De retour du Mozambique décembre 2023

Forum Mozambique

Hello,

Nous revenons du Mozambique où nous avons passé trois semaines … comme les infos sont assez compliquées à glaner, je vous propose de partager notre expérience…

Pour les formalités : pas besoin de visa : quand vous débarquez à Maputo, vous êtes obligés de passer par la case “frais administratifs pour ne pas avoir de visa” : 10 € par personne ( si vous n’êtes jamais allés en Afrique, vous allez apprendre la patience car les douaniers utilisent encore les papiers calques pour dupliquer les documents) mais vous pouvez payer avec VISA … ATTENTION : ici comme partout ailleurs au Mozambique, la carte MASTERCARD ne fonctionne pas : vous devez ABSOLUMENT avoir une VISA si vous voulez payer par carte de crédit…

Dans le Hall de l’aéroport, vous pouvez changer de l’argent (le taux est honnête) et surtout, vous pouvez acheter une carte de téléphone (vodaphone / +/- 20 € et elle nous a servi tout le mois). Je conseille de le faire à l’aéroport, comme cela, dès que vous avez la carte, vous pouvez télécharger l’application “YANGO” ou bien “VIVA TAXI” … les courses avec la première sont moins chères mais les voitures sont un peu moins luxueuses (mais je ne sais pas si on peut parler de luxe …) ces deux apps sont vraiment au top, sans arnaque…

Maputo : en deux jours, on en a fait le tour… tout est tout près du centre (à l’exception du marché aux poissons) et ne vous en faites pas si vous êtes ex-centrés car une course de taxi coûtent 2 ou 3 €…

Pour quitter Maputo, il y a le train mais qui ne va pas loin, il y a la voiture de location mais il y a surtout les compagnies de bus qui désservent tout le pays… Etrago et Citylink sont les plus connues mais bien d’autres sont disponibles et le principe est simple : soit, vous achetez votre place à l’avance soit vous vous renseignez où s’arrête le Bus … car ils s’arrêtent quasiment dans tous les gros villages ou au croisement pour aller vers les villages balnéaires depuis la route nationale 1 ( Bilène, TOFO,…) et vous faites le reste de la route avec les chappas ( minibus bondés mais très bon marchés )

Il ne faut pas avoir peur de faire signe à ces autocars (même entre des arrêts) car ils s’arrêteront si ils ont de la place à ce moment, vous paierez dans le bus …
Bon, on doit vous dire que oui c’est pratique mais cela peut être lent : si la route entre Maputo et Vilankulo est relativement bonne, si vous continuer plus au nord ( P.EX : vers Gorongoza, chimoio,… ) la route devient exécrable et même si les chauffeurs roulent comme des fous, il faut très très longtemps pour arriver à destination…
Pour info, si vous faites signe à un camion, il peut aussi s’arrêter et vous prendre moyennant un peu d’argent.

Pour le reste, de manière globale, la population est super agréable et veut toujours aider … et dans tous les endroits touristiques, vous trouverez facilement de la place (en hors saison locale) … mais si vous voulez absolument LE petit hotel sympa, mieux vaut quand même réserver.

Il est parfois difficile de changer de l’argent : ils préfèrent le dollar à l’Euro mais la Visa est acceptée dans tous les endroits touristiques ( hotel, restaurant,… ) les distributeurs existent mais pas partout : donc faire le plein si vous avez besoin et demandez beaucoup de petits billet : 100 et 50 meticais… ( soit 1.5 € et 0.75 €…)

Dernière petite chose : même si vous voyez partout que TOFO et Vilankulo sont des centre touristiques où tout le monde s’arrête, … cela reste deux (petits) villages / Surtout TOFO…

Voilà, en résumé, n’ayez pas peur d’aller au Mozambique, si vous êtes un peu “globe trotteur”, vous vous débrouillerez sans aucun problème… et si vous voulez plus d’infos,… envoyez vos questions ( plongée, safari, hôtels … )

Ah oui : nulle part nous nous sommes sentis en danger !

Bon Voyage !

Jean-Marc

2 « J'aime »

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour ce retour, un éclaircissement cependant:

C’est nouveau? visa non nécessaire?

Cordialement,

Alain

lien ci dessous pour ceux qui le souhaite, une idée du Mozambique, nous avons bcp aimé!
Voyage en couple, mode sac à dos:

Mozambique 5, Ilha de Mozambique… - Le Ranquet en vadrouille

Depuis avril 2023 pour les pays suivants:
a) Canadá;
b) Confederação Suíça;
c) Emiratos Árabes Unidos;
d) Estado de Israel;
e) Estados Unidos da América;
f) Federação da Rússia;
g) Japão;
h) Reino da Arábia Saudita;
i) Reino da Bélgica;
j) Reino da Dinamarca;
k) Reino da Espanha;
l) Reino da Noruega;
m) Reino da Suécia;
n) Reino dos Países Baixos;
o) Reino Unido da Grã-Bretanha e Irlanda do Norte;
p) República da Coreia;
q) República da Costa do Marfim;
r) República da Finlândia;
s) República da Indonésia;
t) República da Irlanda;
u) República de Singapura;
v) República do Gana;
w) República do Senegal;
x) República Federal da Alemanha;
y) República Francesa;
z) República Italiana;
aa) República Popular da China;
bb) República Portuguesa; e
cc) Ucrânia.

Attention, si votre point d’entrée est Vilanculos, il faut payer cash, pas de distributeur à l’aéroport…

Merci Denis!

…et bonnes fêtes de fin d’année!
Alain

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je prévois un voyage en août 2024 en Afrique du sud avec une dernière étape de 4 jours a Vilanculos en famille et il est très difficile d’avoir des informations fiables concernant le visa et les formalités concernant le COVID, en effet les sites de l’ambassade de France au Mozambique et celui du Mozambique en France semble ne pas avoir ete mis a jour.
Je pars notamment avec mon fils de 11 ans qui doit théoriquement montrer 1 preuve de vaccination COVID, avez vous du montrer une preuve de pass sanitaire a l’aéroport ?
Nous prévoyons en effet un vol de Nelspruit vers vilanculos: je ne trouve par contre que des vols avec 1 escale a Johannesburg, y a t’il des vols directs en août entre Nelspruit et Vilanculos?

Merci encore pour toutes ces précieuses infos de terrain et bonnes fêtes à tous

Aurore

Bonjour Aurore,

Il n’y a plus aucune formalité, où que ce soit, concernant le covid 19 ! et plus besoin de masque non plus …
Pour les vols depuis l’Afrique du sud, je ne peux vous renseigner … il y a des sites qui peuvent vous aider :wink:

Amicalement,
Jean-Marc

Merci beaucoup, ça me simplifie les choses :wink:
Aurore

Bonjour, merci beaucoup. Nous prévoyons un voyage au Mozambique et j’aimerais savoir s’il est facile de se déplacer. Par exemple, est-ce que c’est conseillé de louer une voiture? ou est-ce qu’il y a des chauffeurs qui proposent leur service ?
merci beaucoup !

Hello,

Les routes sont correctes jusqu’à Vilankulos, au nord, c’est vraiment cata ! si vous avez de l’expérience sur des pistes, pas de problèmes pour louer une voiture et aller dans le nord (mais il vous faudra du temps pour vous déplacer)

Bonjour

Merci pour ces précieuses informations.

Nous prévoyons de faire un voyage en Afrique du Sud en août avec un crochet au Mozambique. Nous voyagerons avec notre petit garçon d’un et demi.
Nous avons loué un 4x4 et prévoyons de quitter l’Afrique du Sud en passant par le passage frontière Pafuri, d’emprunter la route N222 pour rejoindre Vilankulos.

Connaissez-vous ce trajet ? Avec des conseils sur l’état de la route / passage frontière ou de façon plus globale sur ce voyage?

Grand merci car toujours précieux de lire les forums du routard toujours riches dénseignement

Sujets suggérés

Services voyage