Amis routards bonjour,
Je vous brosse notre profil : couple, plus de 60 ans, déjà 2 voyages aux USA en autotour (Ouest avec les parcs, Est avec NY et Canada).
Notre souhait : découverte de la Louisiane.
Nous avons trouvé un TO qui nous propose un circuit intéressant pour la partie Louisiane, bien que habituel d’après ce qu’on voit sur ce forum, avec en plus Nashville (arrivée de notre vol) et Menphis.
Nous ne sommes ni fan d’Elvis, ni musiciens.
Est-ce que ces deux villes sont quand même à voir (une nuit dans chacune).
Nous partirions en avril 2024.
Voilà, vous savez tout.
Merci de vos avis, conseils, RETEX, et autres infos.
Amitiés à tous.
Bonjour,
Combien de temps en Louisiane ? De Nashville vous allez descendre par la Natchez Trace ?
Donc, Pour Nashville, si vous n’aimez pas la Country, aucun intérêt de rester sur place. Une nuit sera suffisant pour découvrir le centre. Par contre, à une heure de route, il y a le Temple !! Jack Daniels Muséum sur Lynchburg ! Mais si vous n’aimez pas l’alcool !
Et pour Memphis, si vous n’aimez pas le King ni la zizique donc, il n’y aurait que le Lorraine Motel à voir. Les canards du Peabody Hôtel aussi mais c’est un classique avec pas mal de touristes.
Si vous faites, Nashville puis Memphis vers la Louisiane, vous pouvez longer le Mississipi avec Vicksburg sur la route et les champs de bataille de la Guerre de Sécession, puis Natchez. Soit un direct par Jackson !
Cdt.
Merci, merci, c’est super.
Pour préciser, effectivement, après Nashville et Memphis, notre périple se poursuivrait de la façon suivante :
-Vicksburg
-Natchez
-Baton rouge
-Lafayette
-Houma
-New orleans (3 nuits)
Que peux-tu nous en dire ?
Merci, encore.
Sur Vicksburg, tu auras le champ de bataille qui se parcourt en voiture et le site où l’on trouve le bateau US assez intéressant. Prévois une bonne matinée sur ce site. Natchez, j’y suis passé en courant d’air. Hélas. Ensuite, je n’ai fait que NOLA ! Quartier français (Jour et nuit), les bayous si pas fait ailleurs, Oak Plantation of course et des bricoles. Si tu aimes l’Histoire, il y a un trés grand musée de la seconde guerre Mondiale sur NOLA. En poussant vers l’Est, sur Mobile, il y a le USS Alabama, un monumental Cuirassé.
Voili, Voilou en rapidos !
Bonjour @armand42 !
Si votre intention est de découvrir la Louisiane cette année, pourquoi retenir un circuit qui va bien allonger votre route : de Nashville, 1ère étape de plus de 830 km et au retour pour Memphis, étape de 580 km?
Vous dites n’avoir aucun intérêt pour ces 2 villes ; de plus, 1 seule nuit dans chacune ne vous permettra pas d’en avoir un aperçu …
Je crois que le temps dont vous disposez et aussi le budget que vous allez consacrer au détour seraient mieux employés en vous centrant sur la Louisiane ; pour quoi ne pas faire une boucle sans les détours du début et de la fin ?
Il y a de nombreux ‘autotours’ possibles, si c’est votre désir ; sinon , organiser vous -mêmes ce voyage , en A R vers la Nouvelle Orléans , avec les étapes déjà citées mais en choisissant vous-mêmes les hôtels et le temps passé lors de chaque étape, n’aurait que des avantages : la liberté et le coût !
Bonne journée !
Merci Brigitte.
42 ? Comme moi, parce que tu habites dans la Loire ???
Merci pour le conseil.
C’est une solution que nous avons envisagée de court-circuiter Nashville et Menphis.
Cependant :
1- après New Orleans, nous ne remontons pas à Nashville, nous reprendrions l’avion ici. A quoi correspond ces distances que tu mentionnes ?
2- vu que nous ne sommes pas loin, on s’est dit “dommage de ne pas y passer”, ce sont tout de même des villes célèbres.
On va encore réfléchir.
Merci encore pour ton commentaire.
Hello Armand !
J’avais lu trop vite !
Je comprends mieux : la proposition est une extension de 2 nuits, 3 jours ; ce me semble vraiment peu pour appréhender les 2 villes mais si ‘çà ne vous tente pas plus que çà’ mais que c’est l’occasion d’y passer, pourquoi pas ?
D’autre part, as-u pensé à mon idée d’organiser çà en toute liberté ?
C’est un voyage moins difficile à organiser que les parcs de l’Ouest !
Bonne journée !
Et oui j’ai bien noté ta proposition d’organisation perso de ce périple, MAIS …
Mais, j’ai déjà fait et je ne referais pas, non, non.
J’explique : j’ai effectivement organisé un précédent séjour tout seul, comme un grand. Réservation vols, hotels, etc … et puis badaboum le COVID est arrivé avec son confinement.
Je ne te raconte pas ici les galères pour me faire rembourser les prestations que j’avais payées (vols après 6 mois et des dizaines de messages, hôtels ce fût pire, …).
Si j’avais eu, comme d’habitude, un seul interlocuteur (sérieux, je suis fidèle client chez HAVAS depuis plus de 25 ans, avec la même conseillère, qui connait et fait très bien son job), je ne me serais pas fait autant de soucis.
Donc, tu comprendras que pour ce voyage, je fais le fainéant et me tourne vers un pro.
Tu ne m’as pas dit si tu habitais le département de la Loire comme moi …
Amitiés,
Re …
" si tu habitais le département de la Loire comme moi … " : non, nous sommes belges !!! Nos meilleurs amis habitent en Loire - Atlantique : 44 …
Nous avons aussi eu la mauvaise surprise d’un voyage réservé, par nous tout seuls comme d’habitude, et justement destination Atlanta ( famille … ) avec petit séjour prévu à Nashville .
Nous avons été ‘refoulés’ à l’aéroport de départ : c’était le jour où les USA n’acceptaient plus d’européens chez eux …
La seule chose qui ait traîné, c’était l’avion par Delta ; les hôtels ( réservés en ‘annulable’ ) et la voiture : tout a été remboursé quasi dans la semaine.
Personne n’a eu de chance, cette année -là !
Nous estimons ( comparaison … ) que la différence de prix est appréciable et que le choix des hôtels et des étapes fait partie du plaisir de voyager …
Bonne décision !
Comme vous, nous n’étions pas des fans d’Elvis mais il faut voir la visite à Graceland et à Sun studio comme une visite culturelle au même titre que vous visiteriez Versailles où Windsor si vous étiez un touriste américain venant en Europe. Memphis, ce n’est pas seulement Elvis mais tout un écosystème autour de la musique qui a eu un impact non seulement culturel mais également économique et social considérable sur tous les États-Unis et en particulier le Sud.
Cette culture, cette économie s’est exportée en France où les compagnies de disques comme RCA ont trouvé des clones Français, comme Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, capables d’attirer un public francophone vers une musique américaine alors que la version originale aurait été beaucoup plu difficile à faire accepter à un large public. D’ailleurs Elvis n’a jamais fait de tournée en Europe.
Depuis ce passage à Memphis, nous nous sommes intéressés à la question et avons beaucoup lu sur Elvis et les autres chanteurs de blues comme BB King par exemple.
Enfin, le Lorraine Motel, où a été assassiné Martin Luther King, transformé en musée des Droits Civiques est incontournable.
Voici quelques images de notre voyage, pas tout à fait terminé car nous devons aller à la Nouvelle-Orleans dans les prochains jours.
Bonjour, le King n’a jamais fait de tournée en Europe, ni ailleurs, non pas par choix mais par décision de son imprésario, le Colonel Parker. Ce denier n’était pas Américain et si d’aventure, il partait à l’étranger, il n’aurait pas pu revenir aux USA. Un conflit s’est engagé entre les deux hommes et c’est le Colonel qui a gagné. Hélas.
On peut difficilement affirmer avec certitude que le colonel Parker n’était pas américain.
A la fin des années 30, il s’était engagé dans l’armée américaine en contrepartie d’une promesse de régularisation faîtes aux illégaux, la guerre approchant l’armée avait besoin de recruter.
De plus, son amitié avec. Jimmie Davis, gouverneur de Louisiane, qui lui accorda le titre honorifique de colonel, aurait facilité sa régularisation.
Je vois mal comment, vis à vis de l’administration fiscale américaine qui n’a pas la réputation d’être laxiste, il aurait pu déclarer ses revenus considérables en tant que “non résident alien” alors que de notoriété publique il était résident permanent des États-Unis.
Oui, vous devez avoir raison puisque vous avez étudié le dossier. Pour ma part, me considérant comme une personne particulièrement intéressé par la vie du King et de son œuvre, j’en reste à la description du personnage qui a lamentablement détruit à petit feu un génie de la zizique.
Merci pour vos retours.
Notre décision est prise : nous passerons à Nashville et à Menphis.
Ce serait bête d’aller si loin sans y passer.
Je pourrai vous donner des bons tuyaux pour la Louisiane, mon meilleur ami (Français) y vivant une partie de l’année. Il est très intégré sur place, participe bcp à la vie culturelle et peux vous donner des infos hors des sentiers battus et propositions touristiques classiques.
Je le verrai à la fin de l’année et peux vous faire des retours. Comme vous ne partez qu’en avril, vous avez un peu de marge !!!
Vous restez combien de jours à Nola (oui, c’est ce qu’il fait dire pour la ville même…).
J’y ai été moi-même il y a qq années et ai adoré !!!
Arelata
Merci.
Nous resterions 2 nuits, hotel dans le quartier du Mercedes Dôme (en face).
Et nous avobs décidé d’aller en Floride : ce serait bête d’être si proche et de ne pas profiter.
A 67 ans ce sera sans notre 3ème et dernier voyage aux US.
Deux jours à Nola, c’est vraiment court.
Et dommage à l’extérieur de passer à côté des anciennes plantations. Surtout deux, celle à la “Autant en emporte le vent” et celle qui est un formidable mémorial de l’esclavage…
Et vous avez prévu les bayous avec l’excursion en bateau à la rencontre des alligators ?
Bonjour @armand42 ,
“Nous avons décidé d’aller en Floride” : si vous détaillez un peu votre projet, je peux vous donner quelques conseils : en allant ou revenant de Géorgie, nous avons fini par sillonner une grande partie de cet Etat !
Par contre, quand vous écrivez : " A 67 ans ce sera sans notre 3ème et dernier voyage aux US ." , vous avez quasi toute une vie pour changer d’avis !!!
Nous n’avons plus voyagé là-bas pendant 20 ans ( raisons familiales ) et nous sommes repartis, pour faire d’autres découvertes en étant plus âgés que vous : ne pensez pas à l’âge mais à la forme … et à la curiosité !
Bons voyages !
Salut arelatina,
Deux jours à Nola certes, mais aussi une journée à Oak Alley Plantation et une balade en hydroglisseur prévue.
Ca devrait le faire.
Merci
Et oui tu as raison … nous verrons dans quelques années.
Nous sommes en pleine forme pour l’instant et la prochaine destination serait sans doute en Asie, le triangle d’or.
Bonjour
nous partons en Louisiane fin mars et je suis preneuse de vos conseils hors des sentiers battus.
merci
Memphis est l’une des villes les plus dangereuses aux États-Unis.