Vacances en famille en France : destinations à la mer

Vacances en famille en France : destinations à la mer
Destinations mer © Famille Plus

En partenariat avec Famille Plus

Face à l’Atlantique ou sur le rivage de la Méditerranée, la France offre un large éventail de destinations de vacances. Pour vous aider à faire votre choix, le label Famille Plus distingue 126 communes françaises particulièrement adaptées aux familles. Parmi celles-ci, Noirmoutier, Quiberon et Sainte-Maxime, 3 destinations Famille Plus idéales pour des séjours à la mer réussis. Enfilez votre maillot, c’est parti !

Les atouts des vacances à la mer en France et les offres Famille Plus

Les destinations se situant en bord de mer font partie des plus appréciées des familles l’été. On y respire à pleins poumons, on y profite des bienfaits du soleil (à condition de bien se protéger, soi-même et ses enfants !), de bains revigorants… L’ambiance des stations et de leurs plages, la découverte de sites naturels somptueux, les jeux et activités de toute sorte, ajoutent au bonheur de séjourner à l’orée des mers et de l’océan, dont les eaux délimitent en grande partie le territoire français.

Pour garantir au maximum des vacances sans anicroche, les destinations maritimes labellisées Famille Plus vous proposent quantité de solutions en termes de services, d'animations, d’activités, d’hébergements et de restauration.

Le label Famille Plus garantit ainsi aux vacanciers partant en famille des prestations (activités, animations, hébergements, restaurants…) réellement adaptées à leurs besoins. Autres éléments particulièrement intéressants : la découverte et la sensibilisation à l’environnement et aux patrimoines, la qualité des équipements et des transports et, bien sûr, des tarifs abordables.

Parmi les 47 communes du label Famille Plus Mer, voici trois destinations particulièrement accueillantes pour les petits et les grands.

Trois destinations Mer labellisées Famille Plus

L’accord parfait entre mer et terre, à Noirmoutier

Située au nord de l’île vendéenne de Noirmoutier, la commune de Noirmoutier-en-l’Ile cumule des attraits irrésistibles en bord de mer comme dans ses terres.

Cette pointe qui s’avance dans les flots de l’océan Atlantique offre de magnifiques plages, criques et falaises de rochers, des marais salants et d’autres lieux remarquables comme la réserve ornithologique du polder de Müllembourg, la longue jetée Jacobsen, ainsi que le site classé du bois de la Chaise (mimosas, chênes verts, pins maritimes).

En cœur de ville, on se promène à l’ombre d’un château du 12e siècle, de l’église Saint Philbert (11e siècle) et d’hôtels particuliers, ou encore sur les quais du port.

En plus de la douceur de son climat, Noirmoutier cajole les familles avec une ribambelle de choses à voir et à faire.

Après les plaisirs de la plage où se trouve le Club Mickey, on se rend au parc aquatique Océanile (piscine à vagues, toboggans, bains à remous, geyser, tube raft…), on s’initie à la voile, on va faire des balades en quads électriques, ou bien on se laisse mener à bord du petit Noirmout'train, à moins que l’on préfère l'Hippobus, carriole qui sillonne les marais…

À visiter : le château où un musée conserve les traces du passé de l’île, l’aquarium Sealand, qui recèle quantité d’espèces de la faune et la flore sous-marines, ou encore Mini-ville, village de maisons traditionnelles de France en modèles réduits…

Les joies de la plage et les beautés de la côte sauvage, à Quiberon

Fameuse presqu’île du Morbihan voisine de Belle-Île et des alignements de Carnac, Quiberon est reliée au continent par une fine bande de terre.

Bénéficiant d’un climat doux, elle possède 19 plages et de nombreuses possibilités de glisser sur les eaux de l’Atlantique, par exemple en pratiquant la voile.

Côté urbain, Quiberon présente de belles villas, notamment en front de mer. Elles se trouvent à proximité d’environnements naturels formidables tels qu’une côte sauvage, des espaces dunaires ou encore la pointe du Conguel, un lieu de promenade incontournable.

En ce qui concerne les activités physiques, outre les plaisirs qu’offrent les plages, les familles et leurs enfants peuvent profiter du centre aquatique Neptilude, des parcours acrobatiques de Quiberon Aventure, des courts du Tennis Club…

Et profiter de nombreux événements festifs et culturels tout au long de l’année : fest-noz, Foire du Bourg, Quiberon en Fête, spectacles de rues, feux d'artifices, Fête de la sardine, Mercredis des Mômes, Triathlon, Rallye Solex, Quiberon Fête Noël, festival de contes Grains de fables…

Le mariage de la mer et du soleil avec la montagne comme témoin, à Sainte-Maxime

Au pied du massif des Maures et faisant face à Saint-Tropez, la station balnéaire varoise de Sainte-Maxime s’étend en bordure de la mer Méditerranée, sur la mythique Côte d’azur.

La ville se visite agréablement à pied ou en petit train, afin d’admirer un patrimoine architectural varié : provençal traditionnel, Belle Époque, Art Déco… Elle possède deux musées amusants à découvrir en famille. Celui de la Tour Carré est consacré aux traditions provençales et donne à voir de beaux costumes. Quant au musée du Phonographe et de la Musique mécanique, il recèle 300 boîtes à musique, phonographes, machines musicales ou orgues de barbarie !

Bien entendu, les plages de sable fin de Sainte-Maxime sont incontournables, de même que ses criques et ses activités nautiques.

Côté balades, vous avez la Pointe des Sardinaux, petite presqu’île où l’on pique-nique à l’ombre des pins. Les charmes de l’arrière-pays varois et les beautés naturelles nichées dans les hauteurs du massif des Maures offrent aussi des occasions de faire quelques escapades inoubliables.

Les enfants peuvent difficilement s’ennuyer ici. On leur propose de nombreuses activités : poney, tennis, golf, planche à voile, balades nature, plongée, skate park, parc aquatique Aqualand, observation sous-marine à bord de l’Aquascope, parcours acrobatiques dans les arbres…

Et toute l’année sont programmés des spectacles et des fêtes, telles que celle du mimosa, arbre emblématique de la région.

Pour en savoir plus

Famille Plus : www.familleplus.fr

Le label national Famille Plus, créé en 2006 par trois associations d’élus, avec le soutien du Ministère délégué au Tourisme, regroupe 126 destinations Mer, Montagne, Nature et Ville proposant un accueil de qualité pour les familles et les enfants en vacances en France. Chaque destination s'engage sur plusieurs critères, dans le cadre d'une stratégie globale, qui associe les services de la mairie, de l'office de tourisme et des prestataires.

Les 47 destinations Famille Plus Mer

- Bretagne : Binic (Côtes-d’Armor), Carantec (Finistère), Fouesnant-les-Glénan (Finistère), Lancieux (Côtes-d’Armor), Le Conquet (Finistère), Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), Quiberon (Morbihan), Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor).

- Hauts-de-France : Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Le Touquet (Pas-de-Calais), Neufchâtel Hardelot (Pas-de-Calais).

- Normandie : Agon Coutainville (Manche), Côte des Isles (Manche), Blonville-sur-Mer (Calvados), Cabourg (Calvados), Hauteville-sur-Mer (Manche), Houlgate (Calvados), Merville-Franceville (Calvados), Trouville-sur-Mer (Calvados), Villers-sur-Mer (Calvados).

- Nouvelle-Aquitaine : Arès (Gironde), Ile d’Oléron et bassin de Marennes (Charente-Maritime), Médoc Océan, qui réunit Lacanau, Hourtin et Carcans-Maubuisson (Gironde), Rivedoux-Plage (Charente-Maritime), Royan (Charente-Maritime), Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime).

- Occitanie : Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), Cap-d’Agde (Hérault), Leucate (Aude), Palavas-les-Flots (Hérault), Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales).

- Pays de la Loire : La-Tranche-sur-Mer (Vendée), Noirmoutier (Vendée), Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique), Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).

- Provence-Alpes-Côte-d’azur : Cavalaire (Var), Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), Roquebrune-sur-Argens (Var), Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), Sainte-Maxime (Var).

- Guadeloupe : Terre-de-Haut (première destination Famille Plus en Outre-Mer).

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...