Itinéraire 10 jours Péloponnèse en avril 2024

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Nous envisageons un circuit de 10 jours pleins en Grèce en avril 2024.
Véritable casse tête, il y trop de choses à voir ! J’ai quand même réussi à créer un itinéraire.
Qu’en pensez-vous ? Adapté et intéressant pour des ados de 17 ans et 13 ans ? Ou il y a peut-être mieux pour un 1er séjour ?
Nous serons 2 conducteurs.

J1 arrivée Athènes à 16h30 - récupérer voiture de loc et départ pour Nauplie arrêt canal de Corinthe *nuit Nauplie
J2 visite Mycènes *nuit Nauplie
J3 Visite Epidaure *nuit Nauplie
J4 départ pour Monemvasia en longeant la côte et arrêt à mi chemin *Nuit Monemvasia
J5 visite l’île d’Elafonisos (aller à la plage de Simos à pieds ? faisable ?)*Nuit Monemvasia
J6 départ pour Mistra - journée visite Mistra *Nuit Mistra
J7 départ pour Kalamata 2 nuits à Kalamata pour Visitier Ithomi et Cascades Neda
J8 Vsites *Nuit Kalamata
J9 départ Kalamata à Athènes, 5h de route ça va piquer ! comment est la route entre Kalamata et Athènes ? On enchaine pour les 4 dernières nuits à Athènes pour visite d’Athènes et si possible on aimerait faire le Cap Sounion lors de ces derniers jours sur Athènes.
J12 Vol à 13h

Je zappe à regret Olympie, Delphes, Naupacte et les Météores.

Par avance merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour

Le programme est pas mal sauf les nuits à Kalamata, on a vu mieux comme endroit même si ces dernières années la ville s’est améliorée… essayez de loger dans un endroit plus sympa comme Koroni ou autre village alentours.

La route Kalamata Athenes est nickel, c’est que de l’autoroute et vous ferez plutot le trajet en 4h.

D’ailleurs vous pouvez peut etre réduire une nuit à Kalamata et une nuit à Athènes afin de pouvoir passer une nuit ou deux à Olympie par exemple…comme ça ça fait un bon tour du Péloponnèse.

Bonjour,

Quelques petites remarques :
J2 : vous aurez le temps de visiter autre chose, Némée ou Tirynthe par exemple.
J3 : vous aurez le temps de vous promener dans Nauplie par exemple.
J7/J8 : essayez si vous le pouvez d’aller à la plage de Voisokilia.

Sinon je suis d’accord avec @caroline pour Olympie. Privilégier Ithomi en tout cas pour la journée restante.

Cordialement

Bonjour @caroline, bonjour @sennedjem83 merci beaucoup pour vos réponses encourageantes !!!
C’est noté pour koroni je vais regarder.
Je vais regarder également pour les visites de Némée et Tirynthe dont j’ai déjà vu passer les noms. Par contre la plage de Voisokiliaça ne me dit rien, je vais regarder également :sunny:
@sennedjem83 en effet, je veux absolument faire Ithomi car j’ai lu que c’était magnifique et mieux conservé qu’Olympie c’est pour ça que je l’ai intégré même si c’est assez excentré, mais alors ce serait la cerise sur le gâteau de pouvoir rajouter Olympie !!!
Vous pensez que je peux le mettre en dernière étape et du coup faire directement Olympie > Athènes, et passer 1 jour et demi à Athènes ?

Merci beaucoup!

Oui c’est tout à fait possible de faire Olympie Athenes mais une journée et demi à Athenes pour le coup ça fait peut etre court surtout si vous voulez aussi aller au Cap Sounion

Bonjour,

Sur le nom de la plage, je l’ai mal tapé Il s’agit de Voidokilia. C’est plus une curiosité qu’autre chose, donc vois comment cela peut s’intégrer ou pas dans ton itinéraire.
C’est quand même bien joli :

J’adore aussi Ithomi : Plus intact qu’Olympie, nettement plus isolé.
Toutefois, si c’est votre première fois en Grèce au Péloponnèse, Olympie reste un incontournable : Essentiel pour l’Histoire, une caractère bucolique, surtout un musée avec de grands chefs d’œuvres (alors que celui d’Ithomi …).
Si vous voulez éviter l’affluence, passez une nuit à Olympie et visitez-la en deux fois : en fin d’après-midi et à l’ouverture le matin.

Cordialement

Genial merci @caroline , j’ai retravaillé l’itinéraire :sunny:
Rien changé de J1 à J5 mais je remet quand même, et donc à partir de J6 j’ai modifié pour pouvoir passer à Olympie

*J1 arrivée [Athènes]à 16h30 - récupérer voiture de loc et départ pour Nauplie arrêt canal de Corinthe nuit Nauplie
*J2 visite Mycènes nuit Nauplie
*J3 Visite Epidaure nuit Nauplie
*J4 départ pour Monemvasia en longeant la côte et arrêt à mi chemin Nuit Monemvasia
*J5 visite l’île d’Elafonisos (aller à la plage de Simos à pieds ? faisable ?)Nuit Monemvasia
*J6 départ pour Mistra - journée visite Mistra Nuit Mistra
**J7 départ pour MESSINI plutôt que Kalamata ? (Koroni me semble trop loin) visite Ithomi 1 nuit à Messini **
*J8 Départ pour vers Olympie en passant par (Voidokilia et) cascade Neda nuit à Olympie
*J9 Visite Olympie puis départ pour Athènes nuit Athènes de J9 à J12 ce qui me laisse 2 jours pleins et 3 soirées à Athènes
J12 Vol à 13h

Oh mais oui !!! J’ai vu cette photo plusieurs fois ! Mais je n’ai pas regardé où elle était exactement, car je me suis dit que ce ne serait certainement pas sur notre route ! Je la mets dans ma liste au cas où on est le temps d’y faire un crochet !
Pour l’affluence, je ne suis pas trop inquiète, on y vas en avril, je suppose que c’est moins peuplé que l’été, on aurait pu venir au mois d’aout, pour un séjour plus long, et de ce fait voir plus de chose, mais je préfère en voir moins et passer un séjour sans trop de foule et avec une température plus agréable !

Pour Ithomi, j’avais trouvé un hôtel près du site (avec un petit-déjeuner excellentissime) et il ya aussi un bon restaurant qui surplombe le site antique de Messène.

Vous vous souvenez de son nom ? Ça m’intéresse !

Il s’agit du Messana hotel.

Ce programme est déjà beaucoup mieux!

1 « J'aime »

Wouah le programme c est plus des vacances :thinking: surtout pour la Grèce bon séjour tout de même

1 « J'aime »

C’est ce qu’on appel un Road trip ! On aime bouger ça ne nous gène pas et on a quand même des moments off :wink: et plusieurs jours au même endroit au début et à la fin du séjour.
Notre itinéraire est très light par rapport a ce que j’ai pu voir sur pas mal de site et de blog !!!

Effectivement vous ne bougez pas de lieu tous les jours non plus… c’est fatigant de devoir refaire/défaire les bagages TOUS les jours et de changer de lieu. Là vous restez effectivement plusieurs jours au même endroit.

Pour le cap Sounion si vous êtes adapte des couchers de soleil, vous pouvez y aller en fin de journée pour voir le coucher de soleil donc, et manger ensuite un bout au bord de la mer. ça peut faire une dernière soirée sympa.
Bon après y’a quand meme une heure de route pour rentrer sur Athènes mais il faut ce qu’il faut! :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,

Deux petites remarques :

1. Voidoikilia n’est pas sur votre chemin entre Messène et Olympie. Voyez sur place comment faire, ou pas.
  2. Si vous allez en voiture au Cap Sounion, passez d’abord éventuellement par le sanctuaire de Brauron.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Le site archéologique d’Ithomi n’est ni plus intact, ni mieux conservé, mais il a bénéficié d’un important programme d’anastylose, ce qui l’a rendu attractif d’un point de vue touristique. C’était le but.

2 « J'aime »

Quel dommage de ne pas profiter plus de ce paradis qu’est Elafonisos ! Çà ferait un break sympa pour les plus jeunes, qui vont adorer. A pied depuis l’arrivée du bateau la plage est à 4km. Perso, j’aurai raccourci Athènes. Autrement c’est pas mal. Donc je vous conseille deux jours à Elafonisos. Au camping à 100 mètres de la plage, ils louent des tentes et des VTT.

Bonjour,
J’ai fait le Péloponèse en mai dernier. J’aime bien votre circuit. Il est un peu ambitieux pour 10j. Par expérience, je dirais qu’il n’y a pas grand chose à voir à Mycènes et Kalamata peut être évitée. J’ajouterais 1 journal à Nauplie pour la consacrer à la ville et, après Myrtas, je passerais la nuit dans la petite et très jolie station de Limeni.
Bonnes vacances

Allons donc !! La citadelle aux murs cyclopéens, la célèbre et puissante porte des Lionnes, les tombeaux royaux, le gigantisme de l’appareil architectural, c’est davantage que "pas grand chose " tout de même ! Mycènes est l’un des sites archéologiques majeurs de la Grèce !

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai failli également tomber de ma chaise en lisant qu’il n’y a rien à Mycènes.

Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de @herodote .

Cordialement

Bonjour

Je vais être un peu plus nuancée… il n’y a pas rien à voir à Mycènes mais je trouve le site moins impressionnant et parlant qu’Epidaure par exemple.

Bonjour,

Je veux bien concevoir que l’on recherche l’impressionnant, le spectaculaire en voyage. C’est une manière de voyager comme une autre. Pourquoi pas ? Pour autant on ne pourra affirmer: “j’ai fait le Péloponnèse”.

Peut-on vraiment comparer Mycènes, une citadelle du XIIIe siècle avant J.C. avec le théâtre d’Épidaure, de la période classique (IVe s. av. J.C.), même si ce dernier est parfaitement conservé et restauré ? Il a tout de même presque un millénaire de distance entre les deux sites ! Quasiment comme entre le Pont du Gard et le Mont St-Michel.

Par ailleurs comment ne pas trouver impressionnants les murs cyclopéens de la citadelle de Mycènes ou des linteaux monolithiques mesurant jusqu’à neuf mètres et pesant plus de cent tonnes ? Ou ne pas être impressionné par la formidable coupole du Trésor d’Atrée, une prouesse architecturale pour l’époque ? Pour trouver plus impressionnant, il faudrait traverser l’océan et changer d’hémisphère et aller voir les murailles cyclopéennes de la citadelle du Machu Picchu.

@piloupi
Je vous conseille de visiter Mycènes ET Épidaure (éventuellement l’autre site mycénien deTirynthe si vous avez le temps). Consacrez aussi un peu de temps à vous balader dans la vieille ville de Nauplie et sa citadelle.
Je trouve que votre tour du Péloponnèse, tel qu’il a été modifié, est équilibré. Je ne connais pas Elafonisos, mais y passer deux jours comme on vous le conseille n’a pas de sens dans un voyage aussi bref et encore moins au mois d’avril ! On ne peut aller partout, il faut faire des choix. Le Cap Sounion, c’est très beau, mais cela risque de vous écorner votre budget-temps (une demi-journée peut-être?).
En revanche, à Corinthe, il n’y a pas que le canal, mais aussi les ruines de la Corinthe antique avec son temple d’Apollon. Vous pourriez y faire un crochet, voire monter en voiture jusqu’à Acrocorinthe pour bénéficier de la vue sur le golfe.
Enfin, pour compléter votre visite de Mycènes, n’oubliez pas d’aller voir au Musée archéologique national d’Athènes les trésors légués par la civilisation mycénienne, en particulier le célèbre masque funéraire en or d’Agamemnon.

Bon voyage !

Bonjour,

À mon humble avis, Mycènes et Epidaure sont aussi essentiels et aussi beaux l’un que l’autre chacun à leur façon, et je ne pourrais pas personnellement conseiller à quelqu’un qui visite le Péloponnèse pour la première fois de faire l’un sans l’autre.

Pour ce qui est du caractère impressionnant, c’est évidemment subjectif : murailles ou théâtre ? Pour Epidaure, il est vrai que le théâtre est proprement extraordinaire.
Pour Mycènes, ce qui m’impressionne le plus à chaque fois c’est le tombeau de Clytemnestre : Tapez du pied au centre et les résonances du son vous littéralement vibrer.

Cordialement

@cerisawa Merci pour votre réponse, mais en Avril je ne suis pas sûr que le Camping soit ouvert, je vais regarder

@caroline pour le Cap Sounion, je me demandais si ça ne serait pas plus simple de le faire tant que nous avons la voiture ?

@_daniel_le_metayer merci, finalement on ne fera pas Kalamata, Nauplie on y sera 3 nuits :blush: je vais regarder pour Limeni j’aimerais beaucoup y aller mais ça nous fait faire un détour.

@herodote Merci beaucoup pour votre réponse, on compte bien faire Mycènes :wink: j’ai noté toute vos recommandations, notamment pour Corinthe où l’on comptait juste s’arrêter au canal mai on va peut-être s’y attarder un peu plus !

@sennedjem83 je ne manquerais pas de taper du pied :smiley:

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Maintenant j’attends une éventuelle promo sur les vols Aegen, qui hélas on augmenté depuis le début de mes recherches :unamused:

1 « J'aime »

OUi bien évidemment il vaut mieux avoir la voiture pour faire le cap Sounion.

1 « J'aime »

Si vous ne connaissez pas Elafonisos, pourquoi ce commentaire ?

bonjour Piloupi

votre début de voyage ressemble étrangement à celui que nous avons fait en juin 2023
canal de Corhinte , Momenvassia, plage de Simos site exceptionnel !! ou nous étions seul
voir notre film ci dessous avec video du drone
nous y sommes allé de bonne heure
et avons pris le 1er bac (à monter en marche arrière avec la voiture) à pied je vous le déconseille il y a un bout.
je vous met en lien aussi ma carte avec les centres d’intérêt
nous sommes restés 7 jours et avons fait 1500 km
et pris 3 hôtels diffèrent le MIKE hôtel est vraiment notre coup de cœur prix ultra compétitif
petit dej excellent
je pense vraiment que notre film peut vous intéresser et je reste vigilant afin de répondre
à toutes vos questions.

https://youtu.be/D3VPXDx98yY?si=xMYAlcuOeMKRIyuN

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1SzLPYfTikxNF-9XGXURqb80QkGD7Gk4&usp=sharing

même au mois de juin il y a très peu de monde !
no stress sur la route et dans les villes c est appréciable
pour profiter pleinement de qualité HD de la vidéo assurer vous de bien être en qualité HD en bas de votre fenêtre de vidéo car pour les vidéos sous-marine ca change tout :hugs:

Sujets suggérés

Services voyage