15 jours en Estonie: trop long?

Forum Estonie

J’ai prévu un séjour en Estonie du 12 au 29 juillet très tôt, ce qui me fait 15 jours et demi sur place incluant 3 à 4 jours à Helsinki (c’est du moins ce que j’imaginais). Déjà ainsi cela me semblait assez long par rapport aux durées habituelles préconisées par les guides (8 jours maximum). Entretemps, j’ai trouvé sur une brocante un livre sur les châteaux et manoirs estoniens qui m’a fait découvrir tout un pan de leur culture (il y en aurait environ 1000!), presque totalement ignoré par les guides. Aimant l’architecture, cela m’a amenée à ajouter des pièces à mon agenda au point de me demander si je ne devrais pas renoncer à mon excursion finlandaise… 15 jours et demi en Estonie n’est-ce pas trop? On parle d’une certaine monotonie des paysages et du relief; le territoire n’est pas grand (un peu plus que mon pays la Belgique quand même) et passablement sous-peuplé… est-ce que cela n’engendre pas un certain ennui??? D’autre part, je suis par goût une voyageuse lente ET je voyage seule (juste pour la précision). En d’autres mots, l’Estonie vaut-elle 15 jours?

Bonjour,
Je suis allée récemment dans les pays baltes, je pense que deux semaines en Estonie c’est beaucoup trop quand on déjà pas mal voyagé, j’ai déçue par Tallinn car à ce moment là envahie par les croisiéristes, de plus les prix sont élévés en période estivale, notre chambre d’hotel était très petite. Nous sommes allées en dehors des villes , les paysages sont assez monotones, ce n’est que mon avis.
Cdt

Bonjour,

Merci de m’avoir communiqué votre expérience. Est-ce que vous pourriez rapidement détailler votre parcours?

Florence

bonjour
voici notre parcours :
Vilnius Trakai Birzai palais de Rundale (très bel endroit) Riga Cesis
Tartu Kolkja au bord du lac Peipsi déjeuner dans une communauté de vieux croyants
Tallinn visites notamment musée etnographique en plein air Rocca el mar
Cdt

Bonjour,

Nous serons en Estonie du 2 août 14h au 10 août matin et de là nous aprtions en bus vers Saint Petersbourg.
Les 8 et 9 nous serons sur Tallin ce qui semble suffisant poru la visiter (et nous reposer un peu car nous arriverons d’une autre edstination le 2)
Cela nous afit donc 5 jours plein pour des visites. Nous avons pensé aux îles à l’ouest, à une ville cotière ouest dont j’ai perdu le nom.
Est-ec que tartu vaut le détour ?
Nous éviterons le sud qui a l’air très monotone.
Le centre a l’air également assez monotone et je pense que nous ne ferons que le tyraverser en voiture histoire de connaitre qd même cette partie. Le lac à l’est est-il intéressant ?
Avez-vous vu des particularités que l’on ne trouve ds aucun guide ?

Merci d’avance poru vos infos.
Bonen journée

Nadine

Bonsoir à tous,
C’est un pays qui me fait r^ver depuis longtemps. je ne sais pas pourquoi. Vous dtes que le paysage est assez monotone, que voulez vous dire par là?
J’imagine des forêts et des lacs?

Bonsoir,

Certaines personnes trouvent la nature estonienne ennuyeuse, c’est vrai que les paysages ne sont pas vraiment variés mais personnellement je ne me suis jamais ennuyée que du contraire…
J’ai fait le tour du pays en 11 jours (2000 kms) plus 3 jours à Tallinn et ça m’a vraiment plu. L’air y est très pur, la nature très présente, les petites villes adorables, c’est très calme partout, quel bonheur…mais c’est personnel; je ne prendrai pas le risque de conseiller à quelqu’un de faire la même chose. Mais si vous êtes attirée par ce pays, il faut peut-être suivre votre intuition… en outre, l’Estonie s’est bien redressée depuis qu’elle est libre, vous voyagez dans un pays développé mais pratiquement sans industrie et où presque toutes les routes sont à deux bandes! C’est génial!

Bonjour

J’ai l’habitude de voyager, et souvent loin
L’Estonie c’est tout près, si loin également, mais surtout très proche de la nature
Cela vaut bien d’y passer une quinzaine après une étape de 3 nuits à Helsinki
Tallinn est une très belle ville médiévale, envahie de croisiéristes la journée. Cependant moins qu’à venise ou Barcelone! Ceux-ci ne visite pas cette ville historique , ils prennent juste des selfies! et au bout de 3 heures ils repartent
La vie y plus chère que dans le reste du pays. Il faut louer un véhicule et se lancer sur les routes . On peut sans problème aller sur les iles avec la voiture, en prenant le ferry
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, les paysages ne sont monotones que pour ceux qui passent trop vite. Des iles adorables, qu’on visite sans peine, les côtes investies par les oiseaux, les roselières,les fumoirs à poisson. Les lacs, les tourbières, les maisons de bois, les chateaux, les forêts de bouleaux, de pins, les animaux , les champignons…, c’est le décor idéal!
Il y a des communautés humaines particulières: l’ile de Kihnu, les vieux croyants (russes orthodoxes un peu farouches)près du lac Peipous( où se déroula en 1242, la célèbre bataille par laquelle le prince de Novgorod Alexandre Nevski mit fin à la progression des ordres teutoniques , ainsi que les Setus au sud est du pays près de la frontière russe
Enfin, il ne s’agit pas d’un pays balte, mais d’un pays de la Baltique. La langue qu’on y parle n’est pas balte, comme les 2 pays au sud, mais finno-ougrienne (comme le finnois, le magyar et d’autres langues de souche altaïque - le turc par exemple)
on ne s’ennuie jamais en Estonie, grâce à l’influence russe, on y mange plutôt bien, et il peut faire soleil plus souvent qu’on imagine
Jean Michel LOIZEAU

Jean Michel LOIZEAU

Sujets suggérés

Services voyage