Bonjour ! Nous avons réserver nos billets pour Maputo du 5 mai au 22 mai , est ce que vous auriez un itinéraire à nous conseiller sachant que nous voyageons avec un enfant de 2 ans avec des étapes tranquilles , donc plutot le long de la cote vers le nord et avez vous un loueur de voiture à conseiller ? Merci beaucoup pour vos conseils !!! On sera 4 adultes et le petit de 2 ans
Bonjour,
Le Mozambique est un pays magnifique qui ne se prête que très mal à un road-trip. Songez que par la route (piste en fait où vous ne circulerez qu’à 30 ou 40 km par heure) et si j’en crois google, il y a 2500 km de piste entre la capitale, Maputo, et Pemba (le grand port devenu gazier du nord).
La plus jolie partie du pays se trouve au nord (archipel des Quirimbas, Ilha de Moçambique, parc du Gorongosa où les safaris sont acceptables à raison d’une faible densité d’animaux, etc).
Maputo ne revêt qu’un intérêt limité. Plus au nord se trouve l’archipel de Bazaruto (celui des Quirimbas est plus intéressant).
Je vous suggère plutôt de prendre l’avion depuis Maputo vers Pemba et de rayonner : Quirimbas dans un premier temps, prendre un vol vers Nampula et vous rendre à Ilha de Moçambique puis de prendre un vol de Nampula à Beira afin de visiter le Gorongosa.
Je ne vous recommande vraiment pas la location de voiture…D’une part, quelque soit votre itinéraire, vous y passerez un temps trop considérable (à moins de vous contenter de Tofo depuis Maputo) et d’autre part, il convient de maitrîser les risques inhérents à la piste (traversée de villages, animaux, nids de poule, etc).
En somme, filez vers le nord en avion et demandez des transferts privés (pas si onéreux qu’il y paraît) via vos hôtels ou guesthouses lors de vos étapes.
Pour ma part, je garde notamment un joli souvenir de la péninsule de Murrébué, non loin de Pemba : comme une impression d’île déserte !
F.
Euh… C’est un peu la guerre dans le nord du Moz en ce moment… Honnêtement, je me limiterais dans mes déplacements entre Maputo et Inhassoro, il y a des tonnes de choses à voir, et c’est très très calme…
Bonjour , merci beaucoup pour votre conseil , effectivement nous nous limitons à un trajet entre Maputo et Vilanculos…Nous avons un peu de mal à trouver un loueur pour la voiture …Nous voyagons avec un petit garçon de 2 ans , ce sera début mai pour 3 semaines , est ce que vous nous recommandez des vaccins ou traitement anti palu? Sachant qu’on va rester le long de la cote…merci par avance
Bonjour,
Habituellement, on loue des voitures en Afrique du Sud, c’est beaucoup moins cher. Ou on se déplace en voiture avec chauffeur, même pour les longues distances.
Vous pouvez contacter Redirecting... ou Redirecting.... Le premier fait des trajets sur mesure, le deuxième a des navettes régulières entre Maputo et Vilanculos.
Aucun vaccin n’est nécessaire pour le Mozambique.
N’étant pas médecin, je ne saurais vous conseiller pour l’enfant en ce qui concerne la malaria. Aux adultes, je déconseille la prophylaxie. Les effets secondaires sont pires que le traitement. Ici, le palu se traite très bien, achetez 2 boites de traitement à Maputo, si vous ressentez des symptômes grippaux (y compris une semaine après votre retour), prenez les médocs (pas la peine d’attendre un test qui ne pourrait que retarder la prise du traitement et rendre les choses pires), et en 24h, vous serez sur pieds. Le palu d’ici ne revient pas, contrairement à celui de l’Afrique de l’Ouest. Attention à bien vous mettre de l’antimoustique à la tombée de la nuit.
Merci beaucoup tous ces précieux conseils !
Bonjour,
Merci déjà pour les conseils que vous donnez sur ce forum.
Nous (2adultes) réfléchissons également à visiter une partie du mozambique en Aout Septembre durant un mois.
Là dedans, au début ou à la fin, on a l’idée de louer une voiture à Maputo pour partir une dizaine de jours vers le kruger et l’Eswatini et ses réserves. Est ce que c’est raisonable en terme de temps? est-il préférable de louer en Afrique du Sud?
Bonsoir Lila.
Nous avons pour projet de partir mi août au Mozambique avec notre bébé qui aura tout juste deux ans comme le vôtre.
Je serais ravis que vous puissiez partager votre expérience sur ce voyage « avec bebe » , activités à faire ou déconseiller etc.
Merci par avance et bon voyage à vous car si j’ai bien compris il débute pour vous
Laetitia
Bonjour !
Oui nous partons demain ! Je vous ferai part de notre expérience avec plaisir de notre voyage au Mozambique, nous revenons le 24 mai , envoyez moi un petit message juste pour me le rappeler …
Bonjour
Je me permets de vous contacter car nous partons le 19 août en Afrique du Sud et avons prévu de passer quelques jours au Mozambique : après le Kruger, via le passage frontière de Pafuri dans le nord pour rejoindre Vilanculos.
Nous serons accompagnés de notre petit garçon qui a 1 an et demi et je suis particulièrement intéressée par votre retour : paludisme, hygiène , nourriture bref tout conseil que vous jugerez pertinent
Merci !!
Bonjour,
Nous sommes rentrés hier, notre itinéraire était Maputo / Vilanculos + Bazaruto / Maputo / Nacala + Ilha de Mozambique/ Maputo / Eswatini/ Kruger/ Maputo.
Kruger et Eswatani avec voiture avec chauffeur via une agence locale.
Le reste en avion et transferts organisés par les hôtels. Aucun probleme avec LAM.
J’aurai planifé le voyage un tout petit peu différement pour prendre le vol direct entre l’aéroport de Kruger et Vilanculos. D’autant plus que vous n’avez pas besoin de voiture à Kruger ou à Vilanculos. Pour le safari, Open Back Vehicles avec un guide, c’est beaucoup mieux pour voir les animaux.
Ca me semble long par la route et ils ne conduisent pas super bien.
-
Palu, nous avons pris de la Malérone + anti moustique peau et textile, je n’ai pas été piqué.
-
Hygiène, pas de problème particulier dans les hôtels, peu de gens ont l’eau courante, en particulier dans le nord, c’est un luxe… et elle semble propre, en tout cas plus qu’en Grèce / Inde / Ethiopie / Colombie … il y a des sources d’eau douce et ils produisent une eau en bouteille de qualité.
-
Nourriture : excellente ! produits locaux de la mer très frais, gambas, langouste, crevettes, thon… j’avais apporté des Snacks dans ma valise , je suis rentré avec.
-
Corruption: pas de problème pour nous. Mais nos chauffeurs ont souvent été arrêtés par la police plus ou moins avec raison, je crois qu’ils donnaient entre 100 et 200 MZN à chaque fois pour partir.
Bonnes vacances.
Bonjour
Par où êtes vous passés pour aller du Kruger au Mozambique (ou l’inverse suivant votre itinéraire)? Quelle route faut-il prendre ?