Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur l'Afrique du Sud !

Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur l'Afrique du Sud !

En partenariat avec bynativ

L’Afrique du Sud ? Vous avez déjà visité ou, au contraire, vous préparez avec minutie votre voyage pour y aller. Dans tous les cas, le pays n’a donc plus de secrets pour vous ! Mais en êtes-vous si sûrs ? 

Si l’on vous demandait les origines du drapeau sud-africain ou encore les prénoms de Mandela, sauriez-vous nous répondre ? Ne vous précipitez pas sur votre moteur de recherche pour trouver les réponses, elles se trouvent juste en-dessous. 

Découvrez 5 anecdotes insolites sur l’Afrique du Sud à retenir pour être un vrai routard et connaitre le pays comme sa poche. Alors bonne lecture et surtout… Bon voyage !

Les origines du drapeau sud-africain

Les origines du drapeau sud-africain

Le drapeau sud-africain, adopté  en 1994 sous Frederik De Klerk après une grande consultation nationale, est le seul au monde avec six couleurs. Et chacune a une signification. Les noir, jaune et vert sont les couleurs du parti de l’ANC ; les rouge, blanc et bleu celles des drapeaux anglais et néerlandais. Le Y symbolise la convergence et l’union des différents éléments.

L’hymne national, quant à lui, est composé des hymnes noir (Nkosi Sikelel’i Afrika) et blanc (Die Stem). Le nouveau chant patriotique voulu par Mandela, mêle 5 langues (xhosa, zulu, sotho, afrikaans et anglais). Il est fort consensuel mais souvent difficile à chanter pour ceux qui ne connaissent pas toutes ces langues…

 

A Soweto, les maisons ont de drôles de nom !

A Soweto, les maisons ont de drôles de nom !

Dans l’immense township de Soweto, chaque type d’habitation porte un surnom. Les baraques au toit de tôle arrondi (comme le dos des éléphants) se nomment « elephant houses », les bidonvilles « shacks » (bicoque), les boutiques alignées dans un même bâtiment « train shops »...  Et la traditionnelle maisonnette de brique porte le nom de « matchbox » (boîte d’allumettes) !

 

Garder le bon cap et le moral !

Garder le bon cap et le moral !

L’explorateur Barthomeleu Diaz, qui avait été quelque peu secoué en contournant la pointe de l’Afrique, avait tout d’abord nommé « cap des Tempêtes » le bout de la péninsule du Cap. Le roi Jean II du Portugal, trouvant le nom peu attractif, décida de le renommer cap de Bonne-Espérance !

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas  la pointe la plus au sud d’Afrique : il s’agit en fait du cap Agulhas, situé après Hermanus, qui signifie « aiguilles » en portugais. Une explication à cela : lors de sa découverte,  les aiguilles des boussoles pointaient droit sur le nord au moment du passage de cette pointe.

 

Un manchot très marin

Un manchot très marin

Le manchot d’Afrique du Sud est un oiseau vraiment à part. Tout d’abord, il ne vole pas. Ses ailes se sont adaptées et transformées en nageoires. Résultat : il peut plonger jusqu’à 130 m de profondeur et rester sous l’eau pendant 2 mn 30 !

On trouve, le long des côtes sud-africaines, trois colonies de ces « jackass penguins », surnommés ainsi car ils braient comme des ânes ! Dans la région du Cap, le Boulders National Park est un endroit de choix pour aller admirer ces drôles de volatiles.

 

Le jour où Mandela est devenu Nelson

Le jour où Mandela est devenu Nelson

Dans ses mémoires, Mandela rappelle ses vrais prénoms : Rolihlahla, que son père lui a donné à la naissance, et qui signifie « fauteur de troubles » en xhosa. L’autre, Dalibunga, lui a été attribué à l’issue de sa circoncision.

Mais  d’où lui vient le très british « Nelson » ? De son premier jour d’école. L’institutrice lui a en effet imposé un prénom anglais, plus convenable et pratique à prononcer pour les Blancs. Et c’est ainsi que Mandela est devenu Nelson…

 

Pour en savoir plus

Contactez bynativ, la communauté rassemblant des agences de voyage locales aux quatre coins du monde.

Organisez votre prochain voyage en direct avec un conseiller local francophone : il partage ses bons plans et construit avec vous votre voyage sur mesure.

Notre guide en ligne Afrique du Sud.

Texte : Routard.com

Lire d'autres anecdotes