Juneau & Mendenhall Glacier

Forum Alaska

Bonjour,

Je pars prochainement en Alaska (debut Septembre 2019) et après avoir visité Anchorage je me dirige vers Juneau.
J’aimerai faire le glacier de Mendenhall, plus précisement une journée kayak sur le lac et m’arreter aux Nugget Falls. Pour le moment beaucoup de ce que je trouve sont des tours organisés, mais j’aimerais savoir s’il était possible de faire une location de kayak sans guide sur place car je ne pense pas louer de voiture pour cette étape (a moins que vraiment necessaire?)

Merci d’avance!

• Marie

D’abord quelques renseignement sur la façon d’aller d’Anchorage à Juneau :en dehors de l’avion , vous avez les ferrys . Mais vous ne dites pas si vous reviendrez ensuite à Anchorage : si oui , ce que j’écris en dessous ne vous servira à rien .
A moins que les choses aient changées , il y a rivalité entre le Canada et les USA pour les transports . Le plus intéressant et le moins cher est de prendre un bus à Anchorage qui traversera le Canada pour aboutir à Skagway , point de départ du ferry canadien qui descent vers le sud en faisant escales dans toutes les petites villes de la " queue de poële " et mêm à Sitka ( superbe ! ) si vous le voulez . Le ferry n’est pas cher si on ne prend pas de cabine individuelle . Il y a X sièges couchette gratuits dans le salon et X coffres à gros bagages fermant à clé .
Donc ,le ferry descend vers Juneau puis vers Petersburg puis Wrangel et puis à Ketchikan ( magnifique parc à totems ) puis continue vers Seattle .
Pour Mendenhall , à moins que je confonde , j’y était allé depuis Juneau à pied : facile .Maintenant , je ne vois pas comment vous pourriez faire pareil en transportant un kayak depuis Juneau ! Si vous voulez faire cela en individuelle , où allez vous monter dans un kayak ? Il faudrait , miraculeusement , qu’il y ait une base de kayak au pied du glacier !
Bonne chance quand même !
Photos 1 et 2 Juneau 3 et 4 Mendenhall 5 et 6 Petersburg 7 et 8 Ketchikan

Oubli : à côté d’Anchorage ( prendre le train et descendre à la bonne station puis remonter la vallée à pied ) , il y a le mignon glacier de Portage avec de suberbes petits icebergs bloqués dans le lac . C’est tout près d’Anchorage .
Une déception : les fameux boeufs musqués au zoo . Je m’imaginais des bestiasses gigantesques or ils sont PETITS , la taille d’un gros veau !

Il ne semble pas y avoir de kayak à louer sans guide au lac Mandenhall sauf à Auke Bay à environ 5 km. Une voiture de location, pour une partie de votre séjour, vous servirait à aller à Eagle Beach et aux sentiers du bout de la route de l’île Douglas.

Bonjour Yensabai.
Vous écrivez “Skagway , point de départ du ferry canadien qui descent vers le sud en faisant escales dans toutes les petites villes de la " queue de poële " et mêm à Sitka ( superbe ! ) …
Donc ,le ferry descend vers Juneau puis vers Petersburg puis Wrangel et puis à Ketchikan ( magnifique parc à totems ) puis continue vers Seattle .”
Pourriez-vous m’en dire plus sur cette compagnie de ferry s’il-vous-plaît? La seule compagnie de ferry canadienne que je trouves est BC Ferries, qui ne va pas au-delà, vers le nord, de Prince-Rupert.
Je vous remercie.
Cordialement

Salut Martine, votre observation est juste, Skagway n’est desservie que par la Alaska Marine Highway System dont l’horaire d’été n’est encore qu’au stade de l’ébauche.

Ces traversiers ne sont pas nécessairement le meilleur moyen de visiter le sud-est de l’Alaska si on a un temps limité. Dans certains cas le bateau arrive à 02:30 H et repart à 04:45 par exemple alors que le prochain passe dans 3 jours. Ça fait long pour visiter un petit village. Il resque que c’est un moyen fort sympathique de visiter l’Alaska.

Prenez le temps de vous familiariser avec l’horaire et la procédure de réservation. Ça peut prendre un certain temps…

Pour Prince Rupert cet été l’ébauche parle de 2 arrêts par mois mais c’est à confirmer, d’ici peu selon les dernières nouvelles. Si vous lisez l’anglais, le forum de Trip Advisor relate l’information à la minute près. J’essaie de la transmettre sur Voyage Forum. Deux bonnes sources…

L’horaire final du traversier devrait sortir le 2 mars.

Super, merci beaucoup.
Je surveille activement le site, mais pas facile, vu les horaires provisoires, de jongler !
Je maintiens pour l’instant, mon idée de joindre Port-Hardy/Prince Rupert avec BC Ferries, puis Prince Rupert/Juneau avec Alaska Marine avec un stop de 2 ou 3 nuits à Juneau, et enfin Juneau/Whittier, toujours avec Alaska Marine.
A voir donc le 2 mars.
Bien cordialement
M@rtine

Passer 2 ou 3 jours à Juneau est excellent, il y a tant à voir. Si tu pouvais passer une journée à Ketchikan, Wrangell ou Petersburg ça serait bien mais c’est presqu’impossible. Le Cross Gulf dure 2 jours et demi si ma mémoire est bonne. J’avais amené de la bouffe fraiche (crudités et sandwich) dans une petite glacière et mon sac de couchage et tapis de sol pour camper sur le solarium. Devant Yakutat on avait vu le Mont Logan au loin, visible une fois sur mille. À Whittier o peut prendre une navette des croisières et aller à Anchorage ou Seward.

Sujets suggérés

Services voyage