 500-600g par personne, ou une grosse à partager.

je confirme:chez Momo :accueil, ambiance et régal assuré! le soir on discute avec les pêcheurs,sympa;
Tout comme chez Frédo ,à petite Anse aussi .
j’ai très bien mangé dans les cabanes sur la plage des anses d’Arlet ( bourg) , sur les Salines à Sainte-Anne ,sur l’Anse Michel aussi
“sous les cocotiers” et les pieds dans le sable , décors de rêve sans arnaque aucune:tout cela en suivant les conseils de ce forum et le guide du routard on a rarement été déçus!

je vous trouve bien dure avec le restaurant Chez Fiou !! Pour la nonchalance sachez qu’ici elle fait partie de la vie de tous les jours ! (amis stressés ça va vous faire du bien!)
Pour l’accueil, je ne vois pas qui a pu vous recevoir d’une façon impolie, ce n’est pas le style de la maison. D’une façon un peu timide serait peut être plus envisageable… encore que… Amélie a le sourire accroché au visage, toujours de bonne humeur !

1 : Que vous n’ayez pas aimé la cuisine c’est votre droit, ceci dit je vous trouve bien difficile, car chez Amélie Fiou il n’y a que du frais, la preuve en est qu’au menu il n’y a que 2 ou 3 plats.
Les pécheurs sont ses frères et à l’occasion son papa. Ce restaurant est une affaire familiale.

Secundo : si vous trouvez en Martinique un endroit où on peut acheter des boites de lambis… j’aimerai bien avoir l’adresse ! ça n’existe pas !
Le lambi est tellement bien cuisiné (comme le Chatrou d’ailleurs) qu’il fond dans la bouche. Je vous mets au défi de trouver une sauce aussi bonne ailleurs !
Oui, le plat est préparé le matin, et oui il est mijoté, et non ce ne sont pas des boites ou des conserves !
J’y ai mangé hier, comme j’y mange en gros une fois par mois avec les vacanciers qui sont en location chez moi.

3 : Côté hygiène, vous avez du aller voir les cuisines ? Personnellement je les connais, c’est simple, certainement pas aux normes européenne, comme 99% des restaurants des antilles, mais c’est propre, je dirais même très propre !

Que cet endroit ne vous ai pas convenu, c’est personnel, mais ne crachez pas sur une famille qui défends des valeurs de savoir vivre, de gentillesse et de bonne cuisine.
Vous avez raison de ne pas y retourner, vous devez préférer les restaurants de la pointe du bout, les boites à suchis, à kebab, à salades, à je ne sais quoi.
Mais de grâce, n’en dégoûtez pas les autres.
cordialement,

Bonjour,

Relisez ce que j’ai écrit… En aucun cas je n’ai parlé de l 'état de la cuisine que je n’ai pas visitée, mais uniquement du contenu de nos assiettes qui pour la petite histoire avaient plus de riz que de fricassé.

vous avez raison, cependant vous n’avez vous non plus pas parlé de la quantité de votre plat. je vous réponds , et je reprends au début. Pour la propreté, il y a une personne qui a émit des doutes, donc elle lira cela à titre d’information.

pour info, le lambi et le chatrou sont des plats qui sont par définition assez chers de par leur rareté et difficulté à pecher. On va comparer par exemple avec des grenouilles en métropole, on ne vous servirait pas une assiette pleine de grenouilles, et plus haricot ou de riz ou de frittes.
pour le lambi ou le chatrou, c’est pareil.
Par contre, si vous prenez du poisson ou du Colombo de poulet, ou de porc, ou autres, et bien ce sera plus fourni.
C’est comme ça dans tous les restaurants de Martinique et des Antilles.
Et croyez moi, il y a beaucoup d’endroits où vous en aurez moins.

J’espère avoir répondu à vos question, et vous souhaite une bonne fin de journée,

Ok merci pour l’info

Bonne fin de journée à vous aussi

Bonjour,

Je ne parle pas d’un restaurant spécifique…

Ce qui est certain c’est qu’une partie (bonne) des restaurants sert des langoustes, lambis, poissons… congelés.

D’autant plus que la pêche aux lambis est réglementée et qu’il y a des périodes où il est interdit de le pêcher. Donc dans ces périodes, soit le lambi a été pêché en dépît de l’interdiction, soit…
A lire:

Certains ont été pêchés en Martinique puis congelé pour être gardé frais mais bien d’autres sont achetés congelés en provenance d’ailleurs.

Il est même déjà arrivé qu’un client choisisse une langouste fraîche en vivier et mange une congelée-décongelée pdt que la “sienne” attend en cuisine avant de repartir en vivier !

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

oui Makikera a raison !!
dans beaucoup d’endroits c’est du surgelé, et il est vrai que selon les restaurants, on vous fait choisir la langouste dans le vivier, on la transporte dans la cuisine… où elle attends patiemment … dans une bassine !
puis, retour au vivier !
mais je te garantis que 99% des vacanciers n’y voient que du feu.
là où c’est vraiment une escroquerie, c’est que l’on paie pour une langouste fraiche.

Existe-t-il alors une ou deux cabanes authentiques où l’on est sûr de manger de la langouste fraîche et non congelée ?

Eh bien j’ai trouvé la solution à toutes ces polémiques : je n’ai jamais commandé de langoustes!! ni lambi, ni chatrou… Dans le doute je m’abstiens, et pour les poissons grillés, s’il est congélé mais très bien préparé et très bon dans l’assiette, finalement tant pis si le prix reste correct. Sauf à regarder la langouste vivante se faire trancher en deux sous les yeux, je ne vois pas comment etre certaine du résultat.

Mes bonnes adresses:

• les restos de plages de l’Anse d’Arlet-bourg notamment chez Suzanne (le Balaou), dans le passé du moins, ils executaient la langouste sous vos yeux.

• les Cocotiers à l’Anse Michel : tenus par des jeunes gars (pas du tout locaux) vraiment extras qui sont les SEULS à faire des assiettes avec des telles farandoles de légumes, c’est beau, c’est bon, c’est pas cher, alors là, 20/20 pour la qualité/prix et la sympathie.

• Snack Filin à l’Anse Figuier : plus basique, ressemble à tous les restos mais pas de critique particulière.

Sinon, comme on n’a pas envie d’aller au resto chaque jour, il faut acheter le poulet boucané ou les ribbs, avec sa sauce chien, à la dame qui est chaque jour ou presque, au rond-point de l’Anse Figuier. Ses accras sont des éponges à huile mais je les aime tout de meme car ils sont gros, épicés et pas cher.

J’ai testé Case Coco à Sainte-LUce après avoir vu autant de louanges, mais honnètement le menu à 20 euros: plats très bons certes, mais j’ai aussi bien mangé chez les autres pour moins cher, et aucune variété dans l’accompagnement frite ou riz… donc pas de quoi se taper le cul par terre.
par contre la salle de resto est bcp plus jolie, des plantes, le décor, peuvent justifier le prix.

Bonjour,

Je dirai que pour être certain de manger une langouste fraîche, il vaut mieux l’acheter soi-même et la préparer…

Vous pouvez-vous dire que dans un menu complet à moins d’une trentaine d’euros vous avez très, très, très peu de chance d’en avoir de la fraîche.

Après, comme l’a écrit qq’un il vaut mieux un aliment congelé bien préparé qu’un “frais” ayant traîné qqs jours…

Madikéra

nous sommes aller au poisson rouge au diamant la langouste est prise dans le vivier du resto et pesee devant vous . le prix reste correct puisque nous avons payer 114 euros pour deux langouste de 900 grammes chacune preparees grilees ou en fricasse .un regal photos possible sur demande

bonjour ! il est où ce restaurant à l’anse Michel ? Vers le Paradisio ? sur la plage directement ? merci pour la réponse !!

sur la plage les pieds dans le sable ,un moment inoubliable!

bonsoirsans hésiter, allez a st luce, il y a un pecheur sur le port a droite, les langoustes sont dans 2 casiers, vous choisissez celle que vous voulez elles sont pesées et cuites devant vous sur un grand barbecue, , vous mangez les pieds dans le sable au moins la on est sur qu’elles sont fraiches, elles sont vivantes

Il est sur la plage de l’Anse Michel après le Paradisio (où je ne suis pas allée… mais désolée je ne risque pas, rien que de passer devant me suffit, je ne suis pas branchée disneyland désolée).

Le cocotier c’est un tout petit resto de plage avec le minimum d’infrastructure. C’est dommage de constater qu’il faut que ça soit des jeunes “métros” pour faire aussi bien les accompagnements et maitriser les légumes et crudités. Ailleurs on peut manger des supers poissons et du poulet bien aromatisé… mais question accompagnement, en général c’est frites congelés ou le riz ultra basique ou les légumes pays ultra fades… dommage car ces légumes locaux méritent mieux! Justement au Cocotier, ils font cet effort de préparation et de présentation, sans trop en faire non plus, et c’est juste super cool et inattendu à cet endroit, voilà. Celui qui fait le cuisto doit certainemet avoir de l’expérience dans la restauration c’est tout, et comme ils font des prix honnètes tout le monde est content.
Si ce message peut leur faire de la pub, ce dont je pense qu’ils n’ont pas besoin, tant mieux.

Moi j’adore les adresses comme ça un peu hors des sentiers battus.

Attention il est possible que ces mecs soient là pour une saison, après cela peut changer…

merci et je note. je vais aller voir ça et mettrai un mot selon. C’est vrai qu’ici, les restaurants ouvrent et ferment à une allure folle !!

Bonjour,

Comme tu le signales cet établissement a déjà changé X fois de restaurateurs !

Madikéra

Bonjour,

Nous sommes allés au restaurant “Fiou”, à deux reprises lors de notre séjour à la Martinique fin février 2012. Amélie a été d’une gentillesse exemplaire. Son sourire est communicatif !
Ses plats sont excellents et cuisinés à la demande.
La première fois, elle nous a proposé des langoustes vivantes, qu’elle nous a montrées, mais nous étions décidés pour un autre plat ce jour… En fin de séjour, nous sommes revenus pour ces fameuses langoustes, mais les pêcheurs n’en avaient pas assez pêchés le matin, elle était désolée et nous a proposé de revenir une autre fois. Si elle le voulait, elle aurait très bien pu nous cuisiner du congelé !
Amélie est très accueillante et nous nous sommes régalés les deux fois !
Nous l’avons vue cuisiner les lambis et ils sortaient tout juste du bateau !
L’année prochaine, nous y retournerons à coup sûr !

Bonjour,

Si en février on t’a servi des lambis frais tout juste sortis de l’eau, c’était des lambis de contrebande puisque la pêche aux lambis est interdite entre le 31 janvier et le 30 septembre !!!

Cela revient à dire que ce restaurant est passible d’une amende, voire plus, puisqu’il sert de la marchandise interdite !!! Idem pour les pêcheurs…

Les visieturs ne sont pas informés de ce contexte. Malheureusement en en mangeant hors période, ils participent à la raréfaction du lambi. Voir plus haut les coordonnées d’un article FA sur ce sujet.

Ensuite le lambi, cela se travaille, cela se marine, cela se cuit et toutes ces opérations prennent un certain temps… Donc, entre le moment où le pêcheur l’a sorti de son bateau et où il peut être servi, il y en a pour quelques heures.

Madikéra

Bonjour,

Je reviens de Martinique (31 mars) et je fais part de mes impressions
pour les futurs routards martiniquais. J’ai moi-même peiné à trouver des petits restos authentiques sur le forum avant de partir alors je tenais à mon retour à vous faire part de mes expériences, j’ai séjourné à Anses d’Arlet et nous avons visité la Martinique :
Le Carbet : Les Pêcheurs (présent dans le GDR) : pas de service et produits
Grand’Rivière : A Soleil levant, accueil remarquable, rapport qualité/prix très corrects et vue splendide
Anses d’Arlet : Chez Fab et Claude : très bon, prix 12€ environ le plat et accueil adorable de Claude / Le Balaou : très bon lambi et balaou ou autres poissons, sur la plage, prix corrects entre 12 et 15 € le plat / Le littoral : bof, rien d’exceptionnel, qualité moyenne et prix relativement élevé.
Grande Anse :Chez Evelyne : très déçu par l’accueil, ses serveuses nous ont oubliés et au bout d’1h15, après la prise de commande comme personne n’était venu nous voir, nous avons décidé de partir, le fils d’Evelyne, Pascal je crois en à rajouter une louche en nous disant “il faut être cool en Martinique !”, malheureusement quand j’ai faim depuis 1h15 je suis moins cool !!! Comme ils ont déjà une clientèle de touristes fidèles, je pense qu’ils ne font pas bcp d’efforts, c’est très dommage.
Petite Anse : Chez Fredo : rien d’exceptionnel (voir un avis sur snack chez fredo autre post)
Le meilleur pour la fin à Petite Anse (sortie)
Chez Amélie Fiou : j’avais lu bcp d’avis positifs sur les différents forums et ds le GDR (sauf un avis négatif, venant apparemment de la concurrence… merci de vous abstenir cela n’avance à rien). Amélie : une générosité à toute épreuve ! Nous y sommes allés deux soirs de suite car c’était la fin de nos vacances, dommage car si on l’avait connu au début, on y serait allé tous les soirs ! Amélie cuisine des produits frais que ses frères pêchent et son papa l’aide au service quand elle a bcp de monde (homme adorable qui comme il dit “a été pris en otage par sa fille” !). Mon mari et moi avons vraiment eu le coup de coeur pour ce resto qui offre une qualité et un prix imbattable (environ 13 € le plat - 2 ou 3 plats selon la pêche et la cuisine du jour par exemple : carri de cabri, marlin ou dorade) en dessert glace maison (à la coco elle est à tomber, je ne vous parle même pas de son flan coco ! Mais comme Amélie fait cela pour l’amour de son métier, la recette du flan coco je l’ai rapportée en France !!! Elle a toujours un mot gentil pour ses invités et passe papoter aux tables après le coup de feu…
Voilà j’espère avoir été complète… Si vous êtes du côté de Petite Anse allez-y vous ne serez pas déçu !!!

bonsoir,

un bon restaurant où j’ai mangé dimanche (restaurants de poiissons grillés

langoustes, lambis etc …) c’est aux délices de la mer à la plage

des salines (ste anne) tout au bout de la plage, facile à trouver,

pas trop cher et bien servi. A recommander.

Et au restaurant Chez Gracieuse au cap chevalier? Il y a toujours de la langouste?
Et fraîche si possible?

J’y suis allé en 2007 et en garde un souvenir impérissable.
je comptais donc y retourné cette année car on repart en martinique mais avec tous ces commentaires je me demande si c’était du congelé ou pas?

Siquelqu’un peut m’aider…Merci d’avance.

Je confirme cette excellente adresse…Une paillote les pieds dans l’eau…Le soir, les cuistots ( cuisines en face de l’autre coté de la route) vont chercher les langoustes devant vous, dans les casiers, et les grillent devant vous !! Génial !! et prix abordable…

Bonjour à tous, je ne connais pas l’adresse de Sainte Luce mais j’essaierai, pour les langoustes, je vais Chez Evelyne pour plein de raisons :

• les langoustes sont fraîches, sorties du casier, coupées sous vos yeux si vous le souhaitez et grillées derrière le restau, on peut aller voir…
  • le cadre : la plage de Grande Anse de ce côté est magnifique même s’il y a un peu trop de bateaux, on peut faire du snorkelling ou simplement se baigner en attendant les plats, on mange les pieds dans le sable.
  • le prix : 30 € le menu, avec accras, langouste grillée entière, et dessert (glace le plus souvent), si la langouste est grosse, on vous la montre et on vous demande si vous la prenez moyennant 5 € de plus sur le prix du menu. Ils ont de très bons rosés de Provence à bon prix (22 €). Je ne sais pas d’ou viennent les langoustes mais elles sont fraîches et ils vont les chercher dans le casier vivantes.
  • l’accompagnement du plat avec un des meilleurs gratins de christophines de l’île, les accras sont bons et en dessert, si vous avez de la chance, vous aurez un blanc manger coco très bon.
    Quelques conseils : réservez votre table, arrivez tôt, réservez votre langouste car dés fois, ils en manquent, en arrivant vers midi, on attends pas trop… vers 13 heures, c’est plus compliqué…et laissez vous aller au rythme indolent martiniquais, on y est bien Chez Evelyne, no stress !!
    Autre conseil pour ceux qui veulent acheter du local de bonne qualité : les grillades chez l’habitant qui se trouve juste après l’Anse à L’Ane aux Trois-Ilets en remontant sur la route vers les Anses d’Arlet et sur gauche : tout est bon, notamment les accras, je n’en connais pas de meilleurs. Ribbs, poulet grillés ou boucanés, Rhums arrangés, boudins, y’a de tout et c’est extra. Voilà, c’est dit.

langouste fraîche dans un panier devant le resto!

Le plus de leur menu est le choix de la grosseur! Menu à 28 euros avec une langouste de 400 g ou 38 pour une de 800 g. Pas mal si on est a plusieurs et que tout le monde n’a pas le même appetit!

Je tiens à vous recommander le restaurant "Chez Valy Pêcheur aux Anses d’Arlet (Martinique). Il est fabuleux, vous êtes les pieds dans l’eau à manger du très bon poisson qui a été pêché par le patron le matin et cuisiné par sa femme.

Un accueil familiale des plus agréables et des cocktails de fruits délicieux!!!

nous sommes allés à 3 personnes au restaurant chez momo, quelle déception ! à la commande, le serveur prend note : 3 planteurs avec accras, il nous a fallu attendre 1h 15pour avoir l’apéritif. Une heure encore plus tard, il nous apporte enfin (2h30 d’attente) 3 parts de balaous grillés , copieux mais trop cuits, et l’entrée commandée, un féroce d’avocat… y en a pas ! 2h30 pour manger 4 poissons grillés chacun ! pas d’excuse, et la note, 70euros à trois ! jamais plus ! en plus le serveur a mis le feu à la friteuse pendant que les accras cuisaient… et je passe sur les disputes entre lui et la patronne ! ambiance minable, et la nette impression de s’être faits avoir !

au coco nuts à sainte luce le long de la plage…superbe resto , des francais…cadre superbe

c’est case coco et non coconuts à sainte luce…sorry

Sujets suggérés

Services voyage