Vacances en famille en France : destinations en ville

Vacances en famille en France : destinations en ville
Destinations ville © Famille Plus

En partenariat avec Famille Plus

Les villes françaises, un inépuisable terrain d’exploration et de découvertes pour les familles. Activités culturelles, escapades ludiques, balades urbaines sont au rendez-vous pour le grand bonheur des petits comme des grands. Sept villes sont labellisées Famille Plus, une distinction décernée à 126 destinations à travers la France particulièrement adaptées aux familles. Gros plan sur Marseille, Le Havre et Mulhouse, 3 villes Famille Plus au caractère bien affirmé que l’on peut découvrir avec ses enfants tout au long de l’année.

Les atouts des vacances en ville en France et les offres Famille Plus

Une ville peut être un beau terrain d’aventure pour les familles qui y séjournent. On y part à la découverte de quartiers vivants, de monuments parfois très anciens, de musées qui, outre leurs collections, proposent des activités pour les enfants. En ville, on peut assister à des spectacles et également se détendre en allant dans des espaces verts, sur les berges d’une rivière ou d’un fleuve, voire en bord de mer…

Reste à faire le bon choix pour réussir ses vacances. Pour vous aider, il existe le label national Famille Plus, qui distingue 126 communes ayant engagé une démarche globale en faveur des familles.

Les destinations « Famille Plus » sont riches en visites, ateliers, animations ludiques et culturelles, ou encore en services, hébergements et restaurants avec des offres adaptées aux familles, qui peuvent ainsi vivre de belles et mémorables expériences.

Autres éléments particulièrement intéressants: la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines, la qualité des équipements et des transports et, bien sûr, des tarifs abordables.

Parmi la grande variété de destinations Famille Plus, voici trois villes particulièrement accueillantes pour les petits et les grands.

Trois destinations Ville labellisées Famille Plus

Toutes les facettes d’une ville trépidante, à Marseille

Envie d’allier plaisir de la découverte et bain de soleil ? Cap sur Marseille (Bouches-du-Rhône), la 2e ville de France, plus de deux fois millénaire et idéalement située entre mer Méditerranée et collines !

Au gré de visites organisées pour les familles ou selon ses propres moyens, à pied, à vélo, à bord d’un petit train ou d’un bus, on va sur le Vieux-Port, on arpente la Canebière, on découvre le nouveau front de mer autour du MuCEM et de la Major. Ensuite, on peut monter à Notre-Dame de la Garde, suivre un parcours street art sur le cours Julien, s’interroger au sujet de la Cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, profiter du parc Borély…

Côté mer, vous avez l’embarras du choix : des plages, ainsi que des activités nautiques et des excursions en bateau pour explorer la rade de Marseille, se rendre sur l’île du Château d'If  ou aller vers les merveilleuses calanques...

Les enfants participent à des activités qui leur sont dédiées dans les musées de la ville, par exemple, au MuCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) ou au Préau des Accoules, institution conçue pour eux, où ils s’initient aux différentes formes d’art à travers des animations et des ateliers.

Autres activités : parcs de loisirs et acrobatiques, skate park, patinoire, céramique, photo, spectacles variés pour petits et grands…

Un environnement urbain moderne exceptionnel, au Havre

Grand port normand, fondé en 1517 par François Ier, Le Havre (Seine-Maritime) a été très touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Qu’à cela ne tienne, la ville, qui fête ses 500 ans cette année, s’est réinventée avec l’appui d’architectes et urbanistes modernistes comme Auguste Perret, dont les travaux ont fait inscrire Le Havre sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO.

Des réalisations étonnantes, comme l’église Saint-Joseph (clocher de 110 m de haut !), l'avenue Foch, la Porte Océane, et quantité d’autres sites sont à voir et à comprendre grâce à un guide ou avec une appli jeu de piste.

On ne manque pas non plus d’aller dans les quartiers anciens, à la Maison de l'armateur, superbe réalisation de la fin du 18e siècle, ou de visiter les installations du port.

Ouvert sur la Manche, Le Havre est bien entendu une station nautique et balnéaire. Sa plage longue de 2 km avec ses terrasses et ses animations est très appréciée des familles. Comme le sont les jardins suspendus, qui surplombent la baie du Havre (17 ha), ou les Bains des docks, complexe aquatique conçu par Jean Nouvel en s’inspirant des thermes romains.

Enfin, ville qui accueillit nombre de peintres impressionnistes, Le Havre possède un fameux musée qui leur rend hommage, ainsi qu’à d’autres artistes (musée d'Art moderne André Malraux).

À faire ou à voir encore en famille : balade en mer, tour de la ville en bus ouvert, bains dans des piscines, glisse en patinoire, skate dans un park, spectacles, randonnées dans la nature environnante…

Une ville dont le pouvoir d’attractivité est sans limite, à Mulhouse

Mulhouse (Haut-Rhin) est l’une des plus belles villes d’Alsace, dont le cœur historique se visite avec bonheur : ruelles bordées de maisons traditionnelles, monuments variés, canal, murs peints, jeu de piste sur le thème de l’industrie ancienne du textile…

Des promenades ou randonnées à pied ou à vélo sont à faire le long d’itinéraires balisés, ce qui permet d’admirer la ville et ses environs sous de nombreux aspects, notamment celui de leurs espaces verts.

Des sites muséaux originaux plaisent beaucoup aux familles. C’est le cas de la Cité de l’Automobile - Collection Schlumpf, de la Cité du Train, du musée EDF Electropolis, de l’Écomusée textile du parc de Wesserling, du Parc zoologique et botanique, ainsi que de l’Écomusée d’Alsace. Celui-ci est une reconstitution d’un village alsacien d’autrefois.

Côté loisirs, on va au Parc du Petit Prince qui s’inspire du célèbre personnage inventé par Saint-Exupéry. Parmi ses nombreuses attractions, vous avez des ascensions en ballon captif. Il y a aussi le plan d’eau de Reiningue, le centre nautique de l’Illberg, une patinoire olympique…

Les événements ne manquent pas toute l’année : festival de cinéma pour les enfants Les Petites bobines, festival du jeu Happy Games, spectacles de Scènes de Rue, illuminations de monuments durant Les Nuits Rouges, festival jeune public Momix… Sans oublier le carnaval international de Mulhouse ou le marché de Noël !

Pour en savoir plus

Famille Plus : www.familleplus.fr

Le label Famille Plus regroupe les destinations Mer, Montagne, Nature et Ville proposant un accueil de qualité aux familles en vacances en France. Il a été créé en 2006 par trois Associations d’élus, avec le soutien du Ministère délégué au Tourisme.

 Le label Famille Plus garantit aux vacanciers partant en famille des prestations réellement adaptées à leurs besoins. Chaque destination s'engage sur plusieurs critères, dans le cadre d'une stratégie globale, qui associe les services de la mairie, de l'office de tourisme et des prestataires.

7 destinations Famille Plus Ville

- Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

- Amnéville-les-Thermes (Moselle)

- Mulhouse (Haut-Rhin)

- Le Havre (Seine-Maritime)

- Sète (Hérault).

- Marseille (Bouches-du-Rhône)

- Nice (Alpes-Maritimes)

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire