Azerbaijan : retour de voyage

Forum Azerbaïdjan

Bonjour aux curieux qui se renseigneraient sur l’Azerbaijan

Nous y étions en couple l’été dernier fin août 2022.

Nous avons fait un vol Paris Tbilissi, une nuit à Tbilissi puis pris la compagne Buta Airlines (très pro) pour le vol Tbilissi vers Baku.

Nous avons fait la demande de en-visa avant le départ. Ça a été traité sous 3 jours ouvrés.

Nous avions réservé une voiture de catégorie routière et avons eu un gros 4x4 Toyota très adapté au pays.
Nous vavons pris une carte SIM à l’aéroport pour avoir waze : c’est nécessaire car il y a énormément de radars partout dans le pays et attention ca coûte cher de depassser la limite même de quelques kilomètres !

Notre guide Lonely Planet couvrait la Gergie et l’Azebaijan ça a été suffisant
.

Je ferai un détail de notre parcours ci-dessous
C’est un super pays ! Très facile à visiter et les gens y sont très accueillants !
Ous avons adoré

2 « J'aime »

Bonsoir Laurette26,

Je suis intéressé par ce retour d’expérience.
Merci pour la contribution!

Cordialement,
Alain

Le Ranquet en vadrouille

Bonsoir !

J’attendais de savoir si ça intéresserait quelqu’un ! Alors pas de soucis je vais faire un retour de voyage détaillé. J’ai ressortis le lonely planet pour avoir le détail des villes visitées. Avec plaisir car j’ai envie de partager cette expérience dans ce pays mal connu qui pourtant demande à l’être !
Merci pour votre retour

Désolée des coquilles sur le post initial l’écran étant mal adapté à ma tablette. Mais je pense que le message globale aura été compris :grinning:

Résumé du voyage:

Arrivée à l’aéroport de Bakou. Prise du véhicule et route vers Shamaki dans un hôtel très luxueux.

Visite de la région de Shamaki et visite de Lahic, un village d’artisans qui travaillent le métal. Ce qui est intéressant sont les vieilles rues du village et le tout petit musée (à faire car ils sont très accueillants et il faut je trouve soutenir ce type d’initiatives)
Il y a des paysages très différents sur la route, ainsi que des forêts dans lesquelles sont installées des dames qui préparent des galettes aux herbes et du thé grâce aux fameux Samovars.
Puis route vers Qabala. Visite de la station de Ski qui propose plusieurs montées en téléphérique (4 lignes différentes). Certains points de vue ont un restaurant d’altitude.
Visite de Qabala et du lac Nohur (très sympa mais attention certains vendeurs de thé abusent vraiment sur les prix, nous y avons dégusté le thé le plus cher du pays :grinning:)
Route vers Sheki pour la visite des palais d’été et d’hiver. Il y a un petit musée miniature qui montre Sheki en modèle réduit, nous y avons rencontré des dames qui ont gentiment traduit la visite.
Sheki est assez grande et les choses à voir son bien repérées avec un système de petits panneaux.
Nous avons aussi visité le grand bazar, la ville est plutôt entendue mais les transports en commun sont faciles à prendre.
A tester: le restaurant Gagarine: cuisine traditionnelle qui permet de découvrir les plats locaux, c’est très bon et peu cher.
Visite de Kis et son église albanaise. A côté de l’église il y a un café tenu par une dame qui parlait anglais et français, elle nous a fait découvrir des noix confites c’est délicieux et je n’avais jamais vu ça.

Ganca : c’est une jolie ville où tous les monuments sont bien restaurés, ne pas hésiter à déambuler dans les rues. Évitez l’église russe, nous y sommes allés et les personnes à l’entrée étaient vraiment désagréables, j’avais des manches courtes ce qui n’a pas plu pourtant j’avais prévu une écharpe pour me couvrir les bras mais elles n’ont pas été aimables du tout.
Retour via Mingachevir pour une soirée étape. La ville est construite autour d’un grand canal très animé, c’est plutôt sympa.
Retour vers Bakou. Arrêt à Qobustan. Cette région est vraiment à faire car il y a les petroglyphes et les volcans de boue, par contre le littorale n’y est pas très joli (beaucoup de Derricks).
C’est suffisamment proche de Bakou pour éviter une nuit sur place car il y a peu d’offre, nous étions dans une maison d’hôtes qui n’avait rien de spécial.

Retour vers Bakou : hôtel dans le sud de la péninsule où l’eau est chaude.
Bakou est une très grande ville très agréable avec une partie ancienne complètement restaurée, des bâtiments très modernes et intéressants si on aime les œuvres architecturales originales.
Visite du musée du Tapis.
Il faut aussi visiter les temps zoroastriens (Atesgah), ma montagne de feu.
Curieusement nous avons voulu nous baigner au nord de la péninsule et l’eau y était glaciale ! Pourtant ce n’est qu’à quelques kilomètres.
Bakou est grande il faut bien y allouer 4/5 jours.

Je vous conseille de pays car : les gens y sont charmants, on mange bien pour peu cher, il y a beaucoup de choses diverses a visiter, le climat est bon l’été : 33/34 degrés.
Les points moins positifs : les radars partout ! Attention le loueur avait déjà reçu notre pénalité qu’il faut payer tout de suite, il y a beaucoup de policiers sur les routes. Les gens parlent peu anglais mais ils sont toujours enclins à vous aider et les apps de traduction aident beaucoup

Je recommande a 100%

Disponible si vous voulez plus d’infos

Bonjour,
Comme je pars le 20 Juin pour Bakou avant d’aller en Géorgie et Arménie, votre compte rendu est très intéressant. je pense séjourner à Sheki pour y passer une journée complète, est ce trop ??!! et pouvez vous me dire quelle carte routière vous avez utilisée.
Merci d’avance
Christine

Bonjour

sheki sur une journée c’est très bien car il y a des choses à visiter.

Pour les cartes routières désolée nous n’en avions pas car nous avions acheté une carte SIM et utilisé Waze. Attention aux radars !

Bonjour, nous partons début septembre pour 17 jours en Azerbaïdjan.
notre problème : nous avons le visa mais j'ai lu que nous devons nous faire enregistrer dans les 3 jours auprès de la police . C'est l'hébergeur, (hôtel ou proprio si AIRBNB) qui peut s'en charger, où y aller directement mais f le document doit être accompagné de la pièce d'identité du logeur ou document de l'hôtel. A part les 5 derniers jours sur Bakou, nous n'avons pas de réservation. Seulement une voiture et ... au gré des envies.

comment avez vous fait puisque j'ai lu que c'est obligatoire si on reste plus de 3 jours et que cela m'a été confirmé par "acion visa" qui ne peuvent me donner de réponse au fait que nous n'ayons pas de logement prévu.
sinon, je lis que expulsion sauf si on paie une amende de 150 euros par personne !

pouvez vous me donner des infos à ce sujet SVP. comment cela s'est-il passé pour vous ? 

d'avance merci  laurence

Bonjour

Désolée mais nous ne l’avons pas fait, ou alors ça a été fait par l’hôtel comme dans les pays où cela est pratiqué.
Le mieux c’est de demander aux autorités sur place à l’arrivée ?
Ensuite vous pouvez acheter des cartes SIM à l’aéroport pour faire les démarches demandées.
Je vous conseille de faire ça pour avoir Waze au moins car il y a beaucoup de radars et de police qui arrête les gens un peu partout.
J’imagine que si vous allez dans un hôtel international ils se chargeront des papiers sur demande ?

merci pour ton retour.
non, j’ai contacté l’hôtel de notre nuit à l’arrivée ou le propriétaire de l’AIRBNB ou nous passons nos 5 dernières nuits, comme nous ne passons pas l’ensemble de nos vacances chez eux, ils ne veulent pas s’engager.

C’est plutôt à l’arrivée qu’il faut le faire je pense ?

J’ai trouvé cela mais en effet c’est un peu flou

Bonjour, merci pour ce retour très précieux car il y en a peu sur ce pays. Nous y partons en couple en aout et je me demandais:
-si la chaleur était supportable à cette période
-s’il était sûr de circuler sans guide dans le pays. Nous louons un 4X4 et pensons se débrouiller par nous même sans guide.
-quel est l’état de la route sur le circuit que vous décrivez

Merci d’avance de vos réponses :wink:

Bonjour

Pour les 3 points :slight_smile:

• chaleur : c’est assez personnel ces histoires de chaleurs :grinning: mais nous n’en avons vraiment pas souffert mais nous sommes habitués à voyager dans le chaud
    Mais par exemple les villes situées en hauteur sont tout à fait supportables meme pour quelqu’un qui n’aime pas trop les grosses chaleurs
    Et Bakou est au bord de la mer Caspienne

• un 4x4 sans guide : aucun soucis c’est ce que nous avons fait
    Avec une carte SIM achetée à l’aéroport pour le GPS et surtout pour savoir où sont les radars (partout) et la police (partout aussi) c’est important car les pénalités sont chères même pour les petits dépassements
    La facture arrive chez le loueur donc on est obligé de payer au moment où l’on rend le véhicule (ils ont la photo , le lieu la date etc…)

• les routes sont en très bon état c’est un pays riche

Nous avons adoré ce petit pays car nous y avons vu des choses très variées et parfois uniques
Passez du temps à Bakou car c’est très grand
Les gens sont super joyeux, accueillants et abordables
Ce n’est pas très touristes à part des gens du Golfe persique à certains endroits (a la montagne surtout)

La carte SIM a un double avantage de vous permettre de traduire la langue
Ils parlent russes et turque mais pas trop anglais

Je vous le recommande a 100% !
Le retour de votre voyage serait apprécié !

Pour la voiture nous avions loué via Carflexi à un loueur local : aucun soucis

Merci beaucoup pour ces précisions! Je vous ferai un retour avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, j’aurai quelques questions sur la sécurité vis à vis de l’Azerbaijan. Je souhaite visiter la capitale seulement, mais avec le contexte de la guerre avec l’Arménie je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce une ville et un pays sur ?

Bonjour

A part sur la partie proche du conflit, où l’on voit les militaires, dans le reste du pays, on ne se rend pas compte qu’il y a un conflit

Le pays est très sûr et les gens adorables
À Bakou vous ne vous rendrez pas du tout compte du conflit c’est loin
Les gens vous en parlerons éventuellement par rapport à la position de la France

Bonjour Lorette26,
Nous envisageons de visiter l’Azerbaïdjan en juin prochain pour un circuit d’environ 10 jours. J’ai été très intéressée par votre retour et je me demande si le permis de conduire français suffit, ou s’il faut le
faire traduire ou encore s’il faut le permis de conduire international (ce que je n’ai pas).
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour

Non nous n’avions pas eu besoin d’un permis international pour louer la voiture
J’étais passée par Carflexi

Merci pour ce retour. Encore une petite quetion : y a-t-il des possibilités de faire des randonnées dans la région de Shéki ou de Qabala.

A Qabala sans problème car c’est de la montagne donc j’imagine que vous aurez des chemins possibles
A sheki je n’ai vu que la ville
Désolée je ne suis pas branchée trek

Bonjour à tous, nous devons partir 10 jours en Azerbaidjan en aout et étant donné la situation actuelle au moyen orient, nous nous questionnons sur l’annulation du voyage (avions et voitures déja réservés et non annulables…). Les relations diplomatiques ne sont pas non plus au beau fixe entre la France et l’Azerbaidjan. Aussi, si certains d’entre vous y sont allés récemment, ou envisagent d’y aller d’ici aout, je suis preneur de vos retours… Merci à tous

Voici le lien vers le site des affaires étrangères

Nous y sommes allés pendant le conflit avec l’Armenie
Il ne faut juste pas s’approcher de la frontière

Bonjour Rémi

Alors, êtes vous allé en Azerbaijan ? Et qu’en avez vous pensé ?

Bonjour Rémi,

Avez vous effectués votre voyage ?
J’ai des billets d’avion réservés mais le site du gouvernement vient de passer le pays en orange. Je ne sais pas trop quoi faire.
Si qqun y est allé récemment je prends vos retours avec plaisir.

Merci

Pour info la situation semble avoir changé

Oui c’est pour ça que je demande :sweat_smile:
@remi24 y êtes vous allés finalement ?

Bonjour, nous avons préféré annuler à la dernière minute car j’avais lu que les tensions diplomatiques avec la France s’étaient accélérés.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour

Merci pour votre retour
Je pense que c’est plus sage en effet
Par contre si vos idées voyage sont encore ouvertes je vous conseille aussi l’Arménie où nous étions cet été
Ce pays est très proche de l’Azerbaïdjan dans la mentalité
Alors oui ils sont en conflit et ils n’ont pas la même religion mais pourtant beaucoup de choses les unissent
Je ferais peut être un récit de Notre voyage prochainement sur ce site
Auquel cas je vous le dirais sur ce Fil
Un superbe pays à voir aussi si vous aimez le Caucase

Je suis déjà allée en Arménie merci.
Je ne pense pas annuler mon voyage. Je vais faire des excursions à la journée en groupe avec guide local pour être encadré.
Je pense que le site est alarmiste (j’ai déjà remarqué sur d’autres destinations que j’ai fait)

1 « J'aime »

Bonjour

Oui vous avez raison le site des affaires étrangères est toujours alarmiste mais c’est leur boulot je pense
Depuis Bakou je pense que vous pouvez atteindre la majorité des sites à voir car le pays est tout petit et les routes très bonnes
Ça sera même assez sage pour éviter les PV quand on loue une voiture car les radars sont très nombreux et les postes de police aussi
Bon voyage
Et un retour de votre séjour m’intéresserait !

Oui voilà c’est ce qu’on s’est dit qu’on serait beaucoup moins à risque de contrôle aléatoire en groupe. Je ferais un retour avec plaisir. J’ai 3 jours sur place donc c’est assez rapide.

Bonjour à tous,

J’avais posté le 4 mars 2024 un message pour récupérer des informations sur la situation en Azerbaidjan. Après avoir contacté l’ambassade et différentes personnes y travaillant, je m’y suis rendu pour quelques jours afin d’y visiter la capitale au mois de Mai.
Bakou est une ville forte agréable à visiter, surtout durant cette saison où la chaleur d’été ne bat pas son comble. Les gens sont très souriants et enclins à vous aider, ainsi que vous faire découvrir la nature.
Attention aux potentiels scams comme Bolt (mais cela arrive dans tous les pays aux touristes) → Privilégiez les voyages en bus, il y en a toutes les 30 minutes de l’aéroport.

Quant à la question sur la situation avec notre Ministère des affaires étrangères, c’est une question politique avant tout. L’Azerbaidjan reproche à l’hexagone de prendre parti pris dans le conflit avec l’Arménie en leur vendant des armes, ce qui créer des tensions géopolitiques.
De mon point de vue, qui est uniquement personnel, les citoyens ne prêtent guerre attention à ce que vous soyez français ou non. Et les autorités policières n’ont pas que cela à faire de traquer les français (sauf si vous avez prévu des escapades criminelles haha).

Bonne semaine à vous !

Sujets suggérés

Services voyage