L’itinéraire indiqué en vert ne passe pas par l’Albanie et le Monténégro, mais transite directement par la Macédoine du Nord et la Serbie.
En octobre, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de bouchons aux frontières. Par contre, grosse circulation avec beaucoup de camions en Italie sur l’A4. Tout est à péage ( Vignette en Slovénie, péages en pleine voie payables en monnaie locale, € et Cartes bancaires ).
Effectivement, c’est le plus rapide. Mais je souris quand même quand Mappy affiche 19 H de route pour 2146 kms, même s’il s’agit de temps brut sans arrêt !!! 118 de moyenne, donc du 130 en permanence en vitesse de croisière… d’ailleurs plutôt même 140 !
Sinon, c’est autoroutier tout le long, sauf je pense toujours quelques tronçons en une chaussée “rapide” 1x1 en Serbie entre la Macédoine du Nord et Niš. Belgrade peut se contourner par une “Tangenziale”, comme disent les italiens, mais je ne sais pas si le tronçon Est est terminé, et dans le sens Est-Ouest, il ne faut pas se rater pour la prendre. Sinon via Belgrade, la traversée reste sous forme d’une autoroute, mais urbaine, tout en étant rectiligne donc pas de risque de se planter ! ( Mais la moyenne de 118, par le centre comme par le contournement, va plutôt tomber à 40 sur 10 ou 20 kms… Ah ces calculs théoriques des mappy et autres Via Bibendum…)
Une petite suggestion si vous avez deux ou trois jours de plus, l’itinéraire via l’Albanie, Monténégro et Croatie le long de la côte de l’Adriatique est superbe. Mais là, ça n’est pas de l’autoroute et il faut diviser la moyenne de 118 par 2…
Au fait, un inconvénient par l’itinéraire “tout autoroutier”, aucun coin tranquille pour les bivouacs. La question ne se pose évidemment pas si l’on conduit à deux ou plus et qu’on se paie les 2146 kms d’une traite.
Bonne étude du retour !