Je me renseigne pour organiser ce séjour de 10J sur place.
Nous irions là bas car j’ai vu qu’il y a des spots de plongées exceptionnels.
Nous souhaitons :
faire des plongées extraordinaires dans des endroits non touristiques. Car nous avons déjà plongé dans des lieux vraiment méga cool et se serait dommage de faire des plongées “classiques” ou ordinaires après autant d’heure de vol
se ballader en autonomie ou presque (avec un guide ?) pendant plusieurs jours dans la brousse, parc animalier ou autre.
Nous sommes 4 adultes (3 frères et le père).
Budget de 2 à 3000 euros chacun, pas plus.
Frère 1 : aime le surf, la plongée et les roadtrips à l’arrache
Frère 2 : caméraman, pilote drone et ingé son, veut de belles images à tourner
Frère 3 : biologiste et fana de plongée
Père : fana de plongée et de trip à l’arrache.
Est-ce que le Mozambique est une bonne destination pour notre voyage ?
Je rentre tout juste d’un voyage Swaziland/Mozambique où j’ai passé une dizaine de jours au Mozambique.
Nous avons tout fait en solo, les transports peuvent être un peu galère, avoir une voiture serait top !
Si vous aimez la plongée, n’hésitez pas à aller à Tofo où vous pourrez voir des requins baleines, tortues, raies, et dauphins.
A dispo
denis_odyssea4
Dans le titre, il y a “mode baroudeur, pas touriste”.
Il n’y a pas plus touristique que Tofo au Mozambique, et les plongées à Zavora sont quasiment les memes… Définitivement plus baroudeur…
maxkepon5
Merci beaucoup Denis et AsmasZB.
Donc si je comprends bien on organise RIEN à part loc de voiture et chercher un club de m-plongée cool. C’est ça ?
denis_odyssea6
ca dépend de la saison…
maxkepon7
Alors Justement. On est quasi totalement libre de partir quand on veut
Quand pensez vous ? (plusieurs créneaux seraient parfait)
denis_odyssea8
Eviter novembre à mars, il fait trop chaud et la visibilité sous l’eau est mauvaise.
Eviter vacances de Pâques, août et octobre, il y a beaucoup de monde et vous aurez du mal à trouver des hébergements de dernière minute.
Mes mois préférés sont juin et septembre.
Pour les clubs de plongées, le choix n’est pas énorme, il y en a un à Zavora, 5 à Tofo/Barra (comme je disais, c’est très touristique là-bas), 1 à Vilanculos (+1 à une vingtaine de minutes en voiture au sud de Vilanculos).
Concernant la voiture, pour tenir dans votre budget, je suggèrerais une location à Johannesburg ou Nelspruit. Les vols de France sont moins chers que pour Maputo, les voitures sont moins chères, et ça vous permettra de faire un petit tour par le Kruger…
asmazb9
Re,
@Denis je ne connais pas Zavora, peut être effectivement que c’est plus typique.
Nous étions à Tofo et Vilanculos, pas tant de touristes que ça.
Nous n’étions pas véhiculés donc plus simple de se rendre à Tofo pour nous.
Nous avons apprécié notre séjour.
Les bonnes périodes sont de mai à novembre pour voir les baleines, requins baleines etc
kenza95810
[quote]
Bonjour,
Je rentre tout juste d’un voyage Swaziland/Mozambique où j’ai passé une dizaine de jours au Mozambique.
Nous avons tout fait en solo, les transports peuvent être un peu galère, avoir une voiture serait top !
Si vous aimez la plongée, n’hésitez pas à aller à Tofo où vous pourrez voir des requins baleines, tortues, raies, et dauphins.
A dispo :] (/citation]
Bonjour Asma!
je serais au Mozambique début octobre et j’aimerais y faire de la plongée. A quelle profondeur as-tu plongé? je n’ai que l’open water (18m). As-tu vu tout ce que tu cites (requin baleine??)
Merci pour l’info,
Virginie
denis_odyssea11
A Tofo, les meilleurs plongées sont au-delà des 18 mètres, tu devras passer (au moins en partie) ton Advance Open Water.
A Vilanculos, l’Open Water suffit.
maxkepon12
Bon alors du coup on part fin janvier début Février… mdr. Car c’est le mieux pour nous 4 (père et fils).
Ca va pas être trop pourri niveau plongée ?
Y 'aura quoi à voir ?
J’avais pensé aller à Ponta de Ouro (extrême sud). Qu’en pensez vous ?
merci
justine051713
Bonjour Denis
j’anticipe un voyage avec arrivée nelspruit - location de voiture
2/3 jours Kruger
retour nelspruit et direction Mozambique Vilanculos max
puis retour tranquille en descendant la côte
maputo - nelspruit
Cela vous semble acceptable ?
malheureusement malgré plusieurs heures de recherches impossible de trouver un loueur de voiture avec qui prendre contact directement pour demander s’il est possible d’aller au Mozambique depuis Nelspruit avec la voiture. Je comprends qu’avec ce trajet pas besoin de 4x4. Est ce bien cela ? Avez vous des contacts ou des partenaires ?
Les forums que l’on peu trouver sont assez négatifs sur l’etat des routes et le comportement de la police locale pour les étrangers. Quel est votre opinion à ce sujet ?
je vous remercie grandement pour votre aide
justine
denis_odyssea14
Bonjour Justine,
Je suis sûr que tous les grands loueurs de voitures acceptent le Mozambique comme destination, moyennant un léger surcout. Nous avons sixt et europcar à Vilanculos, vous pouvez aussi essayer bushlore, avis, hertz…
La route depuis Nelspruit jusqu’à Vilanculos est excellente, comparable à une nationale française.
Il y a eu une grosse campagne anti-corruption dans la police il y a deux ans, et à part à Maputo, vous ne devriez avoir aucun problème. Attention à bien respecter les limites de vitesse dans les villages, là, ils ne vous rateraient pas…
Bon voyage !
kenza95815
Bonjour Justine,
Combien de temps pars tu?
On a fait un voyage Afrique du Sud-Mozambique en Septembre dernier avec une voiture louée à Johannesburg. Ça coûte qd même assez cher de pouvoir passer la frontière avec la voiture. J ai pas les détails sous la main mais si c est pas urgent je peux te les envoyer plus tard avec tout ce qu’il faut savoir sur le passage de frontière. On est passé par firstcar comme loueur. On a été très content de la location!
justine051716
Bonjour,
Avec grand plaisir pour tout renseignement utile.
Vous aviez réservé la voiture en ligne sur internet ? Comment avez précisé que Vous alliez au Mozambique ? Faut il le dire avant / après la réservation ?
Quelle voiture faut-il prendre ? Certains sites disent que le 4x4 est indispensable si on veut accéder à certaines plages.
Peut on échanger par mail ? Ce serait peut être plus simple !
Merci !
maxkepon17
Bonjour,
Pour vous faire un retour sur notre séjour Kruger + Mozambique (Ponta de Oura uniquement).
4x4 obligatoire pour les coins reculés du Mozambique (attention, je n’avais pas calculé que Ponta de ouro était considéré comme reculé… >> l’accès s’est fait par un chemin de sable MOU… quasi impraticable en 2x4).
Préciser AVANT qu’on va au Moz, pour la location. Ils vous donneront un papier officiel de passage de frontière.
Nous étions PLUS que content d’avoir un bon gros 4x4… car certaines pistes sont cotons… voir même quasi chaude en 4x4 aussi… on a des vidéos qui en témoignent, s’était un peu Paris Dakar entre Pounta de Ouro et la Frontière avec l’Afrique du sud… sérieusement.
Mais c’est 200% fun :))
Bon trip !! vous allez vous régaler !
charl8218
Bonjour, êtes vous partis au mois de janvier ? Pouvez vous m’en dire plus sur la météo à cette période ? Avez vous pu profiter quand même des plages et faire quelques plongée malgré la pluie ?
Merci !
denis_odyssea19
Lorsque les saisons sont normales (ce qui n’est plus vraiment le cas ces dernières années), la pluie n’arrive qu’en fin de journée (et tout le monde est heureux, il est censé faire très chaud), et il fait soleil le reste du temps, donc pas de problème pour la plongée.
Habituellement, la visibilité de décembre à mars est mauvaise, l’eau est chaude et le plancton se développe. Les dernières années, nous avons eu des plongées magnifiques en janvier…
Ce n’est pas loin d’une réponse de Normand, désolé…
maxkepon20
Salut à tous,
Je suis parti fin Janvier 2018 oui.
Ma 1e réaction perso était “Quelle pluie ??”
Nous avons eu quelques pluies sur nos 5J au KRUGER park mais après plus une goutte pour la traversée du Swaziland + séjour Mozambique de 7J.
Pour la plongée, la visbilité était quasi parfaite. Le temps lui était un peu venteux… mais une fois à l’eau, no soucy.
Pour profiter de la plage c’est généralement moyen, car il y a 15-20knts de vent en continue… mais je me suis quand même tapé une bonne sieste au soleil.
Je n’ai pas souffert de la chaleur du tout, au bord de l’océan. Le plus chaud était le périple Kruger>Swazi>Pounta de Ouro… là s’était un peu tendu. (surtout que la route en passant par la frontière nord du Swazi est vraiment vraiment sportive… il faut prendre des réserves d’eau et de nourriture !)
Ca serait à refaire, je n’hésiterai pas une seconde;
onlyflo21
Bonjour avec une copine nous envisageons fin octobre 2019 , un mois au Mozambique par nos propres moyens .
Pensez vous que ce pays soit safe pour deux nanas ?
Pouvons nous facilement nous déplacés en transports locaux ( c’est toujours ce que je fais quand je voyage ) voir prendre un vol si nécessaire ?
Est il possible de voir des tribus et trouver un guide sur place ?
La grosse question qui nous freine : pouvons nous trouvez facilement des hébergements pas trop chers ? Un beau bungalow en bordure de plage de temps en temps ok mais nous sommes plus guesthouses .
Bref … vous l’aurez compris je suis preneuse de toutes informations , bons tuyaux , adresses,prix …
Merci pour nous éclairer
Nous hésitons avec l’Ethiopie si là aussi vous avez des tuyaux …
Amicalement
FLORA
valcatera22
Bonjour à tous, je m’appelle Valentin, instituteyur de formation , je parcours la planete avec mon appareil photo pednant les vacances scolaires. Je pars déjà en juillet au rwanda congo et Ouganda. je compte revenir en Belgique fin juillet et repartir début aout une grosse quinzaine de jours.
Au programme je voulais faire le mozambique une dizaine de jours puis le Malawi une semaine en prenant un avion à Vilankulo jusque tete puis rejoindre en bus le malawi.
Que pensez vous de l’itineraire Maputo jusque Vilankulo. Les choses à ne pas rater, nature, plongée, je suis pas un grand fan de la farniente sur la plage… , pareil que dans le post précedent je pars en mode baroudeur, appareil photo drone sac à dos à l’arrache. j’ai mon diplome advance de plongées. En général je voyage en stop et ou en bus.
Maputo - Vilanculos, en baroudeur, la seule étape qui tienne la route est Tofo, avec plongée requins baleines et raies mantas.
Vilanculos pour Bazaruto et plongées, évidemment.
Vilanculos - Tete en avion, tu oublies, ce sera en bus
valcatera24
Super merci. Que veux tu dire par tofo la seule étape qui tienne la route ? J ai trouvé un avion vilankulo tête à 130 euros il y en a un chaque jour. Faut repasser par Maputo mais avec une petit escale.
Donc une petit dizaine de jours je me fixe jusque Maputo tofo vilankulo pour bazaruto ?
denis_odyssea25
Oui, une petite dizaine de jours, ça me parait bien.
En mode baroudeur, Tofo est la seule étape interessante à mon avis sur le trajet Maputo - Vilanculos. En mode lune de miel, j’aurais plein d’autres idées !
Bon à savoir, ce vol Vilanculos - Tête. Le direct Vilanculos - Maputo est souvent plus cher…