Bonjour,
Un petit message d’enthousiasme pour toutes celles et ceux qui hésitent à découvrir Tallinn. Après deux nuits à Stockholm, un bateau de croisière m’a conduit après une nuit assez confortable dans une cabine à Tallinn. Un coup d’uber ou de bolt (qui est né à Tallinn), pour rejoindre la Vieille ville vraiment magique. Un peu comme Prague avec une belle place entourée de maisons à pignon et des ruelles pavées. Mon hôtel: the Merchants house. Prafait ! A visiter les remparts anciens qui épousent les contours de la ville. Une ville haute que l’on rejoint facilement. Tout est baroque dans cette ville haute avec une superbe cathédrale ortodoxe en face du Parlement. Partout dans la Vieille Ville, ici et là, des cafés et restaurants, les gens sont sympas. Pléthore de musées. Non loin, un quartier de maisons en bois, superbes: Kalamaja. Un quartier artiste ailleurs. Ne pas manquer le palais de Kadriorg baroque entouré de superbes jardins. Intérieurs avec galerie de peintures anciennes…
Depuis Tallinn, un aller et retour en bateau de croisière pour Helsinki. Assez massif !
Puis depuis Tallinn, 4 heures de bus VIP pour découvrir Riga… Plus qrande ville que Tallinn et beaucoup moins bien restaurée…
Bref une escapade magique !
Les 3 capitales baltes ont leur charme. Avez-vous pris le temps de bien explorer Riga ? Avec plus de huit cents éfifices Art nouveau il y a de quoi découvrir. Et sa Bibliothèque Nationale est une des plus belles du monde. S’il nous a fallu quatre jours pour arpenter Tallin le double a été nécessaire pour Riga.
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui, le quartier art nouveau de Riga est magique. Habitant Prague, nous étions sous le charme ! Hélas, nous avions programmé une découverte de quelques jours. Mais nous y reviendrons… Parlant russe, j’ai beaucoup discuté avec la population russophone croisée dans les cafés et restaurants. Les Lettons et les Russes vivent en circuit fermé… Sans guère se cotoyer… Comparées à Prague, les façades de la ville de Riga n’ont pas encore été rénovées. Par contre, les voitures de luxe sont légion…
J’ai trouvé Tallinn plus intimiste entre médiéval et baroque !
Bref un très enrichissant bol d’air frais !
Bonjour Je confirme que Tallinn est une ville superbe. J’en reviens (hier). J’y suis resté 5 jours (4 auraient suffit). Quelques aspects “techniques”
La vie est chère pour les touristes (2 à 3€ le café, 2€ le ticket de bus, 6 à 12€ une visite, repas chers au restaurant…).
Sauf si on est allergique aux visites du musées et autres monuments, l’achat d’un pass touristique, vendu à l’office du tourisme, est vite rentabilisé (surtout que ça inclus les transports publics)
pour payer dans les bus, il faut soit le pass cité ci dessus, soit un pass transport (je ne sais pas ou il s’achète), soit une carte de crédit que l’on passe (sans contact) devant la machine à valider dans les bus (ou tram). Attention, dans certains bus, seule la machine près du chauffeur accepte la carte Visa (les autres ne servent qu’à valider un pass). Les chauffeurs ne vendent pas de tickets, et il n’y a pas de machine dans les arrêts.
Si, comme moi, vous devez prendre un bus “long distance” à l’arrivée à l’aéroport de Tallinn (pour Tartu, par ex), il faut soit avoir acheté un billet sur Internet (avec le risque de l’avoir acheté pour rien si l’avion est en retard), soit l’acheter au distributeur (paiement par carte uniquement) situé en face des boutiques de location auto (tout à côté des quais des bus)
Pour prendre le train, les billets s’achètent au contrôleur dans le train (qui vient vers vous dès que vous montez). La plupart des arrêts de train n’ont ni gare, ni machine pour acheter son billet, ni horaire affiché. Il faut donc consulter sur Internet les horaires. Il y a quand même un petit guichet à la gare de Tallinn, situé dans le Quick (ou Burger King, je ne me souviens plus !)
Il y a actuellement beaucoup de perturbations (travaux) dans les transports urbains à Tallinn, il est donc utile d’avoir un traducteur (genre google lens) pour scaner et traduire les affichettes indiquant les lignes déviées, annulées…(ces affichettes ne sont pas traduites en anglais)
Bon voyage, et si vous avez le temps, passez une journée à Tartu, très agréable
à Monlouv,
Oui je me souviens de vous avoir croisé sur le forum du routard de Prague à plusieurs reprises ( où vous donnez d’excellents renseignements) et d’ailleurs j’ai toujours été étonné que personne ou presque ne parle des très beaux immeubles Art nouveau de Prague qui sont certes un peu éloignés du centre mais n’en méritent pas moins ce détour. Je suis d’accord sur le statut de citoyen de 2ème catégorie qui est donné aux Russes peut-être justifié s’ils continuent de se sentir russes avant tout mais qui donne des arguments à Poutine sur l’ostracisme qui les frappe ( et que j’ai constaté aussi dans les pays d’Asie centrale). Une situation d’autant plus triste que ce sont souvent les descendants d’opposants au régime soviétique qui avaient été éloignés de leur région d’origine. Une situation pour le moins complexe!!! Avez-vous été au marché assez tristounet et miserable de Tallin majoritairement fréquenté par des Russes ? Celui de Riga dans les anciens hangars militaires a plus fière allure.
À Ifol,
Les musées de Tallin sont extraordinaires tant celui de la mer que celui des Beaux-Arts et tous deux ont d’ailleurs décroché de prestigieuses récompenses européennes. À voir aussi l’hôpital/ prison même si la visite n’est pas réjouissante mais quel impact!!!
Je complète par quelques photos de mon voyage à Tallinn
(il faut peut-être faire un “copier-coller” dans votre navigateur