Vous réservez un repas au restaurant, suffisamment à l’avance pour être sûrs qu’il y aura de la place. Vous n’y allez pas souvent, la somme est conséquente pour votre budget, mais l’occasion est belle : des retrouvailles avec votre fille chérie adorée de votre cœur que vous aimez très fort, que vous n’avez pas vue depuis longtemps.
Vous choisissez un menu et vous payez tout d’avance.
Un « beau » jour vous recevez un message, qui vous informe que votre réservation est annulée. Un vague problème de poisson noyé dans l’eau, celui là même que vous aviez choisi en entrée, il n’y en a plus.
A la déception s’ajoute celle du choix qu’on vous propose :
- Un menu complètement différent, beaucoup plus cher et à une autre date, avec cette fois des alouettes en entrée. C’est bien beau tout ça mais pas très digeste, ça ne vous convient pas. L’horaire non plus: vous ne pourrez pas venir manger à 20h, disons pas avant 23h. Et puis le repas sera très long : 5h d’attente sont à prévoir entre la nouvelle entrée et le plat.
- Ou alors un avoir, un montant dérisoire, que vous pourrez utiliser pour un autre menu et à un autre moment.
- Ou bien vous annulez et demandez un remboursement. Mais attention attention, vous ne pouvez pas demander le remboursement de l’entrée uniquement, vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler tout le menu.
La mort dans l’âme vous annulez et demandez le remboursement.
Il tarde, plus de 2 mois.
Et il arrive : 1/5 du prix payé à la réservation
Vous appelez pour demander des éclaircissements : le montant remboursé c’est le prix de l’entrée, enfin pas tout à fait, un peu rogné. Le reste reste noyé dans le brouillard, vous ne serez pas remboursé, rien du tout, peanuts. Vous comprenez, il n’y avait que le poisson de l’entrée qui posait problème. Vous auriez tout à fait pu garder l’apéritif, le plat et le dessert et vous débrouiller vous même pour trouver une autre entrée pour compléter, à autre date et à des horaires qui ne vous convenaient pas, tout en payant plus cher. Au risque de voir votre 2ème réservation annulée elle aussi.
La réservation c’est Kiwi.com
L’entrée c’est Transavia
Et le reste du menu c’est SKY express et Aegean Airlines
Déboursé 1104€, remboursé 536,92€
567,08€ envolés, qui sait où, sans nous
Inconcevable et inacceptable