Bonjour,
Nous partons en Irlande au mois d’août.
Je suis intéressée par le titanic et donc par les musees qui y sont consacrés. Mais je ne veux pas forcément tous les faire.
Je suis plus interessee par le paquebot lui-même et la vie à bord plutot que par sa construction.
J’ai l’impression que celui de Belfast est plus axé sur la construction.
Je n’arrive pas à avoir des infos sur celui de Cobh et ce qu’on y voit vraiment.
Ce que j’aimerais c’est quelque chose d’immersif, comme si on était dans le bateau, comme un passager. A defaut, voir des meubles, des objets, des reconstitutions de cabines, de la salle à manger etc. Je n’ai pas envie de regarder des videos ou lire des tonnes de panneaux explicatifs.
Je m’adresse donc à ceux qui ont fait une des deux visites ou les deux.
Pouvez-vous me dire ce qu’on voit vraiment? Comment est organisé le musée, comment se passe la visite …
Quel est le musée qui correspondrait le plus à nos souhaits.
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour,
Nous avons visité le Titanic Belfast la semaine dernière. Le musée n’est en effet pas uniquement basé sur le paquebot et sur le naufrage mais aussi sur la ville de Belfast à l’époque et la construction du Titanic. C’est justement ce que nous avons apprécié . Il y a plusieurs salles qui sont assez immersives . Nous avions opté pour l’audioguide qui est très bien fait et évite de devoir lire tous les panneaux . Nous avons pu choisir de lire ceux qui nous intéressaient le plus. On suit tout au long des salles le destin de ce navire ( de sa conception à la découverte de l’épave ) et nous avons apprécié de découvrir des aspects méconnus du Titanic. Comptez au moins 2 heures de visite
Je ne peux pas vous renseigner sur celui de Cobh.
Bons préparatifs à vous et bon voyage.
Bonjour,
La visite du Titanic expérience à Cobh dure une trentaine de minutes pour la partie avec guide (audioguide français à disposition).
En quatre ou cinq étapes, il conte l’histoire des irlandais qui ont embarqué le 11 avril 1912 à Queenstown (aujourd’hui Cobh) jusqu’au naufrage .Les étapes du voyage sont surtout composées d’images d’époque mais l’une d’elles se fait devant une reproduction de cabine à disposition des voyageurs ( c’est la partie la plus immersive).
Une seconde partie de la visite se fait en libre accès, une salle avec une très grande maquette du Titanic,
quelques modules interactifs. et une seconde salle composée de vitrines avec des objets personnels des voyageurs ainsi qu’une boutique des souvenirs.
Bonus, le ticket d’entrée délivré est une reproduction d’un ticket de voyage au nom d’un des voyageurs ayant embarqué ce jour là.
Bonne préparation
Bonjour
J’ai visité les deux musées avec mes enfants.
Nous avons d’abord vécu l’experience Titanic de Cobh sans vraiment avoir d’idee sur ce qui nous attendait. C’etait il y plus de 6 ans donc je ne sais pas si mes infos sont encore valables.
Nous avons recu chacun un ticket d’entree qui etait en fait une replique d’un billet passager avec le nom d’un ou d’une veritable passager( e). Nous avons attendu dans un hall décoré avec de faux bagages qu’on vienne nous chercher ( nous avons eu un créneau à respecter). On nous a fait visiter le site et c’etait tres interessant. C’etait comme si nous etions passagers. On nous a soudain informés que le bateau coulait et on a dû embarquer à bord d’une chaloupe. Je ne raconte pas tout mais nous avons adoré. Mon fils de 7 ans a eu un peu peur car il n’a plus voulu monter sur un bateau pendant plusieurs mois. A la fin de la visite on entre le nom du passager sur son billet pour voir si c’est un rescapé ou non du naufrage. Pour nous c’etait bcp d’emotion cette visite avec finalement peu de moyens.
Le musee Titanic que nous avons fait l’annee suivante nous a beaucoup déçus car on s’attendait a vivre le meme genre d’experience mais non. On a pas ressenti d’emotion pour cette visite. C’est effectivement axé sur l’industrie a Belfast et ensuite cela aborde la vie à bord mais nous nous sommes sentis moins “concernés”. Nous avons préféré la visite du Nomadic, un bateau placé à côté du musée.
En revanche nous avions pris une chambre dans l’hotel Titanic et cela nous a plu. Les décors de la chambre et aussi le quartier autour de l’hotel.
Merci pour vos réponses.
Apres mure reflexion je pense que les 2 musees sont finalement complementaires.
Nois allons donc visiter les 2 pour ne rien regretter!
Bonne idée! Vous viendrez nous donner vos impressions